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 Sujet du message: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 21 Octobre 2012 11:05 
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salut à tous, j'ouvre ce sujet bien en avance car ce n'est pas encore totalement d'actualité :cagoule:

ceci dit, ça permet de dégrossir la voie, et ça pourra très certainement aider d'autres forumeurs :bien:

donc dans mon cas, j'ai une boite de vitesse qui ne correspond pas à ma voiture (20CB63 ...) et je voudrais une boite de vitesse adaptée à ma voiture (20CB68 only ... même si celle d'AX GTI est la même à part pour les numéros je veux une 20CB68 :bourrer: )

les vendeurs de boite d'XSi 1.4 se touchent la nouille je trouve ... je ne suis pas près ou prêt (vu que les 2 conviennent :p1 ) à mettre de telles sommes, et ceux qui restent corrects dans leur prix habitant bien + loin, au final ça revient au meme prix déplacement compris :?

me vient donc l'idée de fabriquer une boite de vitesse, et forcement (je crois qu'il n'y aura pas trop le choix) tout controler et changer au besoin :bien

j'ose espérer qu'une personne à un carte de boite gravé 20CB68, et qu'il sera prêt à me le vendre une somme descente, ou à me l'offrir (vu que je pense que le carter nu ne vaut pas grand chose :cagoule: )

au pire je pense pouvoir reffraper le 3 en 8 sur ma 20CB68, à condition de trouver le matos pour ça :bien:

seulement je n'ai JAMAIS ouvert une boite de vitesse, ça semble simple (et hyper compliqué) en théorie, mais je ne sais pas ce que je vais trouver dedans, les pièces à changer etc...

je vais donc lister mes interrogations, et si un de vous à une réponse ce serait nickel :bien:

déjà les roulements, combien y en a t'il et comment les change t'on ? (enfin surtout, comment on fait pour les enlever :buzz: )

qu'y a t'il dautre à prévoir en dehors des synchros ?

les rapports de boite, je veux dire qu'il y a 5 vitesses, on doit pouvoir les desaccoupler comme on veut ? et mettre ce qu'on veut ? il sont interchangeables ? genre, si je veux mettre 1/2/3 d'XSi, 4 un poil + long, et 5 longue (pour la conso), ou 1/2/3/4 d'XSi, et 5 longue (toujours pour la conso) c'est possible ?

si il n'est pas bon, le petit "bidule" qui donne le rapport tachymétrique au compteur (qui prends en compte la taille des roues) on le trouve ou et à combien avec le rapport correspondant aux roues d'XSi ?

le 14x60 je sais qu'on le trouve dans beaucoup de boites de vitesse sur 106/saxo, là n'est pas le soucis, mais la pignonnerie courte, on la trouve ou ? :bvoyons:

en terme de coût, on se situe ou pour la remise a neuf (roulements surtout (les synchros ça doit pouvoir se trouver en ouvrant 1 ou 2 boites en +, car il me semble que synchro 1/2 est idem au synchro 3/4 ??) et après le reste je vois pas trop ce qu'il faut changer

dans mon cas il faut prévoir :
un carter de boite 20CB68
une boite pas cher avec une 14x60
une boite pas cher avec la bonne pignonnerie

on doit au final (sans la remise à neuf) se situer au prix d'une 20CB68 en milieu de fourchette tarifaire, et une fois refaite probablement au dessus, mais au moins on sait sur quoi on part :jap:

merci d'avance à ceux qui auront un élément de réponse :bien:

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106 Le Mans

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 21 Octobre 2012 12:30 
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http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=2369

:cagoule:

Les roulements valent très cher chez peugeot de mémoire j'en avait eu pour 170€ il y a 3 ans ... après t'as tri compétition qui en vend

Pour les enlever tu faut un arrache moyeux et un marteau, pour les remettre marteau et des cales ( perso j'utilise de vieux pignon de boite )

Les synchro sont pas donné même si ca a bien baissé chez peugeot :jap:

Pour le numéro sur mon xsi de 91 la boite n'avait pas la carter gravé mais un autocollant :cagoule:

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 12:23 
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slt,

le liens ci dessus représente le meilleur tuto existant, celui sur le site de la 205 rallye également :

http://la205rallye.free.fr/boiteMA.htm

mais comme dit plus haut le kit de réfection de boite est assez cher, avec les synchros ça tourne à 350, 400€.

