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 Sujet du message: Gestion MP5.2 Tu5jp 1.6i 90ch (MAJ courant mi 2024)
MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 6:11 
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Déjà en 1er,
Il y à le porte EPROM plcc32 sur la CM du MP5.2 de la XS,
comme en photo:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20190112_025219.jpg
IMG_20190112_025219.jpg [ 485.67 Kio | Vu 3145 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20190702_182352.jpg
IMG_20190702_182352.jpg [ 501.93 Kio | Vu 3193 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20190702_183455.jpg
IMG_20190702_183455.jpg [ 482.45 Kio | Vu 3193 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20190702_191150.jpg
IMG_20190702_191150.jpg [ 458.28 Kio | Vu 3193 fois ]


Ont peut aussi mettre un EPROM Dip28 en se re-calquant bien-sur, sur les
bonnes pistes/ voies de la Carte pour le support dip28, voir les datashit des 2 EPROM.
Support déporté à l’intérieur du calculo/ extérieure du calculo, possible d'en mettre 2/3....
Dans ce dernier cas, il faudra un/des systeme(s) de commande on/off du/des
EPROM,
et du calculateur! Car il doit être coupé au changement d'eprom fonctionnel.
Le support dip28 sert pour un émulateur Ostrich V2.

Attention au conversion des données si la taille mémoire est pas pareil 256/512 (m27c512 ou m27c256 VS plcc32 512kbit)
Ceci étant intéressant pour faire fonctionner l’émulateur de GregMoat.

515kbit = 64kbit x 8bits ou 32kbit x 16bits (généralement cela)
256Kbit = 32Kbit x 8bits ou 16kbit x 16bits
FF = 256kbit
FFFF = 512kbit
256kbit = 32768 bytes
512kbit = 65536 bytes

Attention à la dif de tension Vcc entre les deux type D’EPROM !

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210830_060259.jpg
IMG_20210830_060259.jpg [ 448.08 Kio | Vu 3193 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210830_060435.jpg
IMG_20210830_060435.jpg [ 344.67 Kio | Vu 3193 fois ]


Un émulateur dip28:

Fichier(s) joint(s):
AutoProm Kit 5.jpg
AutoProm Kit 5.jpg [ 135.98 Kio | Vu 3193 fois ]



En 2e, le GQ - 4x4 de Fenixécu (le vrai, made in Canada, pas une copie chinoiserie de merde)


Fichier(s) joint(s):
IMG_20210830_063318.jpg
IMG_20210830_063318.jpg [ 229.3 Kio | Vu 3193 fois ]


La gestion de base que j'ai dans mon MP5.2 est conçu pour un
bloc 1.6L 8s routier,développant 90ch (+/- 97ch réel... donc 7 déjà de plus que les 90 annoncé par psa).
A la vue de l'aac sur schéma graphique (comme vous pouvez le voir ici:
viewtopic.php?f=92&t=29700
dès lors ont va s'amusé à touché X et Y pièces pour prépa le bloc sa va pas aller.

Pas de OBD2, mais je pense (j'en suis même sur) que mon MP5.2 à belle et bien une liaison rapide
à "haut débit binaire" CAN de "caché", trouvable, et re-raccordable / re-connectable.
Car le Bosch Motronics MP5.2 de mon ancienne 406 coupé l'avait ! donc....
Cela veut dire que je pourrai me faire une prise obd via x pin de la monobroche du calculo vers l'habitacle :ange:
Rendre la liaison " active" et l'exploiter mais ya du boulot.
Pour l'instant, je vais passer par L’EPROM, à l'ancienne quoi.

je vais expliqué la différence valeur data maps sentre L’EPROM d'origine et ce que j'ai
actuellement comme modif, ce qui est fait dessus, vous allez voire,
rien de fous enfaite malgré mes 130ch (bridé en réglage data et par le potard).


