Je sais qu'il est possible de rouler avec une partie d'E85 + du SP.
Perso je suis allé jusque 70% de E85, mais ça ne marche bien que quand les températures sont clémentes. En hiver je me limite à 50%. Je n'ai que des petits à coups à froid et une difficulté en montées en régimes. Mais dès que le moteur chauffe ça disparait.
IL y a des forums sur le E85 comme celui là sur lequel tu trouveras plein d'infos sur les bases à connaitre:
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/index.phpSinon je pense que si tu as une sonde lambda d'origine et si ta voiture couche au sec et hors gel tu peux mettre 60% de E85 toute l'année sans aucun problème, ce qui correspond à peu près au mélange que tu pratiques déjà .
Tu as fait un calcul de différence de prix entre pleins: c'est sans compter la surconsommation induite par le E85 qui a un pouvoir calorifique bien plus faible que le SP: à 50 % de E85, et même à 0,86€/l chez moi, ça ne fait que peu d'économies aux 100 km.
J'ai calculé ma conso fut un temps.:
-Conso moyenne au SP95: 7.3l/100 km (env.10.60€ aux 100km)
-Conso moyenne 50% E85 / 50% SP95: 8,5l/100 km. (env. 9.81€ aux 100km) .
Et au passage la surconsommation est un peu supérieure aux 15% d'augmentation annoncés en roulant à 50% d'E85.
Pour le coté technique certains ont opté pour un régulateur de pression d'essence réglable: en fonction du % d'E85 on ajuste la pression d'essence. Inutile si on a une sonde lambda sauf pour démarrer par grand froid ou si fort taux d'E85 dans le réservoir. Aussi, une 2ème sonde de temperature d'eau collée sur le bloc moteur, ou encore un potentiomètre en série avec la sonde de température d'eau pour "faire croire" au calculateur qu'il faut enrichir etc etc... Il y a de bonnes idées sur les forums relatifs au E85, même des super 5 qui y roulent à 100%, avec des allumages recalés en conséquences
. Et ça marche.
Mais attention, rouler au E85 c'est aussi encrasser le filtre à essence plus vite et à changer après les premiers 3000-4000km, vidanger l'huile moteur plus souvent, et c'est suspecté d'être mauvais pour les joints moteur, durits etc. .. bref.
Moi je ne me prendrais pas la tête avec un boitier additionnel, il existe assez de solutions de bricoleurs, qui sont très astucieuses et qui pemettent de rouler à 100% de E85 pour quasi aucun investissement.
. Mais pour la XSI je ne roulerai pas à 100% d'E85, il y a encore trop d'incertitudes sur les effets de ce genre de carburants sur nos moteurs.....