Presque 1 an que je n'étais pas venu sur ce post depuis quelques soucis familiaux et de santé
Pour les soupapes, j'imagine que tu as eu ta réponse mais entre temps, je les ai revendues.
Entre-temps, un ami m'a proposé une culasse complète réalisée par Lamure Auto Sport:
Le travail de préparation est superbe, rien à dire, on voit que ça été fait par un pro avec l'outillage adéquat, bien mieux que ce que j'aurais pu faire au fond de mon garage
Les conduits sont piles aux côtes maxi autorisées an grA, (du coup ma pipe d'admission dont j'avais déjà aligné les conduits sur l'autre culasse tombe pile-poil! ), les soupapes forgées sont bien présentes (TFC) , les ressorts Eibach et les coupelles titanes aussi . J'ai démonté la rampe de culbuteurs et ils sont tous au même poids avec les vis type "Porsche" et les bagues bronzes.
Quelques photos:
Ensuite , j'ai monté sur ma nouvelle rampe de culbuteurs les écrous plats envoyés par un ami, le gain de poids n'est pas négligeable sur des pièces en mouvement!
mesure du dôme du piston et calcul du RV: j'arrive à 11,99
k:
J'ai ensuite reposé ma culasse sans joint et essayé de faire tourner le moteur pour vérifier que les pistons ne touchent pas: c'est bon aussi ! (l'épaisseur du joint assurera de toutes façons plus de marge)
Ensuite montage des coussinets trimétal, avec séance de plastigage:
modif du pignon de distri pour pouvoir monter la poulie en 85mm:
Et voilà :
j'ai finalement laissé tomber l'idée du carter inf de 106 grA (que je monterai sur ma routière) car un ami m'a modifié un origine en faisant une copie du carter grA PTS de la 205 (dans lequel je réutiliserai mon cloisonnement actuel)
Montage définitif du vilebrequin, de la chaine de pompe à huile et assemblage des 2 1/2 carters
k:
Montage de la pompe à huile, des chemises et des ensembles bielles-chemises-pistons:
Pose de la culasse équipée de son AAC après avoir mis de la pâte à modeler sur les pistons: (j'ai finalement opté pour un Brozzi évo 3) et de la rampe de culbuteurs:
Et du support de pompe à eau, de la pompe de DA, de l'alternateur etc.... (j'ai fait de la place dans le garage
)
réglage des jeux aux soupapes:
Calage de la distribution pour vérifie la garde aux pistons (pate à modeler)
Et redépose de la culasse: c'est bon il y a de la marge
J'ai remplacé ma poulie d'AAC Catcams par une Kent plus légère et mieux finie:
Un peu de propreté avec quelques retouches de peinture et on attaque le remontage
k:
Après avoir descendu le moteur de son support, j'ai monté le joint spi de vilo, le volant-moteur, la BV, l'embrayage, accouplé la BV et posé le tout dans le compartiment moteur
Remontage du radiateur d'huile de DA et présentation du radiateur alu:
Montage des biellettes de BV Unibal:
Et voilà !
Depuis le moteur a démarré (quasi au 1/4 de tours), il me reste à finaliser les réglages