Je met plus tard l'adressage des lignes de commande valeurs de base et modif effectué.
Le calcul pour la modif.
Ce que je trouve, ce que je trouve pas.

SUJET EN COUR DE DÉVELOPPEMENT 30/08/2021

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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Dernière édition par PF47 le Vendredi 21 Juin 2024 8:55, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Carto/gestion de mon Bosch MP5.2 ~~ 106 XS phs2
MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 9:14 
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Je vais suivre ça avec intérêt :bien:


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 Sujet du message: Re: Carto/gestion de mon Bosch MP5.2 ~~ 106 XS phs2
MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 22:33 
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En gros tu ne peux pas agrandir le tableau de valeur pour pouvoir gérer plus de rpm ? La seule solution c'est d'avoir des intervals (intervaux ?) plus grand et donc tu pourrais perdre en finesse ?

À mon avis ta perte en finesse est largement compensée par ta prise de régime plus importante.

Au fait au derniers passages tu a sorti 130 poneys à quel régime ? Les autres hybrides sortent généralement leur pmax à quel régime ?

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c'est pas parce que l'on a un arbre dans son jardin qu'on ne peut pas aller se promener en forêt...


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 Sujet du message: Re: Carto/gestion de mon Bosch MP5.2 ~~ 106 XS phs2
MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 13:37 
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tour2babel a écrit:
Je vais suivre ça avec intérêt :bien:

;)
Citation:
En gros tu ne peux pas agrandir le tableau de valeur pour pouvoir gérer plus de rpm ? La seule solution c'est d'avoir des intervals (intervaux ?) plus grand et donc tu pourrais perdre en finesse ?


(maj 04/06/2022)
Maps de partiel en 12x12, 12maps, 12 valeurs dans chacune.
Pleine charge 1x16, une maps et 16valeurs dedans.
Tu perd en finesse de réglage plage étendu.
Bon âpres coups , je ne perd pas t'en que cela en finesse ;)

Citation:
À mon avis ta perte en finesse est largement compensée par ta prise de régime plus importante.


Si le ration air/essence est bon, alors oui c'est bon
reste a voir la rapidité de rendement/ prise de rpm du bloc.

Citation:
Au fait au derniers passages tu a sorti 130 poneys à quel régime ? Les autres hybrides sortent généralement leur pmax à quel régime ?


130ch entre 6500 et 7200trs continuel
Elle déconnait à ce moment là, et déconne tjr à cause de mon potard/platine....
Ce post est là car je vais me régler et régler mon histoire de potard/platine


Fichiers joints:
IMG_20200121_204952.jpg
IMG_20200121_204952.jpg [ 840.39 Kio | Vu 2921 fois ]

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
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une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Carto/gestion de mon Bosch MP5.2 ~~ 106 XS phs2
MessagePosté: Mercredi 15 Septembre 2021 9:26 
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Suite:

Selon [jammaster] pour le MP3.1 XSI 1.4L:
Sinon pour le plan d'adressage du motronic (d'habitude):
#0000 @ #2000 - bosch usine
#2000 @ #4000 - PSA
#6000 @ #7FFF- DATA

Pour la DATA:
#6000 @ #6300 - DATA
#6300 @ #6500 - "dictionntaire"
#6500 @ #7FFF- DATA MAPs

Pour le MP5.2 cela reste assez similaire, car c'est aussi du Bosch.

