... cuber en 1.4 sur un TU est idéal pour prendre les tours et avoir donc la puissance.
Le bloc (fonte) n'a pas vraiment été conçut pour de forts alésages. C'est pour cela que cuber à 1.6 est moyen dans la mesure où tu vas faire un course "longue" avec tous les inconvénients que cela entraîne.
L'idéal est de partir sur l'alésage max du bloc (79,5 voir 80) pour coller un vilo forgé 8CP et une course d'environ 71mm. Tu peux passer de vrais bielles longue avec piston à axe réhaussé (woessner à une ref).
Accoupler à une culasse de TU5JP4 gros conduits en poussoir méca, il y a moyen de faire parler le banc très haut perché.
C'est le meilleur montage avec un coût prohibitif!
Le plus sage est de partir sur du 79,5 x 69 avec vilo de TU1 pour viser les 1370cc.
Tu peux ainsi revoir à la baisse ton budget.
Le problème est que le vilo de TU1 est moyen dans la mesure où c'est un fonte je crois à 4CP. (il sonne différemment d'un forgé quand tu le martel doucement). Donc là où tu gagnes en course (puissance/régime) tu vas y perdre avec un équilibrage dynamique moins optimal (vibrations en bas moteur).
Xrallyparts à tout ce qu'il faut pour faire des TUs high rev mais à un prix égal à la qualité de leurs pièces.
Le hic aussi est la pompe à huile qui va centrifuger à mort et pas mal tirer sur ton haut régime.
...A noter que le XU5 avait les cotes parfaites face au TU, mais pas une culasse digne de ce nom et un équipage mobile pas très convaincant!
Il y a moyen aussi de sortir quelques CVs du 8 soupapes dans la mesure où tout ce passe à l'admission. Les conduits de la meilleur culasse de TU fonte sont trop faible pour une cylindré unitaire de 400cc. L'intérêt est donc de rester en 1.4 pour ne pas être bridé ce niveau. L'agrandissement des conduits/puits de sièges et vraiment bénéfique si tu veux tourner très haut. (politecnic à une très bonne culasse à un prix raisonnable pour palier à ce problème.)
L'admission pose aussi problème sur le 8 valves. Les pipes adaptables sont une catastrophes. (regardes la différence de puissance entre un TU24 de sport et de rallye). L'idéal est d'avoir une admission (ITBs ou carburateurs) aligné au poil avec les conduits. Je connais 3 solutions valables:
- L'ITB kit car de peugeot qui est bien dessiné est pas castratrice comme une pipe de rallye. Elle est presque introuvable en pièce
- Un montage Bipapillons en 52. Ca marche pas mal. Une société fait ce genre de pipe/paps
- Un montage en ITBs type DCNF mieux adaptés aux conduits du TU avec une pipe sur mesure. C'est le montage qui te donneras le plus de puissance.
Gardes aussi en tête qu'une ITB est vraiment chiante à mapper et peu streetable. Il te faudra bosser en angle (alphaN). Un ITB en MAP (cas du MP3.1 stock) est inmappable proprement (même si on peu en croiser suite à un montage bancale avec des vaccum tank).
Soit tu tournes en carburateur (DCOEs) avec une section de passage peu optimal et donc une puissance moins haut perché et plus contenue, soit tu vises une injection ITB.
Pour le cas d'un ECU qui bosse en angle, il y a le MA3.0 (!) du TU9. Il est compatible au niveau du connecteur. Après, l'injecteur monopoint n'a pas la même impédance (7ohms contre 4ohms pour le multipoints (16ohms //).
Ce montage doit pouvoir s'envisager!