salut à tous, j'ouvre ce sujet bien en avance car ce n'est pas encore totalement d'actualité
ceci dit, ça permet de dégrossir la voie, et ça pourra très certainement aider d'autres forumeurs
donc dans mon cas, j'ai une boite de vitesse qui ne correspond pas à ma voiture (20CB63 ...) et je voudrais une boite de vitesse adaptée à ma voiture (20CB68 only ... même si celle d'AX GTI est la même à part pour les numéros je veux une 20CB68
)
les vendeurs de boite d'XSi 1.4 se touchent la nouille je trouve ... je ne suis pas près ou prêt (vu que les 2 conviennent
) à mettre de telles sommes, et ceux qui restent corrects dans leur prix habitant bien + loin, au final ça revient au meme prix déplacement compris
me vient donc l'idée de fabriquer une boite de vitesse, et forcement (je crois qu'il n'y aura pas trop le choix) tout controler et changer au besoin :bien
j'ose espérer qu'une personne à un carte de boite gravé 20CB68, et qu'il sera prêt à me le vendre une somme descente, ou à me l'offrir (vu que je pense que le carter nu ne vaut pas grand chose
)
au pire je pense pouvoir reffraper le 3 en 8 sur ma 20CB68, à condition de trouver le matos pour ça
seulement je n'ai JAMAIS ouvert une boite de vitesse, ça semble simple (et hyper compliqué) en théorie, mais je ne sais pas ce que je vais trouver dedans, les pièces à changer etc...
je vais donc lister mes interrogations, et si un de vous à une réponse ce serait nickel
déjà les roulements, combien y en a t'il et comment les change t'on ? (enfin surtout, comment on fait pour les enlever
)
qu'y a t'il dautre à prévoir en dehors des synchros ?
les rapports de boite, je veux dire qu'il y a 5 vitesses, on doit pouvoir les desaccoupler comme on veut ? et mettre ce qu'on veut ? il sont interchangeables ? genre, si je veux mettre 1/2/3 d'XSi, 4 un poil + long, et 5 longue (pour la conso), ou 1/2/3/4 d'XSi, et 5 longue (toujours pour la conso) c'est possible ?
si il n'est pas bon, le petit "bidule" qui donne le rapport tachymétrique au compteur (qui prends en compte la taille des roues) on le trouve ou et à combien avec le rapport correspondant aux roues d'XSi ?
le 14x60 je sais qu'on le trouve dans beaucoup de boites de vitesse sur 106/saxo, là n'est pas le soucis, mais la pignonnerie courte, on la trouve ou ?
en terme de coût, on se situe ou pour la remise a neuf (roulements surtout (les synchros ça doit pouvoir se trouver en ouvrant 1 ou 2 boites en +, car il me semble que synchro 1/2 est idem au synchro 3/4 ??) et après le reste je vois pas trop ce qu'il faut changer
dans mon cas il faut prévoir :
un carter de boite 20CB68
une boite pas cher avec une 14x60
une boite pas cher avec la bonne pignonnerie
on doit au final (sans la remise à neuf) se situer au prix d'une 20CB68 en milieu de fourchette tarifaire, et une fois refaite probablement au dessus, mais au moins on sait sur quoi on part
merci d'avance à ceux qui auront un élément de réponse