---------------------------

1/ Le ralentis en régime (moteur chaud):

Adressage data map: [?]
RPM ral OEM: 900trs

2/ Le rupteur:

Adressage data map: [6138]-[6139]
OEM: [95] et [03] = (149) et (3)
= rupteur à 6200trs
Yannick m'avait mis [EE] et [02] = (238) et (2)
= rupteur à 7600trs +/- compteur

Fichier ORI 106 XS phase2 1.6L 90ch:
Fichier(s) joint(s):
eprom origine 106 XS 1.6L 90ch AMD.zip [25.67 Kio]
Téléchargé 99 fois


Fichier(s) joint(s):
IMG_20210915_104624.jpg
IMG_20210915_104624.jpg [ 473.83 Kio | Vu 3110 fois ]

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [Gestion Bosch MP5.2 ~ 1.6L ] 1er eprom perso en cour
MessagePosté: Mercredi 15 Septembre 2021 20:19 
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Est ce que tu ne gagnerai pas ton temps à passer en gestion xsi ou prog ? La tu vas te faire suer à tout maîtriser pour recommencer car finalement tu changeras ta gestion ?

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 Sujet du message: Re: [Gestion Bosch MP5.2 ~ 1.6L ] 1er eprom perso en cour
MessagePosté: Mercredi 15 Septembre 2021 23:01 
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le rider fou a écrit:
Est ce que tu ne gagnerai pas ton temps à passer en gestion xsi ou prog ? La tu vas te faire suer à tout maîtriser pour recommencer car finalement tu changeras ta gestion ?


Actuellement sa va j'avance bien ;)

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+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [Gestion Bosch MP5.2 ~ 1.6L ] 1er eprom perso en cour
MessagePosté: Mercredi 01 Décembre 2021 21:01 
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J'admire t'a persévérance vis à vis des calculateur d'origine. Peu de gens ont eu le courage de poussé les recherches...


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 Sujet du message: Re: [Gestion Bosch MP5.2 ~ 1.6L ] 1er eprom perso en cour
MessagePosté: Mardi 21 Décembre 2021 2:14 
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J'Bay a écrit:
J'admire t'a persévérance vis à vis des calculateur d'origine. Peu de gens ont eu le courage de poussé les recherches...

;)

----------------------------

Suite,

Charge partiel (injection)
J'ai 12maps ici en photo avec 12valeurs, rien de touché par rapport à l'eprom OEM, la seule dif
est entre l'eprom OEM de 106 XS phs2 90ch et la saxo Vts phs1 90ch.

Les 4 dernières maps sur le papier sont identique entre l'eprom de
106 XS 1.6L 90ch phase2 et Saxo VTS 1.6L 90ch phase1.
On peut voir sur la 2e photos c'est 12maps et leurs évolution (
On peut voir sur ma feuille les 8 premières maps, reste à suivre.

map d'enrichissement en accélération
Adressage data: [66C7]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211220_221702_01.jpg
IMG_20211220_221702_01.jpg [ 501.33 Kio | Vu 3043 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211220_075241.jpg
IMG_20211220_075241.jpg [ 1.06 Mio | Vu 3043 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211221_042312.jpg
IMG_20211221_042312.jpg [ 1 Mio | Vu 3042 fois ]



Pleine charge (injection)
Ont peut voir la dif de valeur entre l'OEM et ce que j'ai, la dif est de l'ordre du double déjà !,
Mes injos sont des 220cc/min, sous 5.5b de pression j'ai dans les 300cc/min
full E85

Petite anomalie en début de data map, sur la version OEM avec d'un coup [BC] = 188 , ?
Normal ou ?? Est-ce pour l'appel d'ouverture du volet ? :bvoyons:


Fichier(s) joint(s):
IMG_20211221_012307.jpg
IMG_20211221_012307.jpg [ 655.56 Kio | Vu 3043 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211220_100809.jpg
IMG_20211220_100809.jpg [ 965.87 Kio | Vu 3043 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211221_035901.jpg
IMG_20211221_035901.jpg [ 977.83 Kio | Vu 3042 fois ]

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [Gestion Bosch MP5.2 ~ 1.6L ] Eprom en développement
MessagePosté: Mardi 21 Décembre 2021 21:44 
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Sur tes images 20211220 et20211221 tu as le ralenti et la pleine charge.

Les valeurs sont en fonction du régime moteur.

Le ralenti est stable sur toute la plage tandis que la

pleine charge augmente avec le régime.


