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 Sujet du message: Contrôler l'injection de son XSI !!!
MessagePosté: Dimanche 05 Décembre 2004 12:54 
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Salut !!!

Bon, comme je reçois quelques MP pour savoir comment tester telle ou telle sonde, voici donc un petit récap qui pourra peut être vous aider.

Donc les sondes importantes et sujettes aux disfonctionnements.


Si votre voiture ne marche pas comme d'habitude, fume, démarre mal, donne des accoups, commencer par les contrôles préliminaires.
Changer ou nettoyer le filtre à air, changer le filtre à essence.

Ensuite, contrôler l'étanchéité (moteur en route) des durites essence. Donc liaison pomp à essence, liaison filtre à essence, liaison dans le moteur. Mettre des colliers de serrage neufs et serrer franchement.
C'est bête mais compte tenu des 3 bars de pression nécéssaire au bon fonctionnement du moteur, la moindre fuite peut engendrer des problèmes.

Ensuite, nettoyer autour des injecteurs (coup de carsher) et surveiller que ça reste bien propre; Car si les joints d'injecteurs fuient aussi, ca cause des soucis et c'est difficilement repérable.

Démonter puis nettoyer l'acuateur de ralenti. Au remontage, un bon coup de WD 40.
Nettoyer aussi le boitier papillon, idem, au remontage, WD40 (un petit peu) sur le mécanisme et le cable.

Contrôler étanchéité des durites et le serrage des colliers.

Ensuite, contrôler les sondes. Donc il y a celle de temp d'air, située sur la boite à air, et celle de température d'eau, vissée sur la culasse côté batterie. Elle est verte.
Ce sont des CTN, donc des résistances donc la résistance diminue quand la température augmente.
On apercoit la cosse verte sous la gaine d'admission d'air à droite de la photo sous la bobine:

Image


Voici l'évolution:


Image

Donc pour l'air, à chaud, il faut avoir environ 2,8 Kohms pour une température de 20° et 200 Ohms pour la température d'eau, moteur chaud.

Contrôler en débranchant les cosses que contact mis, vous avez bien 5V entre les deux bornes de chaque sonde.

Ensuite, si le voyant de diag s'allume, checker les codes défauts comme indiqué en post it.

Contrôler la tension du potar de boitier papillon; La tension entre la masse et le fil jaune (celui du milieu de la cosse 3 voies) doit être d'environ 0,6V. Le fil jaune est visible sur la photo ci dessous

Image

Image

Si la voiture a des ratées, petite astuce, la nuit, mettre le moteur en marche, regarder sous la capot, si vous voyez des petits éclairs, votre faisceau est mort !! le changer.

Si la voiture de temps en temps ne démarre pas, il y a de grands risques que la relais d'injection soit fatigué. POur vérifier, alimenter en direct la pompe à essence, si la voiture démarre, c'est bien ça, sinon, et bien, la pompe à essence peut être fatiguée. Si l'allumage est OK, c'est bien bien ça !!

Si le démarreur ne tourne pas et que la batterie est bonne, les cosses sont surement fatiguées; hyper courant sur les peugeots. Le mieux est de les changer:

Image
La suite plus tard!!

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MessagePosté: Dimanche 05 Décembre 2004 21:07 
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Je place ton post en post-it car trés interressant ;) .

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MessagePosté: Dimanche 05 Décembre 2004 23:44 
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TaG a écrit:
Je place ton post en post-it car trés interressant ;) .


+1

Super Taz et merci :bien: :)


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MessagePosté: Lundi 13 Décembre 2004 19:49 
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Re salut les gens !!

Bon, toujours pour alimenter ce post it.

Ce WE, j'ai changé mon filtre à essence, pas de difficultés majeures. UN conseil, monter la voiture sur un trottoire pour y voir plus clair.

Respecter le sens de la flèche (elle va vers le moteur).

La durite qui vient du réservoir est archi monstrueusement carrément méga courte. Donc pour faciliter l'emboitement, huiler un peu les extrémités du filtre.

Ensuite, monter des colliers neufs (ca ira mieux) et les serrer avec une douille de 7, ça va beaucoup plus vite qu'avec un tournevis.

Pour les problèmes d'accoups, j'ai découvert ce WE que l'étanchéité de la boite à air est primordiale, une prise d'air et ça foire.

Donc si le montage d'origine est encore là, démonter les agraphes de la boite à air et les ressérrer sans modération dans un étau. Ensuite, la voiture n'est plus la même !!!

Voilà pour ce soir.

