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 Sujet du message: Injection 4 pap et cartographie pour le surplut d'air
MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 20:08 
Hello,

pour ma connaissance personnelle et en fonction d'un projet moteur pour 2006, je me posais une question sur les injections 4 papillons.

Par exemple, sur une injection type TU1600 multipoint, on a un papillon de 63 mm. Lorsque l'on passe en 4*40 mm, on obtient 160 mm au total et une admission beaucoup plus directe.
L'admission d'air étant plus importante, on appauvrit forcément le mélange air:essence.

La nouvelle cartographie est souvent fonction d'un AAC précis et modifie les temps d'ouverture, je suppose. Or est il possible de rattraper une telle différence air/essence en augmentant le temps total d'injection ?

Je ne pense pas, donc comment faire ? Augmenter le débit des injecteur pour des plus gros ?

Bref, comment calcule t'on le temps d'injection nécessaire et le débit préconisé ?


Ces questions paraitront peut-être flou, mais ça me taraude fortement !!!

Sportivement,


_______________________


MAJ 2024

Le volet du papillon de XSI 1.4L ne fait pas du tout 63mm [icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif] ,
Je ne sais pas ou vous aviez été chercher cela...
Mais il fait 50.27mm ! Se qui est déjà pas mal sur juste un 1.6L 8S comparer à d'autre,
sur d'autre bloc en 2L 8S ou 16S... [icon_rolleyes.gif]

A savoir que celui de S16 fait légèrement plus, et ont peut sortir avec et avec
la pipe d'origine de S16 J4 : 180/190ch.....
Donc ? Donc quoi ?
[icon_rolleyes.gif]








.


Dernière édition par PF47 le Mardi 06 Août 2024 22:53, édité 3 fois.
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MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 20:14 
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Sur les injections modernes avec une sonde Lambda, le raport air/essence est recalculé en permanence par le calculateur pour avoir la bonne valeur.

Avec ton 4 pap, tu augmentes la quantité d'air à l'admission, le calculateur augmentera donc le temps d'injection pour compenser. Malheureusement, en fonction de ton arbre à cames, il se peut que l'injection se finisse après la fermeture de la soupape d'admission. Il faut alors augmenter le débit de tes injecteurs pour ramener la valeur de ton temps d'injection compatible avec la durée d'ouverture de tes soupapes.

Tout ça n'est pas simple. Pour être sur de poser un 4 pap dans las règles, mieux vaut faire appel à un pro qui te donnera son avis ( payant hélas ) sur la question.

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MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 20:23 
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Sur un TU le calculateur na aucun moyen de savoir si tu augmente le debit d'air car le systéme d'injection ne posséde pas de débimétre, le calculateur devine la quantité d'air par rapport à la position papillon et à la température d'air.
Une reprogramation sera donc nécéssaire pour retarer le calculateur.
La sonde lambda ne sert que pour le ralenti donc pour un dossage parfait ne compte pas dessus seul un passage sur banc poura te donner satisfaction.
Tu devras certainement remplacer tes injecteurs car le temps d'injection deviendrais trop long à haut régime.
Pour le reste le mieux c'est d'aller voir un preparateur.


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MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 20:31 
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RCF a écrit:
Sur un TU le calculateur na aucun moyen de savoir si tu augmente le debit d'air car le systéme d'injection ne posséde pas de débimétre, le calculateur devine la quantité d'air par rapport à la position papillon et à la température d'air.
Une reprogramation sera donc nécéssaire pour retarer le calculateur.
La sonde lambda ne sert que pour le ralenti donc pour un dossage parfait ne compte pas dessus seul un passage sur banc poura te donner satisfaction.
Tu devras certainement remplacer tes injecteurs car le temps d'injection deviendrais trop long à haut régime.
Pour le reste le mieux c'est d'aller voir un preparateur.


Incomplet, il me semble que ton calculo a aussi un capteur de pression sur le collecteur d'admission. Sinon, tout ce système ne pourrait fonctionner de manière fiable.

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MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 20:41 
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Cela depand du type d'injection, mais en effet sur les xsi il y a un capteur de pression.


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MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 20:43 
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RCF a écrit:
Cela depand du type d'injection, mais en effet sur les xsi il y a un capteur de pression.


Si tu n'as pas de débimètre, tu as forcément un capteur de pression sinon le calculo n'a pas d'info complète pour la gestion du moteur...

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MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 21:00 
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aviateur56 a écrit:
RCF a écrit:
Cela depand du type d'injection, mais en effet sur les xsi il y a un capteur de pression.


Si tu n'as pas de débimètre, tu as forcément un capteur de pression sinon le calculo n'a pas d'info complète pour la gestion du moteur...


100% exact !

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MessagePosté: Mardi 16 Août 2005 22:23 
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non tu n'as pas forcement de débimétre ou de capteur de pression exemple l'injection MA 3.0


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 12:49 
aviateur56 a écrit:
RCF a écrit:
Cela depand du type d'injection, mais en effet sur les xsi il y a un capteur de pression.


Si tu n'as pas de débimètre, tu as forcément un capteur de pression sinon le calculo n'a pas d'info complète pour la gestion du moteur...


salut aviateur56, j'habite Lorient mais je cours en UFOLEP sur le 44...
et toi ???

Sinon, je fais toute ma mécanique moi-même et je n'y changerai rien, même si je dois tatonner pour ça ! J'ai 1 ans avant la saison 2006.

Bref, je récupère un TU5JP préparé pour sortir 125-130 cv : grosse culasse / gros AAC / Boitier préparé ad hoc / bas moteur allégé et équilibré...

J'ai une pipe d'admission spécifique et un boitier papillon fait maison sur la base de carbus d'AX SPORT.

J'envisage de conserver la gestion d'origine et de lui faire gérer l'admission 4 papillons (en conservant les injecteurs dans la culasse). Bref, un système comme visible sur le site axgti.com.

Comme les temps d'injection ont déjà été modifié en fonction de l'AAC, j'envisageais simplement de faire varier le débit d'essence avec un regulateur de pression réglable et de nouveaux injecteurs...

je gererais la richesse au moyen d'un analyseur de gaz fait maison (avec des leds au tableau de bord) et repiqué sur la prise lambda de collecteur 4/1...

Voilà, si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur...


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 13:52 
j'ai un 4 pap monte sur titine.il est claire qui faut envoyer plus d'essence.en diam ne depasses pas 40 mm sinon apres c'est trop gros pour nos petits moulin


Image

:dentier:


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 14:21 
quelle gestion tu as ?


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 16:19 
j'en sais rien elle etait livrer avec les 4 paps.mais moi c'est juste l'eprom que j'ai changer.donc supresion de certaines sondes.fonctionne comme un carbu ,l'electronique ne gere que l'allumage et fait fonctionner la pompe a essence.pour sur alim le moulin faut demonter le regul sur la rampe injection et le percer plus gros l'orifice arrive d'essence moi maintenant il fait 4.5 mm de dim.sinon pour une injection complete les boitiers PTS fonctionnent.sinon y a les boitier OMEX+ faiscau 892 roros pour boitier 377 roros le faisceau+32 roros la kit de programmation

;)


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 16:22 
ok...
mais j'ai pas compris quel boitier gérait ton injection ?
tu ne sais pas ou c'est ton boitier d'origine avec une eprom...?


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 16:24 
sinon, j'ai commandé un régulateur de pression réglable pour augmenter la pression de manière plus `conventionnelle` que le traditionnel perçage...
j'essaierai d'affiner avec un mano.

Au fait tu as quoi comme injecteur ?


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 19:44 
si je sais ou est mon boitier c'est moi qui prepare mon auto pour la course.l'eprom c'est se qui se citue a l'interieur donc demontage complet du boitier pour attindre la puce (eprom).et j'ai change l'origine par celle achete :lolbis:


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 19:49 
les injecteur sont origine on va dire.par contre il est bien ton achat mais tu pense suprimer comment le regul origine comme il est pris directement sur la rampe il regulera toujour a trois bars meme si tu monte un autre regule avant.pour ton montage il faut (il me semble) changer toute la rampe pour justement pouvoir le suprimer :dentier:


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 20:15 
je ne suis pas persuadé. Apparemment il est vendu pour se monter en lieu et place de l'origine ...!

REGULATEURS POWER BOOST

Les régulateurs de pression d'essence POWER BOOST sont prévus pour les moteurs à injection. Réglables, ils augmentent les performances, éliminent les creux à l'accélération, ils se montent pour les modèles spécifiques sur les rampes d'injection d'origine (...)


voili voilà...

126 € quand même ...!


Dernière édition par crizis le Mercredi 17 Août 2005 20:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 20:18 
tyty a écrit:
si je sais ou est mon boitier c'est moi qui prepare mon auto pour la course.l'eprom c'est se qui se citue a l'interieur donc demontage complet du boitier pour attindre la puce (eprom).et j'ai change l'origine par celle achete :lolbis:


excuse moi, on ne s'est pas compris.. :p1
je ne te disais pas que tu ne savais pas où était ton boitier... je te demandais si tu ne savais pas quelle était la marque de ton boitier injection ou si tu n'en avais pas (gestion par le calculo d'origine)...


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 20:23 
desole pour la mal comprehension.mon boitier origine (calculateur) c'est un magnetti marelli.par contre pour l'eprom il y a rein de marque dessus desole.j'en ai pas d'autre non plus :dentier:


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MessagePosté: Mercredi 17 Août 2005 20:28 
pour ton regul je ne savais pas.j'ai cherche pendant un moment pour la mienne mais jamais rien trouve a par le changement de la rampe. :oops:


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