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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 05 Novembre 2021 8:13 
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ouck_02 a écrit:
Bon j'avais quelques doutes sur ma précision et je voulais mesurer directement le jeu piston/cylindre plutôt que de le calculer alors j'ai refais une série de mesures. Cette fois j'ai mesuré la jupe des pistons à 1cm du bas avec mon micromètre, puis j'ai directement réglé mon comparateur d'alésage sur cette valeur.

Bref je confirme mes précédentes mesures avec un jeu maximum de 0.085mm !

Quelqu'un sait si je suis dans la fourchette du tolérable ? PF47 ?


Ton jeu de 0.085 est de l'avant vers l’arrière ou de gauche a droite dans le fût du cylindre ?
Et à quels endroit ? haut ? milieu ? bas ?

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 05 Novembre 2021 9:17 
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Désolé je suis trop pressé et imprécis !

Alors les 0.085mm c'est le jeu maximum, en haut des cylindres à 90° de l'axe moteur.
En descendant dans le cylindre le jeu descend jusqu'à 0.065mm.
Et dans l'axe moteur c'est moins usé avec environ 0.07mm en haut et 0.06mm en bas.
L'ovalisation maximum mesurée 0.015mm.
D'un cylindre à l'autre l'usure est assez uniforme, d'un piston à l'autre aussi.
Aussi j'ai pris ces mesures à 15°C et non pas 20°C.


Du coup je dois mettre des coussinets "d'origine" et pas des plus épais ?

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Dimanche 12 Décembre 2021 14:47 
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Le projet avance avec une bonne et une mauvaise nouvelle

J'ai terminé de nettoyer et peindre le bas moteur

Fichier(s) joint(s):
IMG-20211209-WA0001_1280.jpeg


Par contre j'ai découvert que ma pompe à huile est fissurée! Une des vis qui la fixe au bloc est tordue ainsi qu'une des vis qui la ferme et il y a même une deuxième petite fissure.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211212_145455_1024.jpg

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211212_145507_1024.jpg

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211212_145521_1024.jpg


Je sais pas ce qui s'est passé !


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Dimanche 12 Décembre 2021 21:46 
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SL, le bloc/ le bac à huile à du tapé et à été remplacé ?
C'est souvent comme cela que les pompes à huile ont des soucis.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 13 Décembre 2021 15:23 
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Il a dû être remplacé car il est juste un peu frotté mais pas enfoncé.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 29 Juin 2022 15:53 
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Salut à tous!

PF47 a écrit:
Ton jeu de 0.085 est de l'avant vers l’arrière ou de gauche a droite dans le fût du cylindre ?
Et à quels endroit ? haut ? milieu ? bas ?


Tu m'avais pas reparlé de ça, ça joue toujours ?

Parce que j'ai attaqué le remontage ! Et il me manque des informations:

- L'épaisseur du joint de culasse d'origine pour le TU5J2, et est-ce que je mets d'origine sachant que le rectifieur a enlevé 0.08mm sur la culasse ?

- Les jeux à la coupe des segments, Il y a pour les autres TU dans ma RTA mais pas pour le mien. Et le jeux du segment dans sa gorge.
J'ai mesuré le jeux à la coupe sur mes segments neufs et j'obtiens environ 0.5mm pour le coupe feu et 0.45 pour le racleur, ça me parait limite quand je vois que c'est le maximum sur TU1/3/9 ! Ai-je pris les mauvais segments ?


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Jeudi 30 Juin 2022 2:16 
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ouck_02 a écrit:
PF47 a écrit:
Ton jeu de 0.085 est de l'avant vers l’arrière ou de gauche a droite dans le fût du cylindre ?
Et à quels endroit ? haut ? milieu ? bas ?


Tu m'avais pas reparlé de ça, ça joue toujours ?


Je vais re-regarder le post, car j'ai zapé.

ouck_02 a écrit:
Parce que j'ai attaqué le remontage ! Et il me manque des informations:

- L'épaisseur du joint de culasse d'origine pour le TU5J2, et est-ce que je mets d'origine sachant que le rectifieur a enlevé 0.08mm sur la culasse ?


Je re-regarde ton post car j'ai tout zappé de ce que tu souhaite.
Un bloc OEM ? si oui tu peut remettre le JDC origine, car 0.08 de retirer... c'est rien du tout ouck02
Tu as une photo de la culasse voir ?

ouck_02 a écrit:
- Les jeux à la coupe des segments, Il y a pour les autres TU dans ma RTA mais pas pour le mien. Et le jeux du segment dans sa gorge.
J'ai mesuré le jeux à la coupe sur mes segments neufs et j'obtiens environ 0.5mm pour le coupe feu et 0.45 pour le racleur, ça me parait limite quand je vois que c'est le maximum sur TU1/3/9 ! Ai-je pris les mauvais segments ?


