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 Sujet du message: Puissance absorbée par l'alternateur
MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 0:25 
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Je ne sais pas calculer la puissance absorbée par l'alternateur.

Par contre, à mon avis, ça ne va pas chier (pardonnez-moi l'expression) très loin. A moins de faire du run dans une compétition officielle, ne t'embête pas avec ce genre de système.
De plus, je ne sais pas si tu ne vas pas perdre en qualité `d'allumage`. (fonctionnement sur batterie uniquement = tension inférieure sauf sur de très courtes durées)

Sinon, ce genre de système existe je crois mais la modification n'est pas faite au niveau de l'alternateur, mais au niveau de la courroie d'accessoire qui l'entraîne. Il faut y monter une poulie débrayable.

Sur ce, je te souhaite un bon projet quand même.


Dernière édition par PF47 le Samedi 27 Juillet 2024 14:09, édité 2 fois.
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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 0:38 
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Euh tu va gagner environ .. 0cv, car ton alternateur sera toujours en mouvement et donc l'energie qu'on perd et justement dans les roulements :roll:
Donc à part avoir une manip pour couper la courroie et la recoller comme bon nous semble ton system ne servira à rien.. :W

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Wiloskill a écrit:
Euh tu va gagner environ .. 0cv, car ton alternateur sera toujours en mouvement et donc l'energie qu'on perd et justement dans les roulements :roll:
Donc à part avoir une manip pour couper la courroie et la recoller comme bon nous semble ton system ne servira à rien.. :W


C'est aussi mon avis, le gain sera très (très) proche de 0 si tu ne débrailles pas l'alternateur lui-même (et pas sa charge).


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 0:41 
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jeanno106 a écrit:
C'est aussi mon avis, le gain sera très (très) proche de 0 si tu ne débrailles pas l'alternateur lui-même (et pas sa charge).

+1 kéké :cyp: ( :lolbis: )

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 0:43 
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Je suis pas un kéké :evil: :bleu:










:lolbis:


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 0:47 
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jeanno106 a écrit:
Je suis pas un kéké :evil: :bleu:


:lolbis:

C'est moi le kéké avec mes futurs jantes en 16 :bbah:

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 0:50 
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Wiloskill a écrit:
jeanno106 a écrit:
Je suis pas un kéké :evil: :bleu:


:lolbis:

C'est moi le kéké avec mes futurs jantes en 16 :bbah:


Ce n'est pas moi qui l'ai dit! :mrgreen:
Tu ne penses pas que du 18` serait mieux encore?









:jesors:


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 0:56 
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jeanno106 a écrit:
Ce n'est pas moi qui l'ai dit! :mrgreen:
Tu ne penses pas que du 18` serait mieux encore?



:jesors:

Ca passe pas.. :oufwid:

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 1:03 
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Bon heum! pour en revenir au sujet (j'ai oublié mon rôle de modo, je fais du HS, bouh!) tu auras bien compris que à l'unanimité des voix exprimées :mrgreen: , tu devrais plutôt monter un système d'embrayage sur la poulie plutôt que de modifier l'alternateur lui-même. ;)


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 1:12 
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netking a écrit:
Pour se rendre compte de ce que consome en puissance un alternateur il faut prendre un moteur avec régulation en boucle ouverte (donc un carbu car une injection ratrapperai les pertubations) et en mettant phares + degivrage + ventilation + allume cigare, au ralenti le moteur pert presque 200tr/min !!!!
Sur une injection le calculateur detecte la baisse de regime et ajuste automatique le debit d'essence pour ratrapper.

:roll:
Ce n'est pas l'alternateur qui consomme le courant là.. c'est justement ce que tu mets en route... (l'alternateur lui il recharge point barre il ne consomme presque rien en puissance vu que ce n'est que du roulement) :roll:

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 1:16 
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Disons que la difficulté à entraîner l'alternateur augmente avec sa charge, là OK, mais tu ne supprimeras pas les pertes dues comme l'écrit Wilo au `mécanisme`. La meilleure solution est donc de déconnecter l'alternateur au niveau de la poulie.


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 1:34 
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Tu as raison sur les pertes qui augmentent avec la charge (=consommation de courant), je l'ai écrit plus haut, mais tu ne penses pas quand même gagner 5cv avec ce dispositif? Alors à mon avis, tant qu'à faire de monter un tel système, autant faire quequechose d'optimum en débrayant purement et simplement l'alternateur...


