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 Sujet du message: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Vendredi 11 Juin 2010 14:40 
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Inscription: Dimanche 19 Novembre 2006 12:35
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Salut à tous, voilà j'ai ma 1,6l qui a maintenant 211 000 km et je doit remplacer la courroie de distribution qui a 70 000km.
Vu que je dois remplacer la distribution et la pompe à eau, faudrait il que je remplace les joints de queue de soupape pendant que je suis dessus.
sachant que le joint de culasse montre quelques faiblesses (un peu d'huile dans le radiateur ==> mais cela fait un moment que c'est comme ca, et elle ne chauffe pas anormalement. Je pense donc le changer aussi pour être tranquil.

Mais j'ai cru voir en me baladant sur le forum, que ce n'était pas très conseillé de roder les soupape si l'on change pas la segmentation qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseilles :bien:


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Vendredi 11 Juin 2010 15:53 
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Inscription: Dimanche 27 Juillet 2008 21:16
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ca m'étonne que tu aies lu ca,

a ta place ouais je ferai joints de queue de soupapes pendant que tu y est :bien:


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Vendredi 11 Juin 2010 21:56 
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Inscription: Dimanche 11 Janvier 2009 15:48
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un rodage de soupape ne peux pas faire de mal


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Vendredi 11 Juin 2010 22:25 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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Justement si!

il est déconseillé passé 200 000km environ, de roder les soupapes sans rien modifier au niveau de la segmentation, car a 200 000km le taux de fuite au niveau d'un cylindre est homogène, c'est a dire que les soupapes sont un peu moins étanche et que la segmentation l'est en rapport.

Ce qui fait que si tu rode les soupapes, tu aura une étanchéité pratiquement parfaite sur le haut cylindre, de ce fait les segments avec 200 000 dans les pattes devront supporter une augmentation de la compression, et de se fait peu de temps après tes segments seront plus vite HS.

Franchement a 200 000, ouvert pour ouvert et pour le prix que ça coute, je te conseillerai la segmentation + coussinet de bielles.

Au moins tu part nickel ! ;)

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Samedi 12 Juin 2010 11:05 
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Inscription: Dimanche 19 Novembre 2006 12:35
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ok merci. Pour une remise en état distrib, pompe à eau, joint de culasse, joint de queue de soupape, segmentation, coussinet de bielle combien ce la pourrait me coûter?


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2010 23:00 
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de tête 200€/250€ en pièces environ.

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mardi 15 Juin 2010 16:05 
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Inscription: Dimanche 19 Novembre 2006 12:35
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Seulementt'est sure?
Je me suis renseigné un peu et ca les dépasse largement je crois.... :(


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mardi 15 Juin 2010 16:46 
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Inscription: Dimanche 19 Novembre 2006 12:35
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Un mécano m'a dit qu'il avait trés rarement changer les segments lorsqu'il fesait un rodage de soupape...
Qu'en pensez vous?


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mardi 15 Juin 2010 17:22 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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Localisation: Manosque
rien ne t'y oblige, mais c'est un conseil.

Pour ce qui est du prix je parle des pièces, grosso modo :

- kit distri = 50€
- pochette rodage = 50€
- joint de culasse = 20€
- vis de culasse =50€
- segmentation = 60€
- coussinet = 40€

effectivement 270€ ^^

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mardi 15 Juin 2010 17:23 
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Inscription: Dimanche 19 Novembre 2006 12:35
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Ou a tu trouveé ces tarifs?


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mardi 15 Juin 2010 17:26 
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Inscription: Jeudi 02 Juillet 2009 21:50
Messages: 1054
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Si on change les segments, faut faire un déglaçage des fûts non ?

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J'adore les p'tits culs, surtout s'ils sont badgés "106" ;)

Mon jouet :inlove:

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mardi 15 Juin 2010 23:49 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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V1kt0R52 a écrit:
Si on change les segments, faut faire un déglaçage des fûts non ?

si senior

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2010 12:24 
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Inscription: Dimanche 11 Janvier 2009 0:34
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vous avez pas compté la pompe à eau!

au niveau du prix, ça dépend de là où tu achètes tes pièces.
Perso j'ai fait les mêmes travaux sur la mienne et ça m'a couté un peu plus cher.
bon ok j'ai pas acheté au meilleur prix. (tout pris chez oscaro et Peugeot)
Si tu comptes toutes les petites bricoles (huile, LDR, filtre, outils, produits, rectif culasse, déglassage, etc...) je pense que tu peux rapidement monter à 300 - 350€.