Il est noté quoi comme jeu pour les autres ?
0.5mm en jeu à la coupe c'est déjà pas mal ^^ Sa risque pas de se touché bec à bec.
C'est un jeu routier, surtout avec notre type de fonte poreuse.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2022 10:26 
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Oui je veux faire un bloc OEM.

D'accord pour le JDC OEM c'est bien ce que je pensais. Mais du coup il fait quelle épaisseur ? J'ai mesuré 1.2mm sur l'ancien, mais j'imagine qu'il est un peu écrasé :D

Pour le jeu à la coupe, ma RTA dit:
TU9
coup de feu 0.25 à 0.45mm
Étanchéité 0.25 à 0.45mm
Racleur 0.2 à 0.45mm
TU1
coup de feu 0.1 à 0.3mm
Étanchéité 0.25 à 0.45mm
Racleur 0.2 à 0.45mm
TU3
coup de feu 0.3 à 0.5mm
Étanchéité 0.3 à 0.5mm
Racleur 0.25 à 0.5mm
TU3FJ2
tous 0.3 à 0.5mm

Et c'est tout, rien pour le reste, même pas un 1600 dans la liste.

Mes segments:
https://www.mister-auto.ch/fr/jeu-de-segments-de-pistons/goetze-engine/08-103800-00/

Ça semble être les bons segments alors ça doit être bon, je voudrais juste être sûr de mon coup vu que c'est mon premier moteur. Je veux pas qu'elle boive trop d'huile !

Merci dieu du TU


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 15 Juillet 2022 15:43 
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Bon pour le JDC j'ai trouvé c'est 1.5mm d'épaisseur d'origine.

Pour les jeux à la coupe, j'ai toujours pas trouvé les valeurs pour les TU5 mais je me dis que ça doit être bon déjà parce que j'ai lu ça:
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/jeu-a-la-coupe-des-segments-de-piston-et-consommation-dhuile/
Ça dit qu'un peu plus de jeu à la coupe permet de mieux plaquer les segments contre les parois du cylindre.
Mais aussi parce que je constate qu'avec l'augmentation du diamètre cylindre, les jeux à la coupe ont tendance à augmenter alors un 0.5mm qui représente le max sur un TU3 peut être dans la fourchette de tolérance d'un TU5.
Et c'est seulement le segment coup de feu qui a beaucoup de jeu, les autres sont bons!
Finalement la caisse fonctionnait très bien avec ses anciens segments qui avaient beaucoup de jeu.

En résumé:

Anciens segments:
coup de feu 0.6mm
Étanchéité 0.6mm
Racleur 0.85mm

Nouveaux segments:
coup de feu 0.5mm
Étanchéité 0.4mm
Racleur 0.35mm

Qu'est-ce que tu en penses PF47?

:up:

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2022 17:23 
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ouck_02 a écrit:
Bon pour le JDC j'ai trouvé c'est 1.5mm d'épaisseur d'origine.

Pour les jeux à la coupe, j'ai toujours pas trouvé les valeurs pour les TU5 mais je me dis que ça doit être bon déjà parce que j'ai lu ça:
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/jeu-a-la-coupe-des-segments-de-piston-et-consommation-dhuile/
Ça dit qu'un peu plus de jeu à la coupe permet de mieux plaquer les segments contre les parois du cylindre.
Mais aussi parce que je constate qu'avec l'augmentation du diamètre cylindre, les jeux à la coupe ont tendance à augmenter alors un 0.5mm qui représente le max sur un TU3 peut être dans la fourchette de tolérance d'un TU5.
Et c'est seulement le segment coup de feu qui a beaucoup de jeu, les autres sont bons!
Finalement la caisse fonctionnait très bien avec ses anciens segments qui avaient beaucoup de jeu.

En résumé:

Anciens segments:
coup de feu 0.6mm
Étanchéité 0.6mm
Racleur 0.85mm

Nouveaux segments:
coup de feu 0.5mm
Étanchéité 0.4mm
Racleur 0.35mm

Qu'est-ce que tu en penses PF47?

:up:


Salut, pour les deux blocs TU5 que j'ai refait j'avais les mêmes valeurs de jeux à la coupe que toi et ces deux moteurs tournent très bien aujourd'hui (+ de 20 000km sur les deux).

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