Pas mal de société spécialisée proposent des remises en état qui tourne entre 500 et 700€ sur nos modèles mais je sais pas trop ce qui est changé ou pas...
Donc a priori vu le temps que l'on risque d'y passer, l'outillage qu'il faut avoir et le risque de faire des bétises, je ne prendrai pas le risque.

la pignonerie courte, c'est nettement plus cher (>1000€)


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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 12:49 
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Merci pour les liens

Ceci dit, je ne compte pas tout mettre en neuf, on trouve des boites avec des synchros en bon état, d'ou ma questiin de savoir si synchro de 1/2 et 3/4 sont bien les meme :)

Les tutos sont hyper complet :)

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106 Le Mans

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 13:19 
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Le synchro de 1/2 est bien plus gros que celui de 3/4 et 5 souvent si la boite craque pas c'est simplement les bagues de synchro d'usé :bien:

Après les roulement c'est obligé, faudra aussi voir l'état de ton diff' car même un petit 1400 ça en prend plein la tronche en axe de 14 :cubitus:

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 13:44 
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xsi-33 a écrit:

Après les roulement c'est obligé, faudra aussi voir l'état de ton diff' car même un petit 1400 ça en prend plein la tronche en axe de 14 :cubitus:


c'est quoi qui s'use sur un diférentiel ?


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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 14:06 
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Planétaire/ satellite on va dire qu'en axe en 14 ils sont un peut juste voir même sous dimensionné... donc il suffit d'avoir une conduite brutale ou de faire de la piste pour vite les abimer .

J'en ai niqué 4 ou 5 et un diff' faisait environ 7 journée piste mais bon je suis une grosse brute aussi :cagoule:

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 14:20 
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Oui ludo est une brute, il n'a que deux pédales, celle du centre et celle de droite, alors il passe une boite à chaque journée piste :dentier:

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 14:44 
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L'idée c'est de partir d'une boite de 1.0L pour le 14x60 et récupérer une pignonerie type origine xsi + là 5ème "longue" si c'est possible ...

en terme de prix ... au - cher :cagoule:

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106 Le Mans

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 14:45 
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xsi-33 a écrit:
J'en ai niqué 4 ou 5 et un diff' faisait environ 7 journée piste mais bon je suis une grosse brute aussi :cagoule:


ha ouais quand meme :blague: comment ils font les gars en grn ?!?


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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 15:18 
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Ils vérifient et révisent la boite tous les 3 ou 4 rallyes ;) . Mais cela n'empêche pas que xsi-33 soit une grosse brut :dentier: ! La boite de mon pote qui a une xsi N1 a 2 saisons dans les pattes. Il a seulement changé 1 fois les roulements et une synchro (me rappelle plus laquelle)

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 15:53 
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Après il a peut être un axe en 16 :cagoule: car moi depuis que je l'ai j'y ai plus touché et j'en ai fait des sorties depuis :D

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 16:22 
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non axe en 14. Sa xsi est de 1991, avec la boite d'origine.

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 19:35 
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Putain elle est solide alors :bourrer: car celle d'origine a fait 3 sortie piste avant que je retrouve les dents des satellite collé au bouchon de vidange avec le bruit caractéristique d'un cardan cassé :cagoule: :cagoule: et elle avait que 152 000km avec une réfection a 111 000 :cagoule:

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2012 20:02 
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Ca c'était avant... :dentier:

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 Sujet du message: Re: refaire une boite de vitesse
MessagePosté: Mardi 20 Novembre 2012 22:04 
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pour info j'ai appelé BV Concept St Etienne, une des références en rhones alpes sur le sujet. Pour 540€ TTC, ils changent en gros le contenu de ce kit que l'on trouve sur TRI compétition :
http://www.tricompetition.com/fr/roulem ... -saxo.html

Le prix est interessant mais le compte n'y est pas car les synchros et les roulements de pont n'y sont pas, il faudrait donc rajouter 150 à 200 de plus... Bien évidement ce prix est susceptible de varier apres ouverture de la boite...


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