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 Sujet du message: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mardi 09 Février 2010 13:38 
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Salut à tous, voilà je souhaite baisser la cylindrée de mon moteur XSi.

En effet la cylindrée exact d'un 1,6L xsi est de 1587cc. (alésage 78.5mm et course 82mm)

Pour passer à 1490cc il faut donc monter un vilebrequin de 1,4L TU3 (course 77mm)

Soit un écart de course de 5mm, donc les pistons monteront moins haut dans les cylindres de 2.5mm.

Que dois-je faire ? Il n'existe pas de bielles ayant pour longueur : 136mm au lieu des 133.5mm d'origine.

Est-il possible de surfacer mon bloc moteur de 2,5mm ? Est-ce que la perte de compression de 2,5mm de hauteur me pénaliserait ?

Si quelqu'un à déjà fait ce montage, pourriez vous m'éclairer ? Je sais que certaines personnes ont déjà fait ce montage.

Merci à tous.

meythan.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mardi 09 Février 2010 14:21 
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Pour passer un 1600 en 1400,

le mieux est de monter des inserts dans les cylindre pour réduire l'alésage, et laisser le vilo ainsi que les bielles tout en montant des pistons à hauteur d'axe spécifique.

Autrement, en suivant ton résonnement, il te faut non pas des bielles spécifiques, mais des pistons diam. 78.5 à hauteur d'axe spécifique.

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mardi 09 Février 2010 19:26 
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Merci pour ta réponse, mais des pistons 78,5mm n'existe pas avec un axe plus bas de 2.5mm.

Je me suis renseigné chez DALUZ développement et la solution serait de surfacer le bloc moteur de 2.5mm pour ratraper le manque. OU de monter des bielles saxo KITCAR et enlever 1.75mm de matière sur le haut des pistons.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mardi 09 Février 2010 19:53 
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et de prendre un XSi 1360 avec piston de 1600 ??
ca donnerai 1490cc ca te suffirai pas ??

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mardi 09 Février 2010 22:35 
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zarico a écrit:
et de prendre un XSi 1360 avec piston de 1600 ??
ca donnerai 1490cc ca te suffirai pas ??

Plus simple, plus rapide et pas chère ;)

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mardi 09 Février 2010 22:40 
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Wiloskill a écrit:
zarico a écrit:
et de prendre un XSi 1360 avec piston de 1600 ??
ca donnerai 1490cc ca te suffirai pas ??

Plus simple, plus rapide et pas chère ;)


bah oui en atmo c'est jouable :jap:

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mercredi 10 Février 2010 12:38 
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Oui, mais pour mettre pistons de 1600 dans un 1360, il faut d'une part réaléser en 78.5mm et toujours pareil, les bielles de 1360 sont plus longue et donc mes pistons sortiront trop. Si je remet les bielles de mon 1600 ça passe, mais encore une fois je me retrouverai trop bas et donc bloc a rectifier.

je me suis renseigné, j'en ai pour environ 180€ pour rectifier mon bloc de 2.5mm.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mercredi 10 Février 2010 12:52 
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Et ce que je ne voulais pas dire c'est que mon moteur est en fait un TU5JP4 16s ! C'est pour ça que je ne prends pas un 1360cc réalésé car pour mettre la culasse 16 faut percer et tarauder pour le galet de distribution. Et puis 1490cc dans un TU5JP4 est beaucoup mieux que 1360cc d'un TU3, même avec culasse 16v.

Voilà, je vous tiens au courant dès que ça tourne.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mercredi 10 Février 2010 13:43 
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1ère solution : vilo 72.3mm (205R, 106R 1300), insert dans les cylindres pour réduire l'alésage à 78mm, pistons 78mm spécifiques = 1399cc

OU

Vilo/bielles spécifiques (donc très très chers) et pistons 78.5mm

OU

1335cc avec vilo TU1 (69mm de course) et bielles (133.5mm) / pistons 1600 (78.5mm).
avec ça tu es 6.5mm sous le bloc au PMH. donc rabottage de 6.5mm...

moteur très pointu...(mais qui a sorti 150cv)

après tu peux réaléser les cylindre en montant des pistons 79mm ou plus...pour s'approcher des 1400cc.

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mercredi 10 Février 2010 19:33 
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OK, mais bon je vais faire au plus simple :

Vilebrequin 77mm de TU3, bielles et pistons TU5JP4, rabotage 2.5mm du bloc et HOP, un 1490cc 16v. ^^


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mercredi 10 Février 2010 23:57 
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ok je viens juste de voir que tu voulais 1490cc....je pensais qu'il fallait être sous les 1400cc ;)

donc forcément ta solution est pratique et pas chère!

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Jeudi 11 Février 2010 12:35 
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Oui, je dois passer sous les 1500cc, car je cours en UFOLEP (poursuite sur terre) et cet année, ils ont crée 2 catégories PROTO, les P1 (de 0 à 1500cc) et les P2 (de 1501cc à 2000cc).