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 Sujet du message: Re: [Gestion Bosch MP5.2 ~ 1.6L ] Eprom en développement
MessagePosté: Vendredi 24 Décembre 2021 16:33 
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Jack 49 a écrit:
Sur tes images 20211220 et20211221 tu as le ralenti et la pleine charge.

Les valeurs sont en fonction du régime moteur.

Le ralenti est stable sur toute la plage tandis que la

pleine charge augmente avec le régime.


Oui oui j'ai le ral à gauche ;)

Ok, donc la map de pleine charge est en valeur palière de régime et non de charge (pression),
Par contre les partiels d'injection (12x12) sont en valeurs de pression ?
Ou les valeurs de pression sont juste pour la maps d'enrichissement en accélération ?


----------------------


Maj 24/12

J'ai augmenter la valeur pour le ralentit, malheureusement dépassé 70° (j'ai attendu jusqu’à 80°),
rien ne se passe, ral tjr au alentour des 800trs, j'ai pas mais 1100trs désirer :?
J'ai l'impression que je suis en train de la baisser même :bvoyons:

J'ai reprit mon calcule de conversion de la valeur régime à l'envers,
je vais essayer une nouvelle valeur et voir ce que cela donne.
Sinon j'ai une autre adresse pour la valeur ralentit, à voir... à suivre :D

Ici en photo, on à des maps à gauche d'avance en pleine charge, 3 ou 4 maps
je ne sais pas trop pourquoi cette quantité encore, je doit trouver la/les raison !?
Map de correction ?
Map selon les températures ?
Map via le capteur de cliquetis ?

A droite, on à l'avance en charge partiel avec les valeurs palières par le régime.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211221_054820.jpg
IMG_20211221_054820.jpg [ 1.07 Mio | Vu 3013 fois ]

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>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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MessagePosté: Dimanche 26 Décembre 2021 11:37 
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Jack 49 a écrit:
La valeur du ralenti sur la photo n'est pas le régime mais la richesse.

A une autre adresse tu as le régime.


;)

----------------------------

Suite,

Je testes à une nouvelle adresse, où se situe plusieurs maps "double" ,
4 si je me trompe pas, qui débute par [38][04], 38 = 3B c'est une déclaration d'axe comme [3B] [10],
04 est le nombre de valeurs dans 1 axe 2d et donc yen à 2 sur un graphique 3d donc 4x4 valeurs dans 1 maps de ce type.
(Si c'est [38] [05] = 5 valeur axe A, 5 valeur axe B = 5x5= 10 valeurs.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211226_111510.jpg
IMG_20211226_111510.jpg [ 984.13 Kio | Vu 2993 fois ]


(Avant d'arrivé à cela j'ai effectué pleins de tests statique, je dirai une vingtaine, en
modifiant les valeurs des 4 map en + ou en - pour voir ce que cela donne,
sans résultat.. J'ai essayé des combinaisons logique qui auraient pus m'apporter un signal d'un changement mais rien [icon_neutral.gif] )

Je doit ce matin tester lors de mes déplacement 2/3 EPROM avec les 4 valeurs de l'axe B modifié,
> Map spécifique RPM ralentit/température moteur

----------------------

Ici les 3maps d'avance de pleine charge (une active)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211227_100848.jpg
IMG_20211227_100848.jpg [ 1.06 Mio | Vu 2983 fois ]

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une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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MessagePosté: Lundi 27 Décembre 2021 23:12 
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Dutycylce de ma pleine charge injection
(je suis en injo 220cc 4 jets et j'ai régler ma map pour 5.5bars de pression)
AFR entre 8/9 Full E85, dans les clous donc :bien: , :



