jeanno106 a écrit:
Non, pas encore.
Allez, voici la réponse :
http://www.quaife.co.uk/products/atbdifferentials.htmC'est donc un différentiel à glissement limité.
J'y ai pensé dès que tu as parlé de transmission

. J'en cherche un aussi
Ca n'améliore pas la sécurité mais effectivement l'efficacité (motricité).
Pour ceux qui ne connaissent pas ça compense le défaut principal des différentiels classiques à pignons coniques. Sur ces derniers ça merde dès qu'une roue est en perte d'adhérence ou délestage (virage), en gros la puissance qui passe au roues est inversement proportionnelle à son adhérence. Donc quand une roue ne touche plus le sol (adhérence 0), cell-ci a toute la puissance et l'autre rien du tout (aux pertes près). Cette roue au lieu de tourner à une vitesse donnée, tournera à deux fois cette vitesse et l'autre à 0, au lieu d'avoir 1/2 + 1/2 de la puissance on a 1 + 0. On dit que le differenctiel s'emballe. Ca a du arriver à tout le monde sur les bas coté gravilloneux, faut repartir doucement.
Donc un diff à glissement limité (ou autobloquant) est comme un diff classique sauf qu'il y a un système de disques de friction qui, plus la difference d'adhérence droite gauche est grande, plus il se vérrouille à l'accelération comme un essieu rigide entre les deux roues et ça motrice alors grave.
Pour en revenir à la sécurité, je dirais que c'est plutot l'inverse car un diff est là pour répartir la vitesse de rotation entre les roues en courbe. Un essieu rigide sur un train, rend se train concerné souvireur (av=souvirage et ar=survirage), il n'y a qu'à voir les Karts.
Ce genre d'accessoire demande donc une certaine finesse dans le dosage à la relance sinon c'est un tout droit mais avec un peu de maitrise c'est terriblement efficasse!
Par contre le hic, c'est le prix. En neuf pour MA5 suivant la marque c'est 1200-1500 euros.
Je suis sure que Jeanno va l'avoir pour une bouché de pain
PS: Il y aussi le Torsen composé de roues et vis sans fin qui obtiennent le même résultat, voir mieux. On en trouve pour MA5 aussi.