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 Sujet du message: Montage culasse 1.4xsi sur 1.4xt monopoint ?
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 11:46 
Bonjour. Pensez-vous qu'il soit possible :

1) De changer ma culasse (106xt 1.4 non cata moteur TU3M/KDY) contre une de 1.4xsi ?

2) De changer mon injection monopoint contre une de 1.4xsi non cata (implicant egalement changement de calculateur et de faisceau) ?

Logiquement, je devrai obtenir la meme puissance qu'une xsi, car il me semble que se sont les deux seules différences entre ces deux moteurs, mis à part la boîte.
Qu'en pensez-vous ?


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MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 12:15 
tiens une Xt à bidouiller, je suis interessé aussi par des réponses


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MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 12:31 
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oui tu peux faire ton montage, par contre pour la puissance je suis pas sur que ce soit la même que celle d'une xsi du fait que les pistons ne sont pas les mêmes, d'ailleur y a quelques différence au niveau de l'équipage mobile .


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MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 14:10 
Les pistons sont différents ? Pourtant l'alésage et la course sont les mêmes.
Concernant l'équipage mobile, quelles sont les différences ?


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 12:24 
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Oui l'alésage et la course sont les même mais pas le profil de tête de piston, pour l'équipage mobile je peux pas être preci mais les réf ne sont pas les même pour les bielles par exemple, certainement qu'elles sont renforcé sur le xsi, ce qui importe peut pour la puissance mais plutot pour la durée de vie du moteur.


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 12:40 
interessant tout ça, oui sur Xsi par rapport à Xt, c'est renforcé, nos povs Xt n'étant pas sportives, elles n'ont rien de renforcé helas.. (j'en sais quelque chose : 2 embrayage morts)


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 13:51 
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RCF a écrit:
Oui l'alésage et la course sont les même mais pas le profil de tête de piston, pour l'équipage mobile je peux pas être preci mais les réf ne sont pas les même pour les bielles par exemple, certainement qu'elles sont renforcé sur le xsi, ce qui importe peut pour la puissance mais plutot pour la durée de vie du moteur.

Euh tout à fait.. ce n'est pas parce que sur le papier c'est marqué 1360cc avec le même alésage que la matière et le traitement des pièces sont identiques... le XSi il accepte sans ronchonner les 7000tr/min le pauvre 75cv n'est pas fait pour ça, et puis il y a aussi l'équilibrage du bas moteur qui rentre en compte dans la NON-perte des cv.. si ton moulin est mal équilibré (il l'est forcément moin poussé sur le 75cv que sur le 100cv => la fiabilité en découle de source) alors tu risque d'avoir des frottements en plus, d'où une perte de puissance et d'où une perte de fiabilité.. bref pas top..

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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 14:46 
Merci pour ces précisions :bien:


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 15:22 
yes merci, au moins on est fixé pour la prépa de nos moteurs ! :oops:


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 16:24 
Le taux de compression n'est pas le même 9.9 à 1 contre 9.3 à 1. C'est une des nombreuses différences.
Le plus simple étant je pense de monter un moteur de XSI avec sa gestion. Vous serez sûr du resultat.
Mais par contre il ne faut pas oublier que vos trains roulants ne sont pas les mêmes que sur les XSI. Les freins non plus.
Il faudra aussi monter une boite de XSI (ou un couple de XSI) pour réellement exploiter le moteur.
Mais de toute façon vous n'aurez pas une voiture homogène.
Si vous considèrez tous cela, il est plus simple de directement acheter une XSI. Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, de plus l'assurance n'est pas la même, etc....
Mais à la vue des modifications a faire, au budget et au temps a consacrer il me semble peu judiceux de faire un swap moteur. Monter la culasse et la gestion, pourquoi pas mais pour quel résultats? Et quel coût?
Ou alors vous achetez une XSI complete avec la caisse HS (ce qui se trouve entre 500 et 800€) et que vous montez tous sur vos XT....
C'est fesable, mais bon c'est du boulot, il faut maitriser un minimum, avoir un outillage adapté et surtout du temps car on bloque la voiture pour un bout de temps et si c'est votre seul voiture.... Et le surcout de l'achat de l'épave comble la différence de prix entre une XSI et une XT...

A méditer donc, je ne veux pas vous décourager à faire des modifications, mais pensez bien a ce qui va autour du moteur (trains roulant, amotisseurs, freins....) pour avoir une voiture homogène.


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:01 
Tes bielles ne doivent pas être de la même longueur !


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:02 
Si les bielles sont les même. Les pistons et le vilebrequin ne sont pas les mêmes


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MessagePosté: Jeudi 29 Décembre 2005 17:10 
Le diamétre de vibrequin ? Si c'est ça, ça joue donc sur les longueurs de bielles ?! Ton piston sera + haut avec un 'gros' vibrequin qu'avec un de petit diamétre non ?


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MessagePosté: Vendredi 30 Décembre 2005 12:27 
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Les bielles sont les même ainsi que le diamétre de vilbrequin vue que les deux moteur on la même course.

par contre il est vraix qu'avec un vilbrequin `gros` diamétre couplé a des bielles plus courte augmente la course donc la cylindré,
exemple concret: la 205 GTI 1,6l transformé 1,9l ou la clio 16s transformé en clio williams.


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