Fichier(s) joint(s):
IMG_20260620_200020.jpg
C'est quand même hilarant de voir que le plenum de résonance de EW12J4 160ch, 16S,
moteur course longue en 86x96, pour 2231cm3 de cubage, est +/- idem à celui de 106 1.3L Rallye
qui est un pauvre 8S, voir plus petit en volume.
Pourtant tout le monde croient dans les perfs miracle de la pipe de rallye, alors que comme je
le dis toujours, en dessous de 150/160ch elle donne rien.
Rien de plus que celle en plastique d'origine modifier/améliorer sur plusieurs point.
Clairement,
je ne sais pas ce que se sont imaginé les ingés d'époque, concernant ce qui allait passer à travers
cette pipe alu de ralloche, de juste 1.3L de cubage en 8S, en petite course courte....
Ok elle simule du 4pap, car en grA il était pas autorisé, mais de là à ce que le moteur prenne
j'en sais rien sa pmax 10-11.000trs-min quoi... et qu'il y aille besoin de volume dedans...bon faudra repasser...
Cette une pipe à refaire/ re-concevoire totalement en 3D.
Ses pressions interne sont trop faible, elle permet pas de bonne charge et chargement moteur.
Pas de charge (pression de passage en de multiple point de sont interne naze et vitesse de
flux interne naze) = mauvais remplissage des cylindres = mauvaises perfs (atmo, ou même turbo).
C'est toujours le problème quand on ouvre en grand/ en gros, certains éléments/ certaines ,
pièces moteur, et cela sans variabilité (poulie, pré valve de volet, valve d'échap, variation
aac, ..) = les pressions chutes, en atmo ou turbo.
Il faut dont provoquer de la prise de régime moteur pour palier à cela.
Sauf que......
![[icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif]](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
le bloc devient creux, voir très creux et non poussif.
Toutes les plages (KW/ ch din/ couple) se décales vers le haut, ainsi que les pics.
Hors,
l’efficacité du couple en temps (temps = seconde, 0.1s, 0.01 voir ms [milliseconde] par
rapport au temps de rotation du vilebrequin [trs-min]) est toujours à son mieux à bas
régime, eh oui, ce qui est logique.
Dans le cycle 4T, si on prend un cylindre (1/3/4/2 d'ordre d'allumage) dans sont propre cycle 4T, le
temps ou le couple sera le plus effectif/présent sera toujours le temps le plus long après explosion.
Et le temps le plus long de l'après explosion est toujours le temps pendant les faible régime
de rotation du vilo, là ou la vitesse du piston (et son accélération) ne sont pas élever.
C'est pendant ce temps long que la force de couple (couple qui est un résout en calcul) peut le plus passer.
A haut régime le temps après explosion (du pmh à l'AOE) où le couple peut passer est que
sur de la phase très rapide, oui car le bloc tourne vite.
Et, ne soyez pas naïf, un couple est plus important à haut régime, car c'est ce même régime
qui le fait augmenter..., mais est t'il plus efficace pour autant ?
> Bien non, car lorsqu'on à 150nm par exemple à 3000trs-min, si à 6000trs-min ont à encore 150nm,
cela signifie que le bloc arrive juste à maintenir cette valeur à double vitesse de rotation par minute.
Donc,
Un couple de 150nm en sortis de vilebrequin par exemple est t'il plus efficace sur 0.5seconde
après explosion dans le cycle sur la rotation du Vilo, qu'un couple lui de 300nm (le double donc) mais
que sur 0.25s de temps ??
0.25s donc un régime 2x plus élever (ou alors un course bien plus courte de vilo).
On peut dire que c'est égale.
Reste à voir derrière la démultiplication de la boite, la perte dans la transmi jusqu'au pneu, et bien sur le poids de la caisse.
Le poids, toujours le poids à déplacer !
Car, ne rêver pas, une caisse avec un 3.2L VR6 de 24s et 250ch par exemple, ou 270ch, mais
1500kg ou 1600kg ne marcheras pas forcement mieux qu'un 106/205 préparer moyennement
de 900kg (800kg je rappel que c'est la moitier de 1600kg....).
