106xsist a écrit:
Il faudrait swapper en TU5JP4 mais en cas d'accident j'aurai des gros problèmes d'assurance.
Quelque part les modifs déjà faites ou que tu veut faire sont aussi interdites...
Donc interdit pour interdit, niveau assu, bon..
Même si certaines modifs "passes" et d'autres non à l'expert, Tout dépend de se qu'il
c'est passer de toutes façon et tout dépend de l'expert, de la personne, eh oui.
Exemple: Si tu roule tranquille et que tu t’endors et que tu tombe dans un ravin en montagne,
quelle rapport il y a avec le faite d'avoir un JP4 sous le capot ?
La cause N°1 de l'acci est bien l'endormissement.
Comme une enquête du BEA sur avion, la cause1 et celle qui est maitre, celle qui prime.
L'important est de se gérer et de savoir se que l'on fait sur la route, être responsable,
rouler en conséquence de ses modifs.
(De toutes façon "tout" est interdit ici en France niveau bagnole, c'est le nivèlement vers le bas....
,
Alors qu'en Angleterre par exemple c'est pas pareil, ou ailleurs).
Si ici ont pouvaient faire re-homologuer sa caisse modifier, cela serait top, mais non, impossible,
certains ont passer pleins de fois au mine, à chaque fois des choses allaient pas, et passage à la
caisse à chaque fois, ceux qui connaissent la/ les procédures savent, Bref
106xsist a écrit:
Par contre si elle ne passe plus la pollution, ça n'ira pas. 2 catas à installer/desinstaller avant/après chaque CT, ça va vite me gonfler.
En préparation, ont peut pas tout avoir, sinon il faut changer de voiture, et pas rentrer dans se jeux là ,
d'aller toucher son bloc moteur, surtout si ont à pas les connaissances, qui s’acquière
d'années en années de préparation.
De plus, préparation = modifs = main dedans.
Âpres certaines modifs sont fiables et tiennent dans le temps, d'autres non.
106xsist a écrit:
Il faudrait swapper en TU5JP4
Concernant ton idée éventuelle de passer sur un jp4 110ch :
> C'est une perte de temps autant changer de 206,
pourquoi ? :
Tu sait se que tu as, ont saient pas se que l'ont retrouve derrière, le JP4 il faudra le réviser complet,
ré-adapter un peu le faisceau, certains éléments dans le compartiment vont plus coller,
donc il va falloir les changer, puis il faut aller le chercher le JP4 ou se le faire livrer/ sortir sont
bloc et mettre l'autre et se que cela implique.....etc..
De plus:
Ton bloc actuel est de 2000, L4 donc si je me trompe pas.
C'est un des derniers TU5 en 90ch, il est culasser part la culasse marquer "N2" ou "N2+" ou N+
(je sais plus, j'en ai deux dans le garage il faudrait que je regarde voir la ref).
C'est la même culasse que la Z07 de Saxo100 !
La pipe d'admission par contre est pas celle de Saxo VTS100ch,
mais celle de 306 XS évoluer avec le pas à pas dessus directement et non derrière dans un support.
Le corps du papillon de ta pipe d'admission est une grosse merguez pour une utilisation purement routière,
l’intérieure de celui-ci possède deux très gros rebord alu inférieure et supérieure pas
bon pour la perf, et la gestion du MP7 est régler en fonction de ces cales alu !
Donc si ont change de pap ou si ont vire c'est rebord = gestion à revoir
obligatoirement.
De plus,
tu peut tout à fait avec quelques modif comme citer dans mon précédent message
monter les watts à du 100/110ch facilement voir 120ch, avec le même visuel capot ouvert.
Même en boite à air d'origine, avec un green plat dedans (sans son huile pâteuse verte),
boite à air mise sur ram-air ensuite.
La supprimé pour mettre le KAD Simota est pas mieux que mettre un filtre dedans + ram-air.
Un 4/2/1 inox est pas nécessaire sur un TU5 90ch stock ! tu pense gagner quoi ?
> Le collecteur fonte de L3 et sa grosse descente vont très bien pour du 105/110/115ch.
Il y à aussi la descente bitube de AX GTi qui existe, pour à l'époque le grN et grA si je ne m'abuse, photo :
Fichier(s) joint(s):
210.jpg [ 45.69 Kio | Vu 2782 fois ]
Descente que l'ont met donc avec le collecteur fonte d'origine, de L2/L3, ici en photo jointe:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20221209_062326.jpg [ 431.11 Kio | Vu 2782 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20221209_062406.jpg [ 506.03 Kio | Vu 2782 fois ]
La légende que sur du 8s 90ch il faut de suite un 4/2/1 ou un 4/1 car l'origine bride est archi faux.
Sa fonctionne pas comme cela, c'est une légende de tocard des années 90' et 2000' des jeunes de ses époques.
Ces collecteur là en inox bas de gamme qui rouille, sont des collecteurs mal mis au point,
avec pleins de défauts de pseudo ingénierie, et de base pour moyenne ou grosse prépa 8S ou 16S.
