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MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2005 21:29 
ca risque d'etre chaud ton porjet..


deja tu veux preparer ton moteur, mais pour obtenir quoi en plus : puissance ? couple ? quel utilisation ? quel budget ? quelle utilisation ?

en fonction de ce que tu recherche et du budget que tu veux y mettre, tu peu deja voir sur quoi tu part.

en gros : pas grand chose a gratter sur le vilo, il est deja bien equilibré de serie. tu peu gagner un peu de piods sur le volant mais apres pense a faire equlibrer l'ensemble vilo/volant/mecanisme d'embrayage.

avec une mise au poids des bielles/pistons ca fait deja un equipage mobile ok.

apres tout depends ce que tu veux obtenir.

au niveau de l'admision, par contre apparement il vaut mieux garder le collecteur plastique des XSI. monter celui de rallye n'apportera rien.

ou alors passer en 4 papillons mais la c'est pas la meme chose.. trouve la notice GrA de la 106 XSI Ax GTI et regarde ce qu'ils y faisait, ca donne des idées..

sinon un bon alignement des conduits, un bon AAC et un boitier au petits oignons, ca marche deja fort avec une hauteur de culasse au mini ca fait un moteur style maxi Grn et pour avoir une AX GTI d'origine et une GrN, le boitier apporte enormement en couple et vivacité du moteur.


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MessagePosté: Vendredi 28 Octobre 2005 9:49 
damrallye a écrit:
au niveau de l'admision, par contre apparement il vaut mieux garder le collecteur plastique des XSI. monter celui de rallye n'apportera rien..

tu la sort d'où cette info parceque plusieurs personnes ici on fait le montage et on sentit une différence supérieure à une décatalysation


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MessagePosté: Vendredi 28 Octobre 2005 11:09 
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Moi ce que je voudrais faire c'est une voiture pour une utilisation routiere/circuit. Donc il me faut le meilleur compromis entre les deux tout en ayant quelque chose de fiable.

J'ai donc fait des recherches et passe quelques coups de tel et pour l'instant ce que j'ai en tete c'est ca :

- Je garde le bas moteur d'origine en le faisant equilibrer dynamiquement
- Ressorts de soupapes renforces (ou de meilleure qualite pouvant resister a des hauts regimes)
- Coupelles renforcees (ou de meilleure qualite pouvant resister a des hauts regimes)
- AAC GrN
- Preparation de la culasse pour augmenter le taux de conpression (mais pas trop non plus !!)
- Alignement des conduits d'echappement et d'admission
- Passage de 1.4l a 1.6l en gardant le volant moteur de 1.4l et la boite de 1.4l
- Augmentation de la pression d'essence
- Et j'avais pense a l'admission complete de 1.3l Rallye ou alors juste le papillon avec un changement de taille des injecteurs.
- Harmonisation de l'ensemble avec une cartographie sur-mesure


Apres si je trouve des pistons forges d'occaz pas trop cher je craquerai ptete on sait jamais...

Voila... des critiques, des questions ???

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MessagePosté: Vendredi 28 Octobre 2005 11:26 
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investi dans des jantes et des pneux pour le circuit, ainsi qu'un bo arnai qui te callera bien dans ton siege.

des belle plaquettes DS3000 a l'avant et des 2500 a l'arr (sauf si tu as les tambour)

un bo liquide de frein tout neuf AP600

une huile bien fluide

une petite BAR

et tres efficaces : des silentbloc rigides de triangle av et des coupelle de train arriere renforcées.

un petit alegement par ci par la genre demonter la banquette arr avant d'aller ce circuit c'et déja plus de 10 kg de gagner et une voiture plus survireuse .

ensuite les PTF perfo routier sont tres bien et pas cher.

ensuite question moteur moi perso cest pas ce qu'il me préocupe le plus, ce qui fait la grosse difference c'est le chassi .

