Chez cat cams:
- 4900615: De l'allonge mais couple modéré (bon AOE, RFA un peu faible)
- 4900645: allonge et puissance en haut, couple haut perché (très bon AOE, RFA correct)
- 4900646: allonge moyenne mais couple concéquent (très bon RFA)
Si tu veux garder la nervosité du 1.4, parts sur un 645.
Si tu veux un moteur coupleux et rondouillard, parts sur un 646.
N'oublis pas que même avec un bon barreau, si ton RV est mal calculé, tu auras un moteur pataudsans pêche...
...
Pour les calculs, on va chauffer un peu nos petits neuronnes:
On va partir sur une pression de compression de 15 Bars avec du SP98 (en laissant un peu de marge pour le sorcier qui te feras ta reprog sur les courbes d'avance).
Sous la pression atmosphérique, la formule empirique qui traîne sur la toile est la suivante (JSO, meca tech etc):
Pcomp = 1.5 x RV
On va de suite oublié le RV et parler de Rgeo.
Le rapport géométrique est plus proche des conditions réels de compression... On tiens compte du retard à la fermeture de la soupape d'admission (RFA): Là où le mélange monte en pression...
Un bon RFA est nécessaire à des vitesses de rotation transitoire pour avoir un maximum de couple (5000>7000 RPM).
Un RFA trop élevé n'est plus nécessaire à huat régime car la veine gazeuse prends beaucoup moins de vitesse (>7000).
Bref, on peu partir sur:
Pcomp = 1.5 x Rgeo
...
Rgeo = 15/1.5 = 10
On connait notre rgeo idéal.
On définis par Rgeo v+V/v
V étant le volume COMPRIME du cylindre (grand volume).
v étant le volume chambre + volume joint de culasse.
Dans la mesure où l'on conçoit que le PMH est le haut du fût (faut en pratique mais négligeable avec de faible pression de compression... Après, il faut faire son rapport à la seringue
)
On part sur les cotes du TU3.
Alésage 75mm
Course 77mm
1360cc
RV de 9.6/1
pcomp à 12 bars
Calcul du volume d'une chambre stock:
RV = (vt+V)/vt
RV = 1 + V/vt
RV - 1 = V/vt
V/vt = 8.6
V = pi x (7.5/2)^2 x 7.7 ou 1360/4
V = 340.2 cc (1360.8 cc pour 4 cylindres)
vt = V/8.6
vt = 39.56cc
vt = volume total chambre
vj = volume joint cucu (1.4 stock - 1/10 écrasement = 1.3)
vc = volume réel chambre
vc = vt - vj
vc = 39.56 - (pi x (7.5/2)^2 x 0.13)
vc = 39.56 - 5.74
vc = 33.82cc
Volume de la chambre de combustion = 33.82cc
Purement à titre indicatiof puisqu'il nous faur en fait vt (volume joint + chambre).
Calcul de volume comprimé en fonction RFA:
On part sur le bon 4900645:
280°
RFA @ 51°
AOE @ 13°
hauteur comprimé:
h = 7.7/2 + (7.7/2) x sin(90+51)
h = 3.85 + 3.85 x 0.63
h = 3.85 + 2.425
h = 6.275 soit 62.75mm de course compressé
volume comprimé:
vcomp = pi x (7.5/2)^2 x h
vcomp = 277.22cc
...
Calcul du volume total de chambre pour un Rgeo de 10 (pression de compression @ 15 bars):
Rgeo = (vt+Vcomp)/vt
Rgeo = 1 + Vcomp/vt
Rgeo - 1 = Vcomp/vt
Vcomp/vt = 10 - 1 = 9
vt = Vcomp/9
vt = 277.22/9
vt = 30.8cc
volume total stock = 39.56
volume à gagner = 39.56 - 30.8 = 8.76cc
...
Le final:
Hauteur à gagner:
pi x (7.5/2)^2 x h = 8.76
44.18 x h = 8.76
h = 8.76/44.18 = 0.198cm = 1.98mm
Calcul du nouveau rapport volumétrique:
Rv = (v+V)/v
Rv = (30.8+340.2)/30.8
Rv = 12.04
...
Donc pour conclure:
Pour avoir une pression de compression de 15 bars avec le CAT CAMS 4900645:
- Pression compression @ 15bars
- Rapport geo @ 10 pour 1
- Rapport volumétrique @ 12.04 pour 1
- bloc non rabotté
- culasse à rabotter:
Il faut gagner 20/10 (2mm) de hauteur sur notre chambre de combustion totale (joint cucu + chambre).
donc 2 solutions:
- enlever 20/10 sur la culasse avec le joint de cucu sotck (1.4mm)
- enlever 18/10 sur la culasse avec un joint de cucu de 1.2mm
Je conseil le joint de cucuc en 1.2mm pour pouvoir décomprimer en cas de problème de chauffe...
On est loin des 5/10 enlevés d'habitude
...
Bonne continuation.