Ce qui signifie qu'un 106 en JP4 de 150ch par exemple (config classique et simple) et 900kg peut tout à fait "allumer" un Audi TT de 1500kg en VR6 de 270ch sur un 0 à 220-230km/h.
(Comparer les chronos de run, pas le run de 400m des petit ziz, non les run de 1km minimum,
à la Dragtimes début 2010, sur la piste privé de 3/4km dans les bois, dans les pays de l'Est).
Bref, cette pipe de ralloche que j'ai moi même pour différent essais, elle me fait penser à de la
grosse pipe de K18/K20 Honda qui apporte rien en perf sur les comparo asiat... ou peu.
Mais par contre qui une fois monté, sur la route en run, elle fait ramer complètement
la caisse, mode galérage Grec....
Au lieu de la faire pousser et la faire avancer.
Donc attention, y'a matériel efficace et matériel qui sur le papier fait gagner 5/10ch mais au final
sur route vous ne marchez pas mieux, voir moins bien, en utilisation normal.
Si une admi vous fait gagner 10ch tout en haut régimes mais vous en fait perdre 20ch à bas et mis régime.....
Ba, le moteur mettra plus de temps à monter à haut régime, donc, et c'est logique...
A moins d’être H24 dans la bonne plage à haut régime, pour bénéficier de se gain, il
servira à rien au quotidien...
Uniquement du matériel variable peu permettre du gain en haut et en bas régime à la fois.
(à moins d'avoir de base du matériel qui bride, voir bride beaucoup)
Et, comme les temps sont court à haut régime, est-ce que l’efficacité de se gain passe quand
y'a XXXX tonne à pousser et mettre en vitesse ?
Comprenez bien que X ch à 3000trs-min c'est pas pareil que X ch à 6000trs-min.
= Le temps !
(Il y à la même chose avec l'accélération moteur, la PME).
Les haut régimes c'est bien sur de la moto, car une moto fait entre 150 et 250kg on va dire.
Sur une voiture, c'est un autre monde.
Un moteur de SPL44T à peut-être 500ch par exemple, mais 500ch entre 700trs-min et
1200trs-min sur un temps long de vilo, cela à strictement rien à voir avec 500ch d'une Ferrari à 8000trs-min sur un temps très court de vilo.
L'un et l'autre GMP ne pourront jamais inverser leurs charge de boulot, leurs pourquoi de
conception et pourquoi de fonction à remplir.
Photos:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260620_195943.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260620_200024.jpg
----------------------------------------
Suite XS, 22/06/2026Les coussins de bielle qui iront sur le bloc V3+ .
Des ACL tri-métal, que j'ai récupérer sur mon ancienne 106 ET.
Ils ont +/- 300 borne, sa iras très bien.
Je ferais un plastidipage quand même histoire de voir, sinon, se sont des côtes standard.
Je retrouve plus la boite, mais je ne l'ai pas jeter.
MAJ 23/06/2026: Une ampoule s'allume... Je me souviens que je dois peut-être aussi avoir ceux du vilebrequin !
Il faut que je regarde sur le bas moteur 100ch [TU5JP+] de mon ancienne 106 ET.
Le vilo est toujours dessus.
S'il me reste bien ceux de vilo, c'est jackpot, cela me fait une belle économie de +/-150€
par rapport au prix neuf généralement constaté
Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2026-06-24 at 00-32-51 Coussinets Trimétal 106 s16 - Street Motorsport.png
Photos :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260623_022016.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260623_022100.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260623_022225.jpg
Photos de plus prêt des 8 (par 2) :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260623_022115.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260623_022120.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260623_022124.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260623_022128.jpg
MAJ Jeudi 25/06/20261 semaine de canicule déjà , et se soir à 1h de la nuit il fait encore 31° dans le garage, en bas,
à l'étage y'a 34/35°....
Je vous laisse imaginer la journée ce que cela donne... c'est de la température d'Arabie Saoudite.....
Impossible de faire de la méca la journée/ le soir.
Reste la nuit ou le matin tôt, pour claquer 3/4h de méca avec ventilateur de +/- 50w obligatoirement.
Sauf que si je boss la nuit....
![[indigne.gif] :o|](./images/smilies/indigne.gif)
bas impossible, et donc le matin dodo.
Vivement que sa retombe.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260626_011154.jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_20260626_011133.jpg