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MessagePosté: Vendredi 28 Octobre 2005 11:45 
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alfanumerik a écrit:
investi dans des jantes et des pneux pour le circuit, ainsi qu'un bo arnai qui te callera bien dans ton siege.

des belle plaquettes DS3000 a l'avant et des 2500 a l'arr (sauf si tu as les tambour)

un bo liquide de frein tout neuf AP600

une huile bien fluide

une petite BAR

et tres efficaces : des silentbloc rigides de triangle av et des coupelle de train arriere renforcées.

un petit alegement par ci par la genre demonter la banquette arr avant d'aller ce circuit c'et déja plus de 10 kg de gagner et une voiture plus survireuse .

ensuite les PTF perfo routier sont tres bien et pas cher.

ensuite question moteur moi perso cest pas ce qu'il me préocupe le plus, ce qui fait la grosse difference c'est le chassi .


Je possede deja une BAR sup et je suis a la recherche d'un inf... et je suis suspendu avec du Bilstein...

Pour l'huile pour l'instant je suis en 5w40 de chez Castrol et je passerai en 0w50 (Castrol RS) quand le moteur sera prepare.

Je suis aussi en phase de recherche de sieges baquets et harnais d'occaz.

Pour les plaquettes avant il me faut des plaquettes pour etrier Lucas (Xsara VTS 1.8l en 266mm). J'ai deja des plaquettes Road/Sport de chez OMP avec des disques rainures perces.

Pour l'arriere, j'ai un train arriere a disques avec plaquettes d'origine et disques rainures perces EBC. Donc quand mes plaquettes seront mortes j'opterai pour les DS2500 ;)

Le liquide de freins je suis en DOT 5.1 de chez Ferrodo

Je comptais aussi changer les supports moteur pour des plus durs ainsi que tous les silents blocs du chassis.

Pour l'allegement il a commence mais c'est clair que la depose de la banquette arriere est tres apreciable :p

Par contre qu'est ce que tu appeles les PTF perfo routier ???

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MessagePosté: Vendredi 28 Octobre 2005 12:51 
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c'ets bien cool tout ça :bien:


pardon je voulais dire les PTS amortisseur performance usage routier.

pour les support moteur on m'a préconiser chez oreca de monter en rigide celui inferieur, on y gagne en agrement et sensation mais avec un peu plus de vibration. si tu as encore tous les isolant sa devrai le faire

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MessagePosté: Vendredi 28 Octobre 2005 13:43 
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Ok, j'ai refais l'interieur complet de la 106 donc question isolant c'est bon !! J'ai juste vire l'isolant capot moteur :p


Par contre alors je n'arrive pas a savoir si il y a vraiment un gain en changeant l'admission par une de 1.3l Rallye ou en laissant celle d'origine ?? Il y a peut-etre une autre methode aussi ca serait d'adapter le papillon de la Rallye qui est plus gros sur l'admission de xsi ?? Qu'est ce que vous en pensez ?

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MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2005 12:13 
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Bon je crois finalement que je vais adapter toute l'admission de la Rallye ca sera plus simple...

Je souhaite donc faire une augmentation de la cylindree pour passer a 1600 tout en gardant le volant moteur, la boite et la gestion electronique du 1400. Par contre sachant que je ne connais pas les pieces qui different entre les deux versions j'hesite encore soit a racheter un bloc complet de 1600 ou soit seulement les pieces...

Quelqu'un aurait'il des infos la-dessus ?

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MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2005 12:41 
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j'ai deux 1,6L et un 1,4L je pas vu de difference encore

je t'aurais bien refilre quelques pieces mais j'en suis pas encore a remonter mon moteur donc...

enfin je regarderais de plus pret si tu as un doute sur quelques chose dit moi je regarderais

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MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2005 14:36 
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ok merci c'est simpa alfa.

D'apparence je ne pense pas qu'il y ai de difference, je pense surtout que ce sont les cylindres, les pistons, le volant moteur et l'admission qui sont differents entre les 2 versions (et peut-etre les bielles ??)

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MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2005 14:50 
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oui pour moi c'etait juste l'interieur du moteur, les parties mobiles et les chemises qui etait diferente. le reste ressemble bocou

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MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2005 14:53 
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Jsuis d'accord... attendont l'avis d'autres xsistes ;)

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MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2005 19:02 
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Ba en tout cas niveau position du moteur dans le compartiment, le 1.6 penche plus vers l'avant (le surplus de poids, à certains endroit.. enfin l'équilibrage quoi!)

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MessagePosté: Jeudi 03 Novembre 2005 14:11 
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oki... :cagoule: je vais reflechir a ca...

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