    Palier 1000trs / Valeur1 : temps d'ouverture 64%
    Palier 1600trs / Valeur2 : temps d'ouverture 64.4%
    Palier 2200trs / Valeur3 : temps d'ouverture 64.8%
    Palier 2800trs / Valeur4 : temps d'ouverture 65.2%
    Palier 3400trs / Valeur5 : temps d'ouverture 66%
    Palier 3800trs / Valeur6 : temps d'ouverture 66.8%
    Palier 4200trs / Valeur7 : temps d'ouverture 67.1%
    Palier 4600trs / Valeur8 : temps d'ouverture 67.1%
    Palier 4800trs / Valeur9 : temps d'ouverture 67.1%
    Palier 5200trs / Valeur10 : temps d'ouverture 67.5%
    Palier 5400trs / Valeur11 : temps d'ouverture 67.5%
    Palier 5800trs / Valeur12 : temps d'ouverture 67.1%
    Palier 6000trs / Valeur13* : temps d'ouverture 68.7%
    Palier 6400trs / Valeur14* : temps d'ouverture 70.3%
    Palier 6800trs / Valeur15* : temps d'ouverture 74.6%
    Palier 7000trs / Valeur16* : temps d'ouverture 78.9%

100% = injecteur ouvert au maximum de son temps d'ouverture qui lui est consacrer à chaque tour moteur [FF].
* Les 4 dernières valeurs sont en teste actuellement, il se peut si je suis trop riche
que les valeurs baissent et donc les 4 derniers pourcentage aussi.
Sa dépendra aussi des nouvelles avances d'allumage que j'ai mise (avance = carburant)


Valeurs d'avance en pleine charge modifié moi même (palier régime modifié)
config moteur Janvier 2022 ~ Full E85


    Palier 1020trs / Valeur1 : avance 10.5°
    Palier 1740trs / Valeur2 : avance 15.75°
    Palier 2300trs / Valeur3 : avance 19.5°
    Palier 2700trs / Valeur4 : avance 24°
    Palier 3100trs / Valeur5 : avance 24.75°
    Palier 3340trs / Valeur6 : avance 24.75°
    Palier 3660trs / Valeur7 : avance 25.5°
    Palier 4060trs / Valeur8 : avance 27°
    Palier 4380trs / Valeur9 : avance 27.75°
    Palier 4780trs / Valeur10 : avance 28.5°
    Palier 5100trs / Valeur11 : avance 29.25°
    Palier 5500trs / Valeur12 : avance 29.25°
    Palier 5820trs / Valeur13 : avance 30°
    Palier 6140trs / Valeur14 : avance 31.5°
    Palier 6540trs / Valeur15 : avance 33°
    Palier 7000trs / Valeur16 : avance 33.75° (PMAX à 7000trs)
    Rupteur à 7500trs.

En photo en dessous, la maps de pleine charge injection tout à gauche régime + charge au milieu:

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211229_224524.jpg
IMG_20211229_224524.jpg [ 990.59 Kio | Vu 2953 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211229_223024.jpg
IMG_20211229_223024.jpg [ 842.44 Kio | Vu 2953 fois ]


En photo en dessous, la map de pleine charge avance allumage + palier régime:

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211229_222759.jpg
IMG_20211229_222759.jpg [ 1.12 Mio | Vu 2953 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211229_222446.jpg
IMG_20211229_222446.jpg [ 1.13 Mio | Vu 2953 fois ]


En photo en dessous, la map d'enrichissement du ralentit:

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211229_223151.jpg
IMG_20211229_223151.jpg [ 869.6 Kio | Vu 2953 fois ]

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: Bosch MP5.2 (TU1.6L) Eprom en développement pour ma XS
MessagePosté: Mercredi 29 Décembre 2021 12:02 
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Suite,

- J'ai baisser mon rupteur de +/- 7700, à 7500trs.
- Je m'occuperai de la somme des calculs pour ne pas avoir mon voyant diag allumé H24 > Le checksum à la fin.
- modif partiel en cour

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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MessagePosté: Jeudi 30 Décembre 2021 13:28 
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Suite,

