aBonjour à tous,
après avoir pas mal galéré, je me décide à poster ici mon souci de ralenti
Pour rappel, c'est une xsi 1.6, donc gestion Magneti Marelli et ralenti assuré par un moteur pas à pas.
Je vais essayer de détailler un max ce qui a été fait, ce qui a été testé, afin de ne pas avoir plusieurs fois les mêmes avis
Alors, voilà en gros le ralenti de ma xsi 1.6 est
instable.
Son comportement est assez aléatoire, mais grosso modo :
J'entends par instable :
- Des fois il oscille entre 2000 et 2500trs/min
- Des fois il reste calé à 3000trs/min
- Des fois il met énormément de temps à redescendre quand je relâche l'accélérateur
- Des fois il fonctionne nickel (mais c'est rare!)
Je tiens à préciser que ce comportement est aléatoire, et se produit tantôt à chaud, tantôt à froid, après de longs ou courts trajets...
Ayant quelques pièces sous le coude, j'ai testé en changeant les pièces suivantes :
- Moteur pas à pas --> toujours pareil
- Sondes bleue et vertes de températures d'eau (sur la culasse) --> toujours pareil
J'ai également fait plusieurs réinitialisations du calculo, et toujours pareil
D'autre part, je suis certain que les oscillations du ralenti sont dues au pas à pas qui se déplace et ouvre/referme la veine gazeuse.
En effet, quand je bouche moi même à la main le trou du pas à pas, le ralenti se stabilise à un peu moins de 1000trs/min.
Je pense donc que le pas à pas est mal commandé.
Donc ma question est :
qu'est ce qui peut faire que le pas à pas soit mal commandé ?
Quelles sondes? Quels capteurs?Enfin, si je ne trouve pas de solution, je retirerai le pas à pas et boucherai manuellement la veine gazeuse. Je ne sais pas encore comment, mais je le ferai !