Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une XSI à un copain à moi, dans le but de faire du circuit avec.
La voiture n'est plus vraiment d'origine coté moteur, et a subi quelques transformations.
Pour tout vous raconter, cet ami a donc acheté une 106XSI 1L4 non cata. Suite a une casse moteur (je crois...), il a acheté un moteur complet, un 1400cm3 de XSI préparé Groupe A selon le vendeur
. La liste des pièces était donc :
- Culasse préparée (soupapes, ressorts, cote abaissée,...)
- AAC Groupe A
- Pistons et bielles forgés
- VM et vilo allégé et équilibré
Il a monté ce moteur tel quel dans la 106, mais sans changer le calculo, ni carto, ni rien. Donc forcément la voiture tourne mal. il y a des trous à l'accélération, une conso de malade mental
, mais au dessus de 4000 tr/min, ça va encore.
Du coup, pour essayer de faire tourner la voiture correctement, il a démonté et revendu l'AAC et remis celui d'origine. Idem pour le VM. Et la voiture tourne toujours aussi mal. Et consomme toujours autant.
J'ai racheté cette 106 une bouchée de pain pour faire du circuit et améliorer mes compétences en mécanique. Je pensais donc faire reprog ce moteur, en remettant un AAC Groupe A.
Quels sont les vos avis sur cette voiture ? Que faire pour la faire tourner correctement ?
Je me demandais surtout, si je déculasse moteur, et que je démonte le carter pour voir les bielles, comment je peux reconnaitre des pistons & bielles forgés par rapport a ceux d'origine ? Empreintes des soupapes sur les pistons ? Des inscriptions particulières sur ou sous le piston ? Sur les bielles ?
A quoi on reconnait une culasse préparée ?
Je crois que si je veux la faire reprog, le préparateur a besoin de beaucoup de données techniques sur la préparation. Lesquelles et comment je peux avoir toutes ces infos & mesures ?
Merci d'éclairer ma lanterne.