Pour le fun, ici en photo la maps charge/regime OEM d'un MP5.1 de 306/106 XS
phase1 90ch, en injo 154cc 4jets et 3bars de pression:

Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2021-12-30 at 18-10-46 Map 306 1 6 TU MP5 1 jpg (Image JPEG, 1137 × 724 pixels).png
Screenshot 2021-12-30 at 18-10-46 Map 306 1 6 TU MP5 1 jpg (Image JPEG, 1137 × 724 pixels).png [ 124.15 Kio | Vu 2944 fois ]


Ont peut observer clairement un bridage du bloc part le AAC frappé [6] et le rupteur mis à 6250trs +/-,
car le dernier palier est ici au même "moment" que le rupteur, tout comme la valeur.
Cela est idem sur cette maps de PC pour l'avance d'allumage et ses valeurs palières de régime.

Vous comprenez pourquoi ce bloc, sain, sort 96/97ch banc et non 90ch !!
Le AAC est un chouillat mieux que celui de Saxo VTS 100ch TU5JP+ L4
Le bloc pourrait tout as fait avec 10.8 de RV, un AAC de xsi 1.6l grN, une meilleur admi, gestion, sortis 110/120ch
en claquant des doigts.

Ce qui aurait fait de cette XS 1.6i une très bonne routière entre mi 96 et fin mi 99 !
Et elle ce serait aussi bien mieux vendu à l"époque.
La S16 aurait eux du coup 150/160ch de base.

Les moteurs PSA sont bridé de partout de toutes façon, ex:
Le EW12 2.2L essence de 160ch, un filtre+decata+une gestion = 180ch, rv+petit aac= 200ch ....
Pourquoi vouloir la 406 V6 ES (berline ou coupé) quand avec le 2.2ew tu peut marcher idem voir mieux,
avec un bloc bien plus simple :ange:

A suivre.

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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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MessagePosté: Vendredi 31 Décembre 2021 0:31 
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Le duty cycle a même pas 80 c'est vraiment pas mal, comme ça t'es injecteurs tournent a un bon rendement a haut régime, sans crainte qu'il soit défaillant pour autant :bien:

Concernant l'avance à l'allumage, si je comprends bien, tu garde les valeurs d'avance d'origine mais réattribus le régime palier c'est bien ça ? Si oui, as-tu essayé d'autres degré d'avance ?

J'expose le fond de ma pensée : Les valeurs d'avance, et nottamment celles-ci qui sont vers les 30° et plus, sont là non pas par besoins physique de faire exploser le mélange air / essence aussi tôt avant le PMH, mais bien pour commander l'explosion avant qu'apparaissent du cliquetis.

Hors du cliquetis, tu t'en n'aura pas en tournant a l'E85 avec un RV de 12 ou 13. Tu peux donc te permettre d'abaisser l'avance a haut régime, tout en gardant à l'esprit que contrairement a l'essence, l'éthanol met plus de temps a s'enflammer, et son front de flammes est plus lent ;)

Ont ne doit pas choisir le point d'allumage de la même manière sur un moteur essence et un moteur éthanol.

A titre d'exemple, j'utilisais un allumeur qui montait jusqu'à 34° d'avance lorsque mon moteur tournais a l'essence, et désormais j'ai de meilleur performances avec un allumeur qui ne permet que 26° d'avance sur ce même moteur, passé a l'éthanol.


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 Sujet du message: Re: Bosch MP5.2 (TU1.6L) Eprom en développement pour ma XS
MessagePosté: Vendredi 31 Décembre 2021 0:52 
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J'Bay a écrit:
Le duty cycle a même pas 80 c'est vraiment pas mal, comme ça t'es injecteurs tournent a un bon rendement a haut régime, sans crainte qu'il soit défaillant pour autant


Yes,
ils chauffe pas trop, mais attention les valeurs sont avec 5.5b.
Si je baisse la pression c'est died, je suis trop pauvre de partout.
Il faudrait d’ailleurs que je change mes injos par des 270cc 4jets de 206RC/ C2R2,

Citation:
Concernant l'avance à l'allumage, si je comprends bien, tu garde les valeurs d'avance d'origine mais réattribus le régime palier c'est bien ça ? Si oui, as-tu essayé d'autres degré d'avance ?


