Nous sommes le Mercredi 05 Février 2025 12:38

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Votre pseudo doit être mis entre crochet, ex: [PF47]
Si votre XSI est hybride ou sawap mettre [hybride] ou [swap] en titre.
Mettez vos photos directement sur le forum :pc > forum.
(sinon elles disparaitront tôt ou tard de votre post), Photo max 2mo,taille max 1600x1200.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [LucD2] 106 XSI... sans roues (ULM !)
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 18:44 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 28 Janvier 2025 16:26
Messages: 7
Localisation: St Avertin (37)
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum.
Je suis situé en Indre et Loire, à St Avertin.
Mon véhicule est très particulier, si on s'en tient au titre. :D
Je ne me suis pas fait voler les roues, tout simplement car mon véhicule n'en a pas.
Il s'agit d'un ULM Gazaile2, équipé d'un moteur de 106 XSI.
Alors, pourquoi cette inscription?
Le montage du moteur TU3FJ2 sur aéronef nécessite beaucoup d'adaptations, au niveau calculateur, admission, alternateur, démarreur, etc.
Je suis donc à la recherche de pas mal d'infos sur le câblage du faisceau, la carto d'allumage, par exemple.
Je serai évidemment hyper fana de vous faire partager toutes les améliorations apportées, qui peuvent, pour certaines, permettre d'alléger le véhicule.
En vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.


Dernière édition par PF47 le Mercredi 29 Janvier 2025 21:23, édité 1 fois.
Mise à jour du titre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [LucD2] 106 XSI... sans roues (ULM !)
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 21:31 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
Messages: 4924
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
Bienvenu ici :xsi:


Je pense que c'est pas une bonne base se bloc dans un ULM, il faut le bloc alu, pas le fonte qui pèse une tonne.
Par contre, comme ya pas de chemise, c'est plus fiable, ça c'est sur !

A savoir que,
le bloc alu 1360cm3 (75x77) vilo 4 masse, peut recevoir le course 82.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [LucD2] 106 XSI... sans roues (ULM !)
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 21:55 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 28 Janvier 2025 16:26
Messages: 7
Localisation: St Avertin (37)
Au départ, l’ingénieur ayant conçu cet appareil avait prévu le TU3 diesel, 52 ch...
Plusieurs constructeurs et utilisateurs n’étant pas vraiment satisfaits de cette puissance demoniaque [icon_lol.gif] sont passés au TU3 essence injection 75 ch.
Je poursuis la démarche en passant au 100 ch.
Que ce soit un bloc fonte, hormis le poids, ne pose normalement pas de souci.
Ce moteur avait 120 000 km au départ, mais je l’ai fait passer entre les mains d’un usineur spécialisé dans les moteurs.
Tout à été rectifié, rénové, bref, un moteur neuf :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [LucD2] 106 XSI... sans roues (ULM !)
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 23:21 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
Messages: 4924
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
Je vois.

La différence de poids entre le bloc fonte et alu en 1.4L (1360cm3) est importante.
L'idéal aurait été de booster le 1.4L 75ch à 100ch (je ne sais pas si vous pouvez le faire légalement pour un ULM).
Le 75ch se monte très facilement à 100ch (voir plus).
Je dis cela en rapport avec la diminution de poids, le bloc fonte étant une enclume !
Alors sur une 106 c'est bien, cela colle les roues au sol et cela donc evite de patiner ou glisser,
sur un ULM...
Il me semble qu'il y a un bon 20kg de différence entre les deux bloc, si c'est pas 30kg :bvoyons:

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [LucD2] 106 XSI... sans roues (ULM !)
MessagePosté: Jeudi 30 Janvier 2025 8:17 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 28 Janvier 2025 16:26
Messages: 7
Localisation: St Avertin (37)
J’ignorais cet écart important de poids.
Cela a effectivement son importance.
Je recherche la fiabilité à la performance, un moteur ”poussé ” peut avoir plus de fragilité.
Maintenant, il n’y a plus la boîte, l’embrayage, ni le système d’admission d’origine, l’alternateur est plus petit, l’échappement est un 4 en 1 inox.... Pas mal de poids à été soustrait.
Sur ULM, la puissance max autorisée est 100 ch.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site