AgAdOu a écrit:
La résultante, avec des pièces de série (AAC + poulie d'origine), c'est un moteur très coupleux à bas régime et qui s’essouffle vite (après 5000 plus rien).
J'ai fait le graphique,et dans les phases, c'est clairement orienter couple.
Mais ceci entraine pas forcement une baisse de CH, car la courbe de prise de CH se décale vers le bas (régime),
Sans pour autant en perdre.
= moteur plus coupleux avec autant de CH mais a un régime inférieure = coffre.
Suite des mesures : Donc voila se que sa donne entre culbuteur patin et culbuteur rouleaux avec un AAC
d'XSI 1.6L stock/origine :
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Bilan:A la vue de se qui se passe, je dois revenir sur se que j'ai dis plus haut (sa sera effacer a partir du 19/03),
car quelques choses ma/m'avait échapper :
> la forme de travaille du patin ou du rouleaux aiguille d'un culbuteur qui en plus
de la forme du culbuteur a une incidence,
D’où certain qui sur culbuteur a patin modifie le patin du culbuteur à la lime !
En détail, que se passe t'il ?> Niveau échap:- Le culbu rouleaux ouvre plus tardivement la soupape âpres l'explosion, moins de AOE = couple
car la "force" de poussé du a l'explosion sur les pistons est maintenu plus longtemps = couple
- Un peu âpres le PMB, l'ouverture s’accélère pour dépasser l'ouverture avec le culbuteur a patin,
Se qui entraine une accélération de la sortie des gazs d'échap.
ont arrive a +/- 1mm de plus d'ouverture a 108° !!! = couple et puissance
- La fermeture est plus tardive,se qui créer un croisement plus important,
idéal pour anticiper la phase admi derrière (= puissance), mais pas vraiment pour le couple,cela décomprime est repousse l'effet "mur" des ondes de flux.
RFE Ã la hausse donc.
> Niveau croisement:Ont passe d'un croisement avec culbuteur patin de 0.8mm +/- Ã 1.65mm +/-
avec l'aac de XSI 1.6L !
AOA et RFE a la hausse !
> Niveau admission:L'ouverture de la soupape d'admission se fait plus tôt (AOA a la hausse), l'admission se fait plus tôt
donc, mais pas plus rapidement !, la courbe se "cale" assez bien sur celle avec culbu patin.
Plus de lever max donc comme en échap, +/- 1mm de plus,idéal pour la puissance et le couple.
Quand à la fermeture admission elle se fait beaucoup plus rapidement avant le PMB,
se qui entraine une accélération du flux d'admission avant le PMB (couple et puissance),
pmb passé la courbe continu sa descente pour une fermeture assez tôt en temps.
RFA Ã la baisse donc, se qui entraine beaucoup de compression car du flux est pas refouler en admi.
= Couple
> En résumé:Beaucoup de choses montre que le fonctionnement des culbu rouleaux oriente le moteur vers un fonctionnement
coupleux mais pouvant être aussi puissant mais a un régime plus bas.
Résultat un moteur coupleux, qui à du coffre, des chevaux mais pas forcement Ã
haut régime (ou plutôt des régimes élevé), à un régime plus bas.
= Sa pousse !
Pourquoi sur mon schéma on ne voit pas les rampes de silence du aux jeux culbuteur ??Et bien simplement car le comparateur est sur la coupelle et non sur le culbuteur
(se qui fausserai complétement la mesure de part son mouvement).
Cependant il est possible avec plusieurs comparateur d'en rajouter un sur le
culbuteur pour pouvoir mesurer les rampes de silences,en même temps que l'on
mesure le début d'ouverture sur la coupelle.
Deux comparateur dans la même zone = complexe .
Âpres cette mesure permettrai juste de mesure une valeur en degré des jeux de dilatation.. de réglage.
Sinon je peut m'aider du rapport culbuteur et du jeu mis, pour déduire a combien
commencer mon relever de mesure si je mesure au comparateur a J-0 (jeu = 0) mis au culbuteur,
cela signifie mettre aucun jeu,serrer donc la vis du culbuteur contre la queue de soupape.
La et uniquement dans se cas sur schéma les valeurs des rampes de silence de part en part apparaitront .
C'est a dire quand quand la lever commence,je commence a relever les choses que a partir du
résultat donné par le jeu culbu divisé par le rapport patin ou rouleaux (selon le culbu que je mesure)
0.2 de jeu, diviser par 1.61 (le rapport culbu patin par exemple) = 0.12, a j-0 je doit donc commencer a prendre ma mesure que 0.12 de lever sur le comparateur,
Les dégrées qui s’écoule entre 0 de lever et 0.12 sont les "rampes de silence" de part en part de l'aac.
> Est t'il possible niveau modif hybrid/perf de mettre genre 4 culbuteur rouleaux
en admission et laisser les culbuteur patin en échap :
Oui c'est possible
> Est t'il possible de mettre de l'avance a l'AAC prévu pour culbu patin (avec poulie réglable) et culbuteur rouleaux :Comme ont peut voire en image sur mon graphique, il y a des décalages,
Pour certaines raison de chevaux ou couple,l’agrément moteur souhaiter,
oui ont peut.
Je pense que +/- 10° d'avance sont possible, 108° > 118°
Principalement pour le couple.
> Est se que les petites vis de culbuteur rouleaux tiennent les RPM ?Je pense que oui car de tout manière il existe des AAC cat cam's pour système rouleaux, donc.....
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