Bonjour les mecs (et filles),
Depuis peu je rencontre quelques soucis moteur sur mon XSI 1l6 (TU5J2)
J'avais la voiture qui avait un ralenti très instable et finissait par caler au bout de 30s, avec des ratés a froid entre 2000 et 3500 tour/min sur environ 1 ou 2km puis ca redevenait normal, hormis un leger temps de lantence quand je remettais gaz à 4000tr.
En faisant un diagnostic des défauts calculo j'ai sorti deux défauts:
- calculateur: "normal" car j'ai acheté la voiture pucée (je ne connais pas la provenance de la puce)
- Capteur de pression absolue
Suite à cela j'ai effectivement remarqué que le capteur était débranché. Après l'avoir rebranché je démarre, ralenti stable a 1500 tour, a froid. Normal.
Je pars, les ratés sont toujours la dans les premiers kilomètres, ensuite la voiture se comporte entièrement normalement. J'ai remarqué hier qu'en restant au ralenti un petit moment, 2 à 3 min, le ralenti redevient instable.
Un symptome à prendre en compte (ou pas) est que j'ai toujours eu (environ 15000km depuis l'achat) des acoups moteur entre 1500 et 2500tr, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
J'hésite entre plusieurs choses:
- Sonde lambda fatiguée
- Capteur de pression absolue fatigué
- le calculateur à besoin d'un peu de temps pour actualiser ses réglages (j'ai fait 100km depuis avoir rebranché le capteur de pression absolue)
Je vous remercie pour vos avis, remarques et expériences !