Je roule en proto du fait que j'ai un 4en1 et autres pièces pas d'origine. Et au championnat de france, en catégorie tourisme origine, il y a des FIAT X1-9 préparé et des propulsions donc c'est chaud.

C'est pour ça que je veux passer en P1, pour pouvoir être l'un des plus puissants de la catégorie. Dans la région, ça va, il y en a qu'un qui à le même moteur que moi, donc je pourrai me qualifier plus facilement pour la finale nationale, mais ne m'a pas dit ce qu'il a fait pour passer en 1490cc.

Voilà, donc je vous tiens au courant dès que ça tourne.

N'hésitez pas, si vous avez quelques conseils à me filer.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Mercredi 17 Février 2010 21:00 
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salut,

moi je suis bien intéressé par des infos sur cette manip.. :ange:

par contre t'es sur que mettre pistons+bielles de TU5 dans un TU3F te mène à 2,5mm trop bas ? (il me semblait que les bielles du TU5 etant plus longues ça permettait de "compenser" la course plus faible du vilo TU3 et que donc ça aurait été quasi bon au PMH par rapport au bloc.. non ?)

Autre point, je suis surpris de l'info que ça serait "pas cher" de faire ça car pour réaléser à ce point ça coute pas mal je crois (de souvenir j'avais vu dans les 400e, auxquels ajouter les 180e surfacage du bloc...)

en tout cas si tu peux donner des infos sur le montage (photos si possible), des conseils, les mix de TU qui marchent... ou pas... :buzz: ça serait cool vu que y'a peu d'infos sur tout ça sur le site.. :bbah:

En tout cas bon courage pour ton montage :bien:

@+
:xsi:

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2010 12:45 
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salut, je ne mets pas pistons / bielles du TU5 dans un TU3, je garde juste mon tu5, je claque un vilebrequin de TU3, donc 5mm de course en moins soit un piston qui ne monte plus assez de 2.5mm.

Les bielles TU5 font 133.5mm de long, les bielles TU3 font 140mm de long, soit 6.5mm plus hautes que le TU5 donc là, mes pistons dépasseraient de 4mm de mon bloc :?

C'est pourquoi je garde un alésage de 78.5 et baisse pour une course de 77mm. (course plus petite que alésage donc moteur perd du couple mais monte largement en puissance.)

Sinon un montage très très coupleux : TU3 avec vilebrequin TU5 mais il faut rabotter les pistons de 2.5mm. la tu passerai d'une course 77mm à une course de 82mm du TU5 ^^ par contre, la cylindrée sera de 1449cc mais beaucoup mieux que 1360cc d'origine.

course largement plus grande que alésage (82mm contre 75mm d'alésage) moteur très très coupleux, montage à faire sur un 8 soupapes préparé.


Voilà.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2010 14:04 
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Rabotter les pistons sur 2.5mm.. pas très confiant moi.. parce que ça aura un peu trop de facilité à percer.. il faudrait trouver des pistons qui auraient une hauteur d'axe 2.5mm plus haute que ce que tu voudrais rabotter, genre des pistons de 205Rallye à la place des pistons de 106XSi 1.4. ;)

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2010 18:40 
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Oui, par exemple, ou alor piston avec axes plus haut tu veux dire ??? J'ai posé la question a DALUZ DEVELOPPEMENT et les pistons forgé se font avec axes plus haut car ils ralongent les bielles.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Jeudi 18 Février 2010 18:44 
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Meythan a écrit:
Oui, par exemple, ou alor piston avec axes plus haut tu veux dire ??? J'ai posé la question a DALUZ DEVELOPPEMENT et les pistons forgé se font avec axes plus haut car ils ralongent les bielles.

Avec hauteur d'axe plus haut. :jap: J'ai edité. :jap:

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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Vendredi 26 Février 2010 12:30 
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Bon, mon bloc est surfacer, j'ai toutes mes pièces, je remonte le tout ce soir.

Le moteur sera dans la voiture d'ici 15 jours car je dois également préparer la caisse.

Je vous tiens au courant.


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Samedi 06 Mars 2010 20:39 
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des nouvelles ou des photos?

:jap:


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 Sujet du message: Re: Passage d'un TU5J2 1587cc en 1490cc
MessagePosté: Dimanche 21 Mars 2010 20:42 
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j'aurais du poser un brevet, c'est pas beau de copier...ou alors je te manque tellement que tu peux plus te passer de moi :mrgreen:

Meythan a écrit:
je me suis renseigné, j'en ai pour environ 180€ pour rectifier mon bloc de 2.5mm.


Han cette anarque moi ca ma couté 40 euros.

Par contre je te donne une info pour t'éviter d'avoir de mauvaise surprise, regarde bien ton RV il doit plus être bon du tout avec ce montage. c'est le "gros" problème que j'ai rencontré lorsque j'ai monter ce moteur.


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