Après une semaine d'utilisation : c'est confirmé, la voiture tourne comme une patate.
La vidange de l'huile et les filtres à air et huile ont été remplacés, donc on va poursuivre sur cette lignée, car elle ne se fait plus toute jeune :
![Image](http://thimothygustave.free.fr/XSI/XSI/compteur%20origine.JPG)
Première étape de la fiabilisation : la vidange du liquide de refroidissement, avec nettoyage du circuit, changement des sondes et du thermostat.
J'ai dû donc retiré le radiateur pour nettoyer le vase d'expansion.
Pour retirer le radiateur il faut déposer la traverse.
Pour déposer la traverse, il faut déposer les phares...
J'ai tenté de déposer le pare choc mais là c'est encore pire : la vis qui se trouve du côté du liquide lave glace est inaccessible. Bref, un jour je réussirai à le tomber.
Bref, radiateur déposé, système nettoyé, sondes changées, oxydation éliminée (dû moins une bonne partie).
![Image](http://thimothygustave.free.fr/XSI/XSI/refroidissement/vidange%20LDR.JPG)
Radiateur remonté, traverse aussi,et tout le reste sauf 2 trucs (voir plus bas). J'ai quand même bien fait de le faire, au fait si vous cherchez à faire des économies, voici le thermostat "long life" :
![Image](http://thimothygustave.free.fr/XSI/XSI/refroidissement/calorstat.JPG)
Vidange terminée, le ventilateur se met en route, tout roule, ça pue le LDR, mais je suis soulagé.
Comme à chaque fois, voici les bienfaits et les conséquences de cet entretien :
bienfaits :
- l'aiguille de température d'eau qui ne bougeait plus, monte. Elle est mal calibrée, si bien que au lieu d'être au milieu elle est à la 1ere barre, affaire à suivre.
- le système de refroidissement est sain, et le chauffage fonctionne bien
conséquences et choses à prévoir :
- la gaine du fil d'alimentation du motoventilateur est à changer
- certains connecteurs sont cuits : Ã remplacer
- en tentant de démonter le pare choc, j'ai cassé un clips, et les 2 vis qui tiennent le pare boue sont cassées. J'avais oublier de les refixer, du coup le pare boue gauche a frotté sur le pneu, donc mon pare boue a un trou (j'aime pas ce genre d'oubli)
- le meilleur pour la fin : il faudra que je pense à changer la durite qui va du thermocontact à l'arrière du moteur.
![Image](http://thimothygustave.free.fr/XSI/XSI/refroidissement/surprise%20LDR.JPG)