Souvent la contre pression à l'échappement permets de garder un peu plus de couple à bas régime. Trop élargir la ligne d'échappement revient à retirer cette contre pression et diminuer légèrement le couple.
L'avantage reste dans la plus grande facilité d'évacuer à hauts régimes, qui compense dans le pire des cas une petite perte à bas régimes.
Attention de ne pas généraliser trop vite par contre
Chaque voiture / ligne / prépa aura un effet différent.
Prends une auto Turbo, donne lui +50hp, tu es sur de ne RIEN perdre, ni en couple à bas régimes, ni en montée en régime en élargissant un peu la ligne. Tout simplement car elle est bridée de partout dans sa nouvelle config.
Donc ne pas se dire "t'as mis une ligne = t'as perdu en couple". Pas toujours vrai.
De plus, cette perte de couple est tout de même censée être faible. Avec l'effet placébo du montage d'une ligne qui gueule plus c'est difficile à ressentir habituellement.
Le "souci" est ptêtre plus complexe alors.