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 Sujet du message: Ralenti bizarre et accoups sur rallye 1.6L
MessagePosté: Dimanche 13 Septembre 2015 19:27 
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Bonjour à tous,

Je possède ma 106 rallye 1600 depuis un an ( c'est ma 3 ème en 17 ans). Elle me pose souci à la conduite en me donnant une conduite saccadée, par accoups à vitesse stabilisée. Impossible de garder l'accélérateur dans une position fixe saus ressentir un accoup plus ou moins violent toutes les 2-3 secondes. C'est très gênant et impossible à résoudre depuis un an malgré un passage chez un spécialiste qui l'avait gardé près de 4 mois sans succès, malgré de nombreuses vérifications dont je vais vous faire la liste ci dessous.
Concernant le ralenti, à froid, il n'est pas trop mal mais au bout de qq minutes de chauffe au ralenti, ou en roulant tranquillement pour chauffer, le ralenti devient saccadé a ec qq pétarades régulières. Je pense que quand le problème sera résolu, les 2 problèmes disparaitront car ils sont certainement liés.

Si vous avez déjà eu un cas similaire et que vous avez résolu le souci, je suis preneur. J'ai passé un nombre d'heures importants sur plusieurs forums de 106 sans succès. Il y a de nombreux posts sur ce sujet mais soit j'ai suivi les conseils et remplacé la ou les piéces conseillées, soit le posteur ne donne pas la solution à son problème.


Voici la liste qui commence à s'allonger :D :

Changement liquide de refroidissement
Bougies
Filtre à air
Filtre à essence
Fils de bougies
Réglage culbuteurs
Sonde de température d'eau ( verte)
Sonde d température d'air
Sonde de pression d'air (testée)
Passage au SP98
Nettoyant injecteurs bardhal
Bobine remplacée occasion
Nettoyage injecteurs ultra sons
Pompe essence neuve
Régulateur de pression d'essence réglable (3,8 bars)
Vérif calage distribution
Vérif compressions
Sonde lambda ( testée avec une neuve)
Catalyseur retiré ( pour voir si bouché), remplacé par tube afrique
Calculateur remplacé ( occasion)
Pas de fuite collecteur admission ( testé avec nettoyant frein )
Relais double ( occasion)


Voilà ce dont je me rappelle...


Dernière édition par PF47 le Mardi 02 Avril 2019 3:32, édité 1 fois.
mise a jour titre sujet


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Dimanche 13 Septembre 2015 19:54 
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As tu vérifier en plus du collecteur les durites d'air si une n'es pas coupée, fissurée, generalement ça se coupe près des extremités.

Fais tu tes pleins en grande surface ou en station de marque ?

Vérifie également ton moteur pas à pas, il peut jouer son rôle au ralenti, mais mal se positionner quand tu roules.

Au niveau de la sonde de T° d'eau, donc la verte, vérifie aussi du côté de la fiche électrique et du faisceau, s'il est abimé.

Apparemment ca arrive au fur et à mesure que le moteru chauffe, est ce qu'elle te donne l'impression de s'engorger, quand tu ecrases à fond par exemple

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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Dimanche 13 Septembre 2015 20:23 
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tu peux aussi regarder du coté du canister, supprime le


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Dimanche 13 Septembre 2015 20:35 
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Pleintaquet a écrit:
As tu vérifier en plus du collecteur les durites d'air si une n'es pas coupée, fissurée, generalement ça se coupe près des extremités.

Fais tu tes pleins en grande surface ou en station de marque ?

Vérifie également ton moteur pas à pas, il peut jouer son rôle au ralenti, mais mal se positionner quand tu roules.

Au niveau de la sonde de T° d'eau, donc la verte, vérifie aussi du côté de la fiche électrique et du faisceau, s'il est abimé.

Apparemment ca arrive au fur et à mesure que le moteru chauffe, est ce qu'elle te donne l'impression de s'engorger, quand tu ecrases à fond par exemple


Exact, l'impression qu'elle s'engorge avec qq difficultés puis elle repart plus facilement.


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Dimanche 13 Septembre 2015 20:36 
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Durite d'air vérifiées et plein en station SP98


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Lundi 14 Septembre 2015 7:14 
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Penches toi un peu plus sur cette sonde verte, c'est elle qui gère ton starter automatique quand tu démarres à froid ton moteur est enrichi, puis au fur et à mesure qu'il chauffe la richesse diminue .... mais si par défaut la sonde reste en pleine richesse dû à un mauvais contact, ton moteur s'engorge à chaud et pas à froid

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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Lundi 14 Septembre 2015 9:39 
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Que ferais tu exactement à ma place ?


