Bonjour a tous !
Suite a la vente en pièces de ma 106 Le Mans il y'a de cela a peu près un an, il me reste encore quelques pièces :
-Freinage 306 HDI complet
-Kit extensions XSI complet
-Moteur 1400 XSI
-Boite courte XSI
-Embrayage Saxo VTS 16 4 patins OMP
-Faisceau 1400 XSI (sans calculo)
-Amortisseurs avant Bilstein B6 Tarage Ferme
-Ressorts courts H&R
-Admission complète avec injecteurs et papillon
-Phares et longues portées
Voila l'idée, je dois récupérer le moteur dans la semaine et j'aimerais en faire quelque chose de sympathique pour une possible future pistarde, j'ai tout mon temps pour mener ça a bien je ne suis vraiment pas pressé ayant d'autres priorités pour l'instant.
Ayant plutôt eu l'habitude de travailler sur des moteurs rotatifs, mais ayant déjà refait des moteurs a pistons plus conventionnels, quelques questions me trottent dans la tête j’espère poster dans la bonne section
Je vais rester en 8S déjà car j'ai déjà le moteur et pas l'intention d'en changer
Quelles sont les différences entre les bas moteur 1.4 et 1.6 ? un réalésage du 1400 et des pistons de 1.6 me feraient passer en 1.6 directement je suppose ? A ce moment la sur un 1.6 on doit pouvoir réaléser plus gros pour mettre de plus gros pistons et augmenter encore la cylindrée ?
Est il possible de partir du 1400 pour obtenir une cylindrée supérieure a 1.6 ? Ou vaut il mieux directement partir d'un bas moteur 1.6 qui autoriserait une cylindrée plus élevée de part sa conception ?
L'idée serait au final de suralimenter le moteur mais peut être pas uniquement avec un turbo...
Je pense récupérer le moteur dans la journée et le déculasser déjà pour pouvoir commencer a travailler sur la culasse, nettoyage complet et démontage de tous les éléments pour la mettre a nu.
Donc c'est un "projet" qui ne verra certainement pas le jour de suite, ça peut se compter en mois voir même plutôt en années, j'ai toujours fais les choses trop vite auparavant, cette fois ci j'étudierais chaque point dans les moindre détails avant de me lancer mais au moins une fois fini il sera (j'éspère) abouti ^_^
Détail qui a son importance, je compte faire un maximum de choses de mes propres mains, une des raisons qui fait que ça risque de prendre du temps, que ce soit pour la fabrication ou pour le montage