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 1:44 
c'est pas forcement idiot ce que veut faire Netking, efectivement l'alternateur dissipera moins de puissance,pour preuve, petite experience pas chere, prenner un moteur electrique, faite tourner son axe a la main, c'est facile, et il continu meme un peut (avec l'inertie), maintenant, mettez y une charge electrique (court circuiter ses borne), sa charge electrique (le courant induit dans la bobine en rotation au milieu de l'aimant) vas freiner la rotation de l'axe, il vous faudra donc plus de force pour le faire tourner de la meme facon qu'a vide, bien sur, avec un ptit moteur electrique, les courant, charge et puissance observer son baucoupt trop faible pour faire avancer la 106 :mrgreen:
ce principe est d'ailleur utiliser dans les chemin de fer sous le nom de frein dynamique.
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/Freinage%20organes.htm


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 1:47 
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J'ai très bien compris ce que tu veux dire, mais je peux te promettre que tu ne gagnera rien du tout en cv :jap:

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 11:10 
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Son raisonnement n'est pas ridicule, mais le résultat le sera peut-etre...

On a donc un alternateur de 75A sur la 1L6 je crois...

Ce qui nous fait donc 75*12=900W

Sachant qu'un ch fait environ 740W

900/740=1.21ch

Auquel il faut enlever les pertes mécaniques dues au roulements on va dire 10%

1.21*0.9=1.1ch...

Donc ca peut faire parti d'un ensemble, au meme titre qu'une ligne ou admission, etc...

Pour reprendre l'expérience de Fred38, le père d'un collègue prof au CFA avait fait un petit montage. Il avait prit un vélo d'appart, il avait mit une courroie reliée à un moteur, il branchait succéssivement 3 ampoules de 50W. A vide, trop facile, quand il mettait la première ça forcait déjà un peu, la 2ième, ça devenait bien chaud d'arriver à garder le rythme, et avec la troisième casiment impossible de pédaler, ça calle direct.

_________________
Pourquoi on a pas des journées de 36 heures :roll: .

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 12:18 
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ShiNo a écrit:
Son raisonnement n'est pas ridicule, mais le résultat le sera peut-etre...

On a donc un alternateur de 75A sur la 1L6 je crois...

Ce qui nous fait donc 75*12=900W

Sachant qu'un ch fait environ 740W

900/740=1.21ch

Auquel il faut enlever les pertes mécaniques dues au roulements on va dire 10%

1.21*0.9=1.1ch...

Donc ca peut faire parti d'un ensemble, au meme titre qu'une ligne ou admission, etc...

Pour reprendre l'expérience de Fred38, le père d'un collègue prof au CFA avait fait un petit montage. Il avait prit un vélo d'appart, il avait mit une courroie reliée à un moteur, il branchait succéssivement 3 ampoules de 50W. A vide, trop facile, quand il mettait la première ça forcait déjà un peu, la 2ième, ça devenait bien chaud d'arriver à garder le rythme, et avec la troisième casiment impossible de pédaler, ça calle direct.

Je peux aussi dire que tu n'a pas pris en compte le glissement de la courroie :W
Tu va gagner même pas 1cv, c'est à dire que tu va gagner bien plus en roulant dans le sens du vent que contre, plutot que de modifier ton alternateur :bbah:

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 16:32 
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Wiloskill a écrit:
Je peux aussi dire que tu n'a pas pris en compte le glissement de la courroie :W
Tu va gagner même pas 1cv, c'est à dire que tu va gagner bien plus en roulant dans le sens du vent que contre, plutot que de modifier ton alternateur :bbah:


Je sais bien, mais ça peut faire parti d'un tout ;) .

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 18:07 
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Je ne sait pas si le calcul de Shino est si simple (rendement global du systeme) mais il est admi que rouler feux allumés fait consommer entre 5 et 10% de plus.

A mon avis il y dans les 5ch à gratter suivant les conditions mais comme dit Jeanno la chute de tension peu faire perdre aussi au niveau qualité de l'allumage (étincelle).

Pour en revenir sur les perte du à l'alternateur, celles du mecanisme sont ridicules face à celle causées par les champs électromagnétiques dus au courant qui passe dedans.


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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 20:07 
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netking a écrit:
Et tu gagne combien avec un admin dyn ou en decata :mrgreen:
Donc la tu gagne peut etre un chv mais a moindre coup et de maniere sure.

50km sur un plein et pour le decata pas grand chose .. :roll:

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MessagePosté: Dimanche 05 Février 2006 20:15 
Tu gagnera rien, il faudrai que tu desacouple ton alternateur pour gagner un peu ( un pet de mouche) .


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