Retour d'infos de chez Soprad Rectification:Installation possible de la soupape admission de TU9
à la place de notre soupape d'échappement de TU5 !
En partant d'un siège brute qu'ils vont usiner sur mesure.
Je peut donc avoir en diamètre interne du siège un fort diamètre/ passage sans rétrécissement
(Non comme l'interne du siège de TU9 en photo au dessus, qui lui à un gros rétrécissement..
)
et donc ""débrider"" encore le TU5,
sans aller chercher des CH par une course de vilebrequin plus courte (82 > 77mm) pour aller
prendre des CH par les RPM, ce que je ne souhaite pas.
(Au passage moi je souhaiterai même une course de vilo plus longue: 82 > 84 > 86...,
on parlerai plus de TU5, mais de TU6, voir TU7 ou un inédit TU8 !).
Je rappel ici, qu'un 16S marche mieux car ya 4 soupapes par cylindre.
Il y a donc "2" fois plus qui rentre et sort,
en vulgarisant.
Quand vous regarder la tronche de notre soupape d'échap et le conduit, vous comprenez un
peu le soucis face au 2 soupapes d'échappement du 16S et son énorme conduit par rapport
aux nôtres, et ce, des 2 coté.
2 point négatif, mais enfaite pas si négatif que cela:- Pour l'angle de portée, il peut pas le mettre à 45°comme d'origine sur nos soupapes d'échap,
donc sa restera à 30° comme ont à en admission.
(De toutes façon: il n'y à pas l'épaisseur possible pour l'usinage).
- Il ne peut pas me faire la 2e gorge pour la demie lune comme à l'origine
A savoir que:- 106 S16 = une gorge
- 306 S16 = une gorge
- Saxo VTS 100ch Bloc NFT TU5 (TU5JP+) = une gorge aussi !
Donc....
Âpres je vais voir, pour cette histoire de gorge ya peut-être moyen quand même,
malgré le traitement de la soupapes à l'endroit.
Niveau tarif:4x Sièges renforcer pour moteur turbo/ sollicité etc... brut (bague brut)
+ Usinage des sièges ( angle et interne, peut-être diamètre externe aussi)
+ Sortie des anciens sièges
+ Usinage culasse pour les nouveaux (agrandissement emplacement)
+ Mise en place des nouveaux
+ Réctif soupape TU9 (si nécessaire)
= 270€ +/-
Bysismik a écrit:
Si tu vient à faire la modif des soupapes je serais curieux de savoir le gains apporté et aussi le tarif
C'est en bonne voie
Le petit hic reste la 2e gorge.
Avec l'usinage d'une 2e gorge sur les 4 soupapes, on dépasse les 300€, 340€ ou 350€ ttc je pense.
Chez APROTEC à Lyon, le devis était de 485€, avec en plus des soupapes "renforcé" par rapport à de l'origine.
(Sauf erreur de ma part, je ne suis pas sur à 100% ayant pas mon devis sous les yeux au moment ou j’écris).
Mais il restera quoi qu'il arrive des sièges à faire aussi sur mesure !!!
Je vais refaire un devis chez APROTEC, avec cette fois-ci une tête plus grande, de 35mm, et la queue
en 7mm quand même, car en 6mm, en plus de devoir changer les guides,
sa merde total en haut niveau coupelles/ demie lune....
Il faudrait en 6mm elles aussi les refaire faire sur mesure ^^
Et là sa commence à chiffrer je pense.
A moins encore une fois de trouver du 6mm d'un autre bloc avec ses coupelles et demies-lunes...
de l'hybride donc encore.
> Donc il faut rester en 7mm, puis ensuite comme je l'ai fait pour mon bloc V3 usiner au niveau du passage du flux en 5.75/ 6mm au lieu de 7mm.
Et cela va bien comme cela (déjà 4000km que je roule comme cela).
Donc:Peut-être que soupapes en queue de 7mm, et tête en 35mm, plus "classique" donc, le prix va tomber.
Là , j'aurai mes 2 gorges et mon angle à 45° de base
Bien que, énormément de bloc moteur sont en angle de 30° en échappement et non 45°....
et cela va très bien... donc.... dilemme
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Fichier(s) joint(s):
IMG_20230209_155310.jpg [ 782.26 Kio | Vu 4642 fois ]
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Demain, je devrai avoir des infos de chez Réctif2000 à Colombe [92].
> Et aussi au passage chez eux, des réponse concernant mon histoire de vilo course longue.
Les anciens là bas ont peut-être aussi de l'idée pour un vilo "hybrid" en course plus longue 84/86mm...
Sa serait dingue
Pour moi, cette modif qui libère 3.2mm de conduit permet sur un gros TU5, de choppé dans les +/- 10ch!
Cela simule un AAC + perf quelques part coté échap sans l'avoir.
Je rappel:
31.3mm >
34.5mm(Tout en conservant un échappement fermer à la fin de la ligne d'échap).
Cela cumuler avec mes usinages de queue en 5.75/6mm, encore 5/6CH de grappiller.
Resterai les pistons en 79.5 voir 80mm à placer au lieu des 78.5mm.
Idem pour moi ya 4/5ch à aller chercher.
78.5mm >
79.5mm = 1587cm3 >>
1628cm378.5mm >
80mm = 1587cm3 >>
1650cm378.5mm >
80.5mm = 1587cm3 >
1669cm378.5mm >
81mm = 1587cm3 >
1690cm3Attention, les CH ici dont je parle, c'est sur une grosse config TU, pas sur une confg origine, ou là les choses d'origine conviennent et bride pas forcement pour
ce qu'est le bloc d'origine justement.
Comprenez bien cela.
C'est que arriver à un niveau/ stade de prépa que là il faut plus à certains niveau.