Pas pour un bloc d'origine.
> C'est comme sinon mettre un pot 2T de circuit sur une mobylette d'origine
= sa marche pas.Mettre un ligne pour faire du bruit et pas avancer sur un bloc 90ch d'origine qui en nécessite pas
et aller chercher à tirer des ch par là , c'est débile, ya certe peut-être 5/10ch à aller chercher
(et encore ont est plus prêt des 5ch en pics de courbe sur banc... que des 10ch....
,
c'est pas pour cela que la caisse avancera plus, sa, c'est une légende des 90' jaki et 2000' jaki.
Les solutions pour prendre de la perf sont ailleurs).
Les solutions pour déplacer une caisse, la mettre en mouvement plus rapidement, tractionné,
sont ailleurs que de libérer complétement des tubes d'échappatoire de gaz combusté et de
les raccourcir ou agrandir à des diamètres pas possible.
106xsist a écrit:
Par contre la consommation est en très forte hausse
Entre un TU5 90ch et un TU5JP4 de 110ch, la conso est similaire.
le JP4 consomme un peut plus, mais il est plus creux à bas régime, donc...
> Tu est pas Full E85 sur ta 206 ? Me dit pas que tu roule au SP98 ^^
106xsist a écrit:
Autant ne rien toucher simplement utiliser un tube afrique pour approcher le même gain.
Un simple tube à la place du cata ou "tube afrique" ne permet pas de passer de 90ch à 100ch.
Ont perd en générale à bas et mis régime pour gagner 2/3ch en haut régime peu perceptible.
Sauf que en mesure chrono ensuite, ya aucun gain, oui car se que l'ont perd en bas impacte l'accélération.
(Les 8ch légendaire de moins sur la 205 GTi 130ch passer à 122ch sont dû aussi au changement
de la gestion, et des injos plus petit et autres, un ensemble de chose, il faut pas croire que sur un 106 ou 206 en 90ch, le décata fait gagner 8-10ch, jamais de la vie, légende total,
d’ailleurs certaines 106 S16 avec 4/5 modif ont 140ch banc avec le catalyseur psa, qui est le même
que celui de 106 XSI 105ch.... comme quoi, ya de la marge avant qu'il gène, alors celui de 90ch....
).
Il faudrait aussi savoir si ta 206 sort encore ses 90ch !!
Car peut-être quelle en sort que 82ch aujourdhui.
90ch +/- c'est sortie d'usine.
C'est pour cela que je dis toujours à tout le monde > passage banc avant prépa, histoire d'avoir une base réel.
Pour le CT une fois tout les 2ans,
se faire un tube avec 2 cata dessus est pas complexe, et cela aide bien pour passer le CT
avec un bloc légèrement préparer ou beaucoup préparer.
Après oui il faut lever la caisse démonter/ remonter 2 fois de suite
,
Où sinon il faut modifier la gestion pour l'occasion ou se faire une mémoire calculateur pour l'occasion (tout appauvrir pour les contrôles Co2/o2).
Se que je pense à 99%, vous ne pourrez pas faire seul, et que à 99% personne fait (ou aller 96%).
Sinon il faut connaitre le contrôleur du CT depuis 10/15/20 années,
mais même cela, ça les gonfles à force, se qui est compréhensible.
Et il te dise "met 2 cata cu à cu pour l'occasion ou met un gros cata sport et fait pas chier" ,
et cela marche ! .
106xsist a écrit:
Les recherches réalisées sur le forum indiquent que ce montage a été réalisé avec une gestion de XSi 1.4
Gestion de XSI 1.4L sur ton 206 pour du JP4 = complexe, oublie ^^
De plus le MP7.1/7.2 que tu as est capable de gérer plus que l'origine.
C'est inutile pour une prépa de changer le MP7.
Ceux qui changent le MP7 c'est parce qu'ils savent pas faire de gestion dessus/ savent pas le régler.
Ou alors, ils veulent pas acheter un soft pour le régler via obd2 car le soft coute un bras.
Et aussi parce qu'ils savent pas faire.
Pour eux la faciliter est alors de passer en gestion de XSI 1.4L, se fessant alors 100000 fois chier
à l'adapter à l'arrache pour au final faire un EPROM qui sera pas terrible pour le jp4....
Nan , oublie.
106xsist a écrit:
plus une boite courte.
Tu as une 17x64 en dif de 16 d'origine ?
Si tu met une 14x60 en dif de 14, là tu risque de voir ta conso explosé en ville.....
Trouve plutôt une boite de 106 S16 ou XSI 1.6L en 16x63/ 16x65.
Ou garde ta boite et change son pont, comme cela tu reste en dif de 16.
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Le 206 S16 t’intéresse pas ?
Il prend pas trop en cote encore.
A savoir que le EW10J4 de 136ch avec un reprog chez BR-Perf, il sort 152ch, sans rien d'autre, j'ai bien dit sans rien d'autre.
Donc les 160ch voir 170ch sont facilement prenable.
Certains arrivent à du 190/200ch avec des pièces hybride.