Les valeurs d'avance d'allumage en pleine charge injection sont toutes touché,
Les paliers régimes aussi.

Citation:
J'expose le fond de ma pensée : Les valeurs d'avance, et notamment celles-ci qui sont vers les 30° et plus, sont là non pas par besoins physique de faire exploser le mélange air / essence aussi tôt avant le PMH, mais bien pour commander l'explosion avant qu'apparaissent du cliquetis.

Hors du cliquetis, tu t'en n'aura pas en tournant a l'E85 avec un RV de 12 ou 13. Tu peux donc te permettre d'abaisser l'avance a haut régime, tout en gardant à l'esprit que contrairement a l'essence, l'éthanol met plus de temps a s'enflammer, et son front de flammes est plus lent ;)

Ont ne doit pas choisir le point d'allumage de la même manière sur un moteur essence et un moteur éthanol.

A titre d'exemple, j'utilisais un allumeur qui montait jusqu'à 34° d'avance lorsque mon moteur tournais a l'essence, et désormais j'ai de meilleur performances avec un allumeur qui ne permet que 26° d'avance sur ce même moteur, passé a l'éthanol.


Oui tu m'avait dis par tel, je me souviens, je test quand même, pour le moment j'ai que du mieux.
J'ai pas des masses en plus par rapport à ce que Jacques avait mis, ;)

Entre 26° et 36° oui tu sent la dif.
Actuellement, au dessus de 32/33° je marche pas mieux si je met plus.

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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Bosch MP5.2 (TU1.6L) Eprom en développement pour ma XS
MessagePosté: Vendredi 31 Décembre 2021 10:43 
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L'idée avec l'éthanol c'est d'avoir une pression d'injection "élevé" pour mieux vaporisé le carburant. L'éthanol ce vaporisant moins bien que l'essence, le but est de comblé ce phénomène en augmentant la pression.

C'est un critère déterminant, en plus du fait de mettre des injecteurs beaucoup plus gros :ange:

Ok je pensais que c'était les valeurs d'avance a l'allumage d'origine, car ont retrouve des valeurs très proches sur le TU24 (AX SPORT - 205 Rallye)...


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 Sujet du message: Re: Bosch MP5.2 (TU1.6L) Eprom en développement pour ma XS
MessagePosté: Vendredi 31 Décembre 2021 11:11 
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J'Bay a écrit:
L'idée avec l'éthanol c'est d'avoir une pression d'injection "élevé" pour mieux vaporisé le carburant. L'éthanol ce vaporisant moins bien que l'essence, le but est de comblé ce phénomène en augmentant la pression.

C'est un critère déterminant, en plus du fait de mettre des injecteurs beaucoup plus gros :ange:

Ok je pensais que c'était les valeurs d'avance a l'allumage d'origine, car ont retrouve des valeurs très proches sur le TU24 (AX SPORT - 205 Rallye)...


Yes, j'aimerai bien passer à plus de jets :)
Là je doit avoir les valeurs de la 106 KitCar (1.6L rallye sp2) en SP100/102 en allumage PC :) .

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Bosch MP5.2 (TU1.6L) Eprom en développement pour ma XS
MessagePosté: Vendredi 31 Décembre 2021 23:41 
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Ça c'est génial ! Le problème était insolvable avec mes carbus deux Solex double corps, impossible d'avoir un ralenti stable a l'éthanol par temps froid, obligé de rester dans la bagnole jusqu'à ce qu'elle se réchauffe.


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