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Lundi 14 Septembre 2015 9:53 
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comme dit supprime le canister

nettoie le pas à pas

et remet une pression d'essence normal puisque ta caisse n'as pas prépa ou autre ça sert à rien donc d'envoyer 3.8bars


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Lundi 14 Septembre 2015 15:10 
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3.8b sa doit faire comme si tu avait des injo de +/-200cc au lieu de ceux d'origine
de 140cc/mn sur 1.6L 8s :cagoule:

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Lundi 14 Septembre 2015 15:12 
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ax10 transfo gt a écrit:
comme dit supprime le canister

nettoie le pas à pas

et remet une pression d'essence normal puisque ta caisse n'as pas prépa ou autre ça sert à rien donc d'envoyer 3.8bars


Exact, la même ;)
Après vois l'état du faisceau de la sonde d'eau, pour lever le doute

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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Lundi 14 Septembre 2015 18:36 
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Quelle pression à l'origine ?

Supprimer le canister ?


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Lundi 14 Septembre 2015 18:46 
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d'origine c'est 3bars

sinon pour le canister c'est le recyclage de vapeur d'essence, il y'a une électrovanne dans l'aile passagé à débrancher et boucher le tuyaux en sortie du plenum, alors pourquoi le supprimer car le canister se bouche avec le temps et fait polluer l'auto, et secondo l’électrovanne arrive avec le temps à être défectueuse (membrane percer)


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Mardi 15 Septembre 2015 20:40 
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Et ca peut entrainer mes symptomes ?


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Mardi 15 Septembre 2015 21:19 
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oui


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Mercredi 16 Septembre 2015 23:15 
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C'est vrai que je ne me suis pas du tout penché sur le canister.
Je peux le débrancher assez facilement dans l'aile ?
Avec quoi puis je boucher le tuyau sortie du plenum ?

J'ai rechangé aujourd'hui ma bobine d'occasion par une neuve (valéo) mais ca n'a rien changé. Au moins je suis fixé de ce coté là où j'avais un doute.


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Jeudi 17 Septembre 2015 6:44 
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tu démonte le pare-boue pour y avoir accès au canister

je à débrancher la prise électrique de l'électrovanne et après le tuyaux qui va au plenum tu le bouche avec ce que tu as une vis fait très bien l'affaire


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Vendredi 25 Septembre 2015 20:22 
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Sans supprimer le canister, je l'ai débranché électriquement puis débranché le tuyau d'air...
J'ai bouché l'arrivée d'air avec un doigt et je n'ai constaté aucune différence...

Puis, une fois tout rebranché, je me suis mis à tous les régimes, 2000, 3000 tours/min...et on sent très bien les ratés d'allumage quî se produisent toutes les 2-3 secondes je pense mais quoi ? Voilà une question qui le turlupine depuis 15 mois


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Samedi 26 Septembre 2015 18:36 
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Baisser la pression d'essence est une très bonne idée.

Je m'explique :

Si tu as un débit d'essence trop élevé, tu PEUX ( et j'ai bien tu peux, ce n'est pas systématique), ne pas enflammer tout le mélange air/essence.
Du coup, le mélange d'échappement peut-être saturé en essence, et s'enflammer malgré tout en retard, soit dans la phase d'échappement ( donc encore dans le cylindre), soit dans l'échappement, et du coup, ça pétarade à l'échappement. Cela n'entraine pas des coupures à proprement parler, mais tu sens que ton moteur force.

Dans les deux cas, c'est pas bon.

Ensuite un truc tout bête, ça ne serait pas arrivé après un changement d'embrayage ?
Il arrive que certains bourrins cassent une dent sur le volant moteur. Du coup, régulièrement,mais très rapidement, ton calculateur "perd" l'information. Et donc entraîne une coupure. ( ça vaut aussi pour un entre dent comblé par quelque chose de métallique)
Comme ça te le fait au ralenti et en accélération, ça vaudrait le coup de vérifier.

Voila, je te dis ce que je regarderais perso, à toi de voir ^^


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Mercredi 30 Septembre 2015 21:15 
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Merci pour ces idées.

De mon point de vue, l'embrayage me parait peu probable sachant que j'ai acheté la voiture à 42 000 kms mais sait on jamais, je garde ton idée en tête.

Concernant la pression d'essence, j'avais exactement les mêmes symptômes avec la pression d'origine puis avec le changement de la pompe à essence et du régulateur de pression d'essence ( à 3,5-4 bars). Je penserai éventuellement à la redescendre.

Mais depuis peu, j'ai un autre souci: en plus des accoups et du ralenti bizarre, elle a du mal à prendre ses tours normalement. On sent qu'elle a du mal quand j'accélère un peu fort entr 3000 et 4500 tours approximativement.
Un lien entre tout ça ? Je reste perdu entre un problème d'allumage ou un problème d'injection...


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 Sujet du message: Re: Ralenti bizarre et accoups
MessagePosté: Jeudi 01 Octobre 2015 2:48 
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ptetre tu tourne un coup sur 3 un coup sur 4 :bvoyons:

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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