Mesure de boîtier volet papillon:1/ Mesure volet laiton et entrée pap de 106 xsi 1.6l (Mesure déjà présente sur le post de la xsi et XS)
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Diamètre volet laiton de 106 XSI 1.6L :
50.27mm(Volet ici en photo sans cale, car c'est un volet laiton de moteur TU5JP+ de saxo100 en photo,
cependant le diamètre change pas en J2 et JP+).
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Entrée (venturisé) du corps de papillon de 106 XSI 1.6L :
53.52mm(venturisé = entrée non d'origine mais préparé).
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2/ Mesure volet laiton et entrée pap de 106 1.3l rallye(Mesure déjà présente sur le post de ma xsi et XS)
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Diamètre volet laiton de papillon de 1.3L Rallye :
54.28mm (volet origine)
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Entrée venturisé du corps de papillon de 106 Rallye 1.3L:
60.59mm(venturisé = entrée non d'origine mais préparé).
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A ne pas mettre sur un 1.4L/ 1.6L 8S de 120/130ch, car 30/40% d'ouverture du volet ne servira pas !!
A mettre uniquement sur du bloc 8S de 150/ 160/ 170ch monopap.
Surtout si vous l'accompagner de l'admi de 1.3L Rallye.
Avec une autre pipe admission 3D ou alu, cela peut différer un peu.
Sur 16S,
pour rappel en C2R2 c'est du 55mm pour 180ch donc...
Et cela ne bride pas, ou assez peut.
Ne mettez pas du 60mm ou du 65mm sur la pipe alu de C2 VTS, c'est de la connerie, vous gagnerez rien...
Sur le papier, et sur le chronomètre qui est rois !
Se sont des légendes, tout les jeunes qui mettent du 60 ou 65mm de Clio ou autres, finissent par
remettre le 55mm d'origine, car ils se rendent compte que.... cela change rien
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.
Mise à part en appel de charge/ appel d'ouverture quand tu ouvre le volet en dessous de 10/15% car
oui forcement il y à plus qui passe, mais après coup, après l'appel c'est alors l'inverse qui ce produit.
Il y a moins qui passe car la pression chute.
Donc le remplissage chute.
Ce qui est logique et normal.
C'est le problème de chercher à mettre du gros partout et de tout agrandir de partout.
Un Karcher de nettoyage, si vous changer la section de son tuyau, ou sa buse part du gros,
vous avez plus un karcher mais.. un arrosoir........... Comprendo ?
Sur votre 2L HDi, vous mettez une grosse pipe d'admission et un gros turbo, des gros
conduit, un gros échangeur, tout cela pour exactement la même pression (ou moins car
l'augmentation des volumes fait inexorablement chuter les pressions)
Vous allez marchez pareil ?
Non, vous allez bien bien moins marcher..
Mise à part si le bloc est de base brider de chez brider de partout.
Des modifs sont bien entendu possible, mais elles doivent être cohérentes.
Par exemple,
sur la pipe d'admission de XSi 1.4L ou 1.6L tout le monde pense que le volet papillon bride
hors si tu conçois une autre pipe d'admission digne d'une course 82mm de vilebrequin,
comme une pipe de XU7JP 16S par exemple, là bizarrement, le volet laiton mis dessus, de
106 XSI
en 50.3mm là il ne bride plus tient donc ^^
Pourquoi ?
Réponse = La pipe d'admission de XU7JP à rien à voir avec la nôtre rikiki.
Pourquoi ?
Réponse = Y'a de la place sous le capot des voitures qui reçoivent le XU7JP, et l'admi est
devant... pas sur 106.
Une 106 fût une citadine ""éco"", donc ils ont reprit des pièces de AX GTi 1991 ^^
La pipe d'admission de nos XSI (et même de la 306 1.6L avec le 1er TU 1.6L en 93/94)
est donc une pipe d'admission conçu de base pour la AX (et la 106 en carton/préparation).
Elle est donc rikiki de base.
Une pipe plastique de 106 XS/XSI 1.6L, vous lui allonger les conduits de 3/4cm, le comportement
changent déjà pas mal.
Pour plus d'allonge, il faut l'incliner pour pouvoir la reculer, et donc encore allonger les
conduits, à défaut de créé un S.
Pourquoi la Saxo100 avec sa "nouvelle" pipe d'admission marche pas mal ?
Alors que le volet est très petit en 46 ou 48mm de mémoire...
Elle permet de la charge.
3/ Mesure volet laiton et entrée de papillon de 306 S16 2L XU10J4RS 167ch![[icon_arrow.gif] [icon_arrow.gif]](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Entrée du corps du papillon venturisé en :
71.51mm(venturisé = non d'origine mais préparé).
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Volet en diamètre de +/- :
65mm(il est plus en laiton, du moins en surface, attention au givre sans réchauffeur l'hiver)
A ne pas mettre sur du 1.6L
8S ou
16S :
C'est archi trop gros et cela casse la veine gazeuse,la charge, en simple.
Déja que d'expérience, sur 167ch RS, même modifier à 175/180ch le papillon semble encore trop gros,
un bon 20/30% sert à rien.
Comme j'ai toujours dis, la pipe d'admission de RS 167ch avec son papillon est tout à fait
apte à du 230ch voir 240ch ! (sans 4pap donc) en config abouti/régler, maxi hydro 270°..
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4/ Mesure volet et entrée du papillon de 406 coupé en 2L XU10J4R 135chVolet papillon avec lequel j'ai déjà sorti 152ch banc au lieu de 135ch (ch bloc usine),
et +/- 130ch banc stock, donc +22ch, avec une toute petite prépa, papillon qui peut tout
à fait permettre plus sur le XU10J4R, 170/180ch... mais cependant un 52/53mm serait mieux
si l'entré de la pipe plastique noir le permet..., sinon il faudra la pipe alu du XU10J4R
gen1 en 132ch (Citroën) pour l'usiné un peu).
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Entrée d'origine du corps du papillon :
60.32mm![[icon_arrow.gif] [icon_arrow.gif]](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Diamètre de volet laiton :
48.42mm(Plus petit que celui de XSI 1.6L, pourtant pour 2L 16S, cela pour le couple et la charge à bas et mi-régime).
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A suivre....
Post en création continuel.