Saaaaalut tout le monde ! Me revoila (c'pas trop tôt
)
Alors depuis Mars il s'est passé énooooormément de choses, on en voit le bout (enfin presque
)
Donc trêve de bavardage, vous avez assez patienté jusque la pour que je vienne vous tartiner la courge avec mon blabla
=>Ce qui s'est passé juste après le sablage des pièces <=Remplacement des roulements de porte moyeux avant:
Remplacement des anciens amortisseurs, qui ont bien vécu
Les bibi tout neufs Â
Passage de la caisse au dinitrol :
Les trains rassemblés par un magnifique beau temps il y a 1 mois (fin Mars):
Montage du train avant Â
Puis pose du train arrière droit, jusque la tout va bien :
Pourquoi ça irait mal me direz vous? tout simplement à cause d'un écrou qui règle la biellette de parallélisme.
A droite, il était bien présent, mais pas à gauche, POURQUOI ?? Â
Je me pose pleins de questions, quand tout à coup un flash me pète en pleine tête (vous savez un peu comme dans les films ou on voit passer une partie de sa vie, bah pareil). Au tout début, lors du démontage, en voulant enlever le train arrière, une vis nous avait fait de la résistance... dégrippant, clef à choc, rien n'y faisait... alors on chauffe la tête de vis, puis on parvient à l'extraire difficilement quand même. Sauf que ! Le fameux petit écrou qui tient cette vis était donc bien présent, mais lorsque l'on à penché la voiture, le petit malin c'est fait la malle dans le châssis...
Comment c'est possible?? tout simplement parce que celui ci est maintenu dans une cage en tôle, et qu'en forçant, la cage s'est légèrement déformé de façon à ce que l'écrou parte à pied faire sa petite vadrouille...
Forcément, impossible de remonter mon train arrière sans cet élément. Donc après plusieurs temps de réflexion, et de nombreux coup de cintre entre les trous de visite pour le ramener "en face" de son logement, une chirurgie périlleuse commença...
Pose du gabari du futur bouchon d’étanchéité puis perçage...
Après passage à la fraise pour obtenir un contour parfait, on peut commencer à voir le problème :
Sur la photo, la cage parait éventré, mais ce n'était pas le cas. on en a presque ch... pour le remettre...
Une fois remit à sa place :
Tout ça pour ça Â
Bref...
Après cette mésaventure et l'attente très longue de certains fournisseurs pour obtenir cette fameuse vis foireuse, j'attaque au remontage du réservoir et des câbles de freins à mains (neufs) puis de l'intérieur :
Tuyaux de freins et de carburant, isolant du tablier, crémaillère ainsi que le pédalier/ mastervac ont retrouvés leurs place.
Pendant ce temps les éléments de carrosserie reçoivent une cure de jouvence :
Les ailes et portes sont apprêtés et peintes/blaxonnées (pour les ailes) à l'intérieur.
Puis un beau jour, le transporteur décide de venir boire un coup à la maison avec les mains chargés :
De la visserie toute neuve pour mon train arrière ainsi que des silents bloc pour mes barres stab.
Enfin prêt pour le grand jour :
Puis ce Samedi 9 Avril 2015, le CRX à enfin fouler ses petites roulettes sur le sol encore frais de la grange après 10 mois passé accroché au bout d'une corde
Petite récompense pour fêter tout ça (poch'tron
)
En attendant de remonter les éléments extérieurs, je m'attaque à la chaufferie qui a besoin d'un bon coup de rafraîchissement :
En démontant le bloc chauffage, je n'avais pas fais gaffe que les durites du radiateur de chauffage étaient pliées...
Rien de bien "méchant" on va dire, mais par principe ça me froisse légèrement de devoir remonter ça comme ça.
Alors pour le coup, j'ai fais appel à un plombier chauffagiste (oui oui) pour qu'il puisse me changer les morçeaux entamés, j'attend de voir le résultat de l'opération, vu qu'un radiateur de chauffage c'est un peu devenu le Graal maintenant
Puis entre temps on a commencé la préparation des éléments extérieurs :
La porte conducteur qui à reçu un petit bobo :
Après réparation :
/!\ ATTENTION LES IMAGES SUIVANTES PEUVENT PROVOQUER TROUBLES ET AUTRES MAUX DE TETES AINSI QUE DE NOMBREUSES BRULURES DES YEUX /!\Passage au capot :
3 putain de millimètres de mastique !
ceci n'est en aucun cas une mauvaise blague (type poisson d'Avril en retard ou autres bouffonneries)
Ponçage pour estimer les dégats :
Dépréssion :
Nota: La surface poncée représente 2 fois la taille moyenne d'une main adulte.
Face intérieure du capot avec 3 points de chauffe (moins grave comparé à l'autre côté) :
Puis on à commencé à enlever le joint d'étanchéïté pour la préparation future, quand tout à coup...
Coucou le carton pour faire cale !
Au final une grosse manoucherie pour une bosse qui aurait largement pût être rattrapée autrement...
Puis après on s'est amusé à faire quelques ronds pour marquer les (quelques) bosses
Nota 2: les 3/4 partirons au ponçage, c'est juste moi qui ai fais le depréssif ^^
Enfin après avoir dégarnie, peint l'intérieur et regarnie les portes ainsi que la passage au traitement à l'intérieur des ailes avant, on remonte pour finaliser les jours :
Une fois le tout accompli, le crx est enfin prêt pour la douche finale :
Une jap' sur une dépanneuse Renault, on aura tout vu...
Pouf ! attérissage à mon entreprise
Mon dieu ce 4x4...
LE grand moment tant attendu est enfin arrivé !
Après ponçage intégral au vinaigre, dégraissage et toutes les étapes de préparations, elle passe en cabine
On cache la misère :
Passage de la base blanche qui brille déja bien
:
Passage du verni final :
Miroir miroir...
Le résultat est juste... bluffant ! Pas un graton ni poussière ou autre problème de verni. Elle est juste plus que parfaite
Dans quelques jours elle changera de place pour rejoindre le local beaucoup plus grand d'un collègue qui fait lui aussi de la restauration d'ancienne, ainsi je pourrais commencer l'opération à coeur ouvert de la demoiselle
Voila, vous savez tout maintenant !
La suite au prochain épisode