++

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 12:05 
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Tazou ???
Tu es par la ?
Dis moi j'ai regarder mes sondes de flotte et de Temperature.
donc déjà contact mis j'ai bien 5 volts au bornes des sondes ;) .
Et a froid moteur pas tourné pendant 14H j'ai avec 8°c de température exterieur :
Sonde d'air : 4.02kOhm
Sonde de flotte : 4.02kOhm

Et j'ai tester avec le ventilateur qui venait de s'arreter de tourner donc dans les 85°c si je me souviens bien.
Sonde d'air : 1.80kOhm environ
sonde de flotte : 270Ohm soit 0.27kOhm .
Est-ce bon comme valeur ou pas?
je vais comparer avec ton tableau mais je voulais ton avis ;) .
Celle du potar je ne l'ai pas regarder encore.( je dois ou pas vu que j'ai une cata ;) ) .

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 12:08 
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Dis moi pour le 0.6 V dans la sonde du potar c'est contact mis et sonde débrancher ?

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 13:16 
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Salut Tag !!

Vi vi, je suis là.

Donc pour les 0,6V, c'est contact mis bien sur et sonde branchée.
Pour faire le contact, petite astuce. Tu prends une aiguille super fine, tu piques le fil puis prends ta mesure.
Ainsi, ton fil n'est pas détérioré et tu peux prendre ta mesure sans soucis.

Sinon, potentiomètre débranché, celà correspond entre la borne du milieu et une des deus autres (faut faire le test) à 2,70 KOhms.

Pour tes sondes, elles sont bonnes:
4,02 KOhms = température < 10° (genre 5°), donc c'était le cas.
1,8 KOhms pour l'air = parfait, celà correspond à une température entre 30° et 40° (temp de l'air admis)

Et 270 Ohms = entre 80° et 90° ; température normale et optimale pour le fontionnement d'un moulin.

Donc tes sondes sont très bonnes.

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 14:46 
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Oki mister.
Bah je vais faire le nettoyage du capteur de PMH.
Elles sont bonne tout est bon mais elle consomme quand meme je vais tester l'eprom d'origine
Ca va me changer.

Par contre ton test pour le coup du boitier papillon j'ai pas de potar de richesse moi ? catalysée la mienne il me semble que tu m'avais dit que j'avais pas ca.
Donc je peux juste prendre la tension entre les bornes pour savoir combien j'ai non ?
Et si je débranche moteur chaud la fiche et que je prend la valeur a l'ohmetre je dois avoir 2.70kOHMS ?
J'ai compris chef ou je dis n'importe quoi ?

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 14:59 
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TaG a écrit:
Oki mister.
Bah je vais faire le nettoyage du capteur de PMH.
Elles sont bonne tout est bon mais elle consomme quand meme je vais tester l'eprom d'origine
Ca va me changer.

Par contre ton test pour le coup du boitier papillon j'ai pas de potar de richesse moi ? catalysée la mienne il me semble que tu m'avais dit que j'avais pas ca.
Donc je peux juste prendre la tension entre les bornes pour savoir combien j'ai non ?
Et si je débranche moteur chaud la fiche et que je prend la valeur a l'ohmetre je dois avoir 2.70kOHMS ?
J'ai compris chef ou je dis n'importe quoi ?


Heu ...

Tu confonds le potentiomètre papillon (qui donne la position angulaire de ton papillon) avec le potentiomètre de richesse que tu n'as pas (ajuste la richesse du mélange pour le ralenti et les bas régimes).
Le potentiomètre de richesse sur les K6B est situé sous le calculateur, toi, tu n'as rien.

Le potentomètre papillon a une vis de butée qu'il ne faut pas toucher. Réglé en usine. Cependant, un petit test permet de contrôler sa bonne position au repos (pied levé).
A chaud ou à froid, c'est idem.
Tests:
Contact coupé, en ohmmètre, cosse débranchée, mesure entre la borne du milieu du potar et une des deux autres = valeur à trouver = 2,69 ou 2,70 KOhms.

Contact mis, cosse branchée, tension entre la masse (- batterie) et le fil jaune (fil du milieu) du potentiomètre = tension à trouver = 0,60V (ou 0,61V suivant).
Si tu accélères à fond, tu vas trouver 4,5V normalement.

Contact mis mais moteur arrêté ;-)

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 15:01 
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Ah oki donc la petite cosse comme sur les photos plus haut.
Et c'est dans ce fils jaune que tu veux que je fasse un mini trou pour pas le déterioré ;) .

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 15:23 
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Bon et bien moi l faudra que j'aille faire quelques mesures! hein Pseudotaz! :dentier: ;)

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 15:37 
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Bah si tu peux ca coute rien ;) .

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Dernière édition par TaG le Vendredi 21 Janvier 2005 15:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 15:38 
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Je dis ça car quelq'un m'a demandé de faire des mesurs par curiosité! ;)

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 16:13 
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Ah oki je penses savoir qui c'est ;).

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MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2005 18:19 
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Je viens de faire mes mesures de sondes, donc pour celle d'eau je trouve 2.8k ohm à froid et 210 ohm à chaud, quand le ventilo se déclanