pour les intéresser , désoler pour le dernier plan fait à l'arrache sur ma table de camping :lol:
auteur des plans : Kenyauteur des plans : Ben rallyeEP = 4mm
auteur du plan : Freedomsaxpetit complément
soudure du compartiment moteur
auteur PTSphoto d'une possibilité pour le renfort du support anti-cabrage
auteur YannKapik a écrit:
...
je pense que ce serait intéressant d'en parler, car le but d'un renfort est de rigidifier donc ses propriétés physiques sont tout aussi importante que la forme et l'emplacement de celui ci. Je vous donne des infos chopées sur le net, ici la limite élastique. ..., ce n'est pas forcément linéaire. On peut compenser un métal trop "faible" en ajoutant de l'épaisseur (bien connu dans le monde du vélo et de la conception de cadres)
pour info c'est aussi pour ça qu'il y a des différences de prix entre les fabricants d'arceau. J'ajoute d'ailleurs que pour les arceaux c'est minimum 35 daN/mm2 pour être homologué FIA. MATTER propose des arceaux minimum 80 daN/mm2. ça vous donne une base de réflexion. dans tout les cas, même du S235 ça va rigidifier, on est d'accord... mais tant qu'à faire...
Acier S235: 23,5 daN/mm²
Acier S275 : 27,5 daN/mm²
Acier S355 : 35,5 daN/mm²
Acier Q. 4.6 : 24 daN/mm²
Acier Q. 5.6 : 30 daN/mm²
Acier Q. 5.8 : 40 daN/mm²
Acier Q. 6.8 : 48 daN/mm²
Acier Q. 8.8 : 64 daN/mm²
Acier Q. 10.9 : 90 daN/mm²
Acier Q. 12.9 : 108 daN/mm²
Inox A2 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A2 Q. 70 : 45 daN/mm²
Inox A2 Q. 80 : 60 daN/mm²
Inox A4 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A4 Q. 70 : 45daN/mm²
Inox A4 Q. 80 : 60 daN/mm²
keny a écrit:
Les plans (les miens) sont modifiés par rapport aux kit matter. 1 mm plus épais généralement, pour compenser la nuance d'acier
Kapik a écrit:
pour les acier Acier Q. X.Y => X correspond à la résistance à la rupture. Y le rapport entre limite élastique et la résistance à la rupture.
par exemple de l'acier Q. 10.9 pourra résiter à la rupture à 100 daN / mm2. la limite élastique étant donc 100 * 0,9 = 90 daN
l'acier S235 a une résistance à la rupture de 36daN / mm2