Après tu aura un moteur tout propre :p2 .


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Jeudi 17 Juin 2010 14:13 
Larcenn a écrit:
V1kt0R52 a écrit:
Si on change les segments, faut faire un déglaçage des fûts non ?

si senior



C'est meme indispensable si on remplace les segments. il existe un kit chez BPS racing avec un jeu de pierre tu en auras pour moi de 100 euros.
Ne pas oublier de bien, meme tres bien nettoyer les gorges des pistons avec les vieux segments, pour enlever la calamine, sinon ca fera une sur-épaisseur avec les segments neuf :bien:


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Samedi 19 Juin 2010 10:53 
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106 circuit loisir a écrit:
Larcenn a écrit:
V1kt0R52 a écrit:
Si on change les segments, faut faire un déglaçage des fûts non ?

si senior



C'est meme indispensable si on remplace les segments. il existe un kit chez BPS racing avec un jeu de pierre tu en auras pour moi de 100 euros.
Ne pas oublier de bien, meme tres bien nettoyer les gorges des pistons avec les vieux segments, pour enlever la calamine, sinon ca fera une sur-épaisseur avec les segments neuf :bien:


+1

par contre le déglaçage peu se faire a la main pas besoin d'investir dans une machine au risque de faire plus de mal que de bien, sujet déjà abordé mais j'ai plus confiance en le fessant a la main qu'en le fessant avec cette machine du diable :dentier:

Pour les prix c'est environ ce que je touche chez mon fournisseur, sinon tu peu voir sur oscaro.

Et la pompe a eau ce n'est pas une obligation, pas plus que la pompe a huile par exemple, dans la mesure ou elle n'a pas de souci.

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Dimanche 20 Juin 2010 12:45 
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Inscription: Samedi 23 Septembre 2006 21:56
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Tu fait comment pour deglacer a la main larcenn?

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Lundi 21 Juin 2010 0:36 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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Prend du papier a poncer relativement grossier genre 120.

Met le dans le cylindre, et passe ta main a l'intérieur, appuie avec le chant de la main et fait des angles a 120° ( 60° par rapport a l'axe du cylindre ) sur toute la surface du cylindre jusqu'à ne plus avoir de partie glacées.

Je conseille cette pratique que celle effectuée avec un Honoir pour plusieurs raison :
- avec un honoir il est très vite fait de faire une bêtise.
- avec un honoir on ne respecte pas toujours la règle des 120° ce qui risque d'être fatal pour une bonne étanchéité/lubrification segment/cylindre
- a la main c'est un peu plus long... :cagoule:

Pour info :
Le déglaçage d'un cylindre se fait pour créer des aspérités sur la surface du cylindre afin que le film d'huile soit formé de manière homogène par le segment racleur.

Cependant il y a une règle a respecter, celle des angles qui doit être de 120°, cet angle est le bon compromis pour ne pas avoir de risque de fuite directe dus a un angle trop parallèle a l'axe du cylindre.
Ou a l'inverse une angle trop plat qui engendrerai une usure prématurée de la segmentation.

Le 120° étant le meilleur compromis, il n'y a pas de risque a avoir +/- 10°

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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2010 18:21 
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Merci pour ces infos
je ne vois pas comment effectuer ces 120°... :(


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Samedi 21 Août 2010 12:28 
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Je vais bientot m'attaquer à la petite restauration de mon xsi, mais des petites questions me turlupine...

Une fois l'arbre à cames démonté, lors du remontage vu qu'il ne sera plus piger, il y a t-il qu'une seul position possible ou faut-il faire attention a quelques choses pour le remettre à la même position que lorsque l'on à piger le vilo?


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 Sujet du message: Re: Conseils pour remise en état moteur
MessagePosté: Samedi 21 Août 2010 18:03 
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Inscription: Samedi 23 Septembre 2006 21:56
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Pour recaller ton aac il suffit de remonter ton arbres et ta poulie qui sont claveter (donc une seule position possible) et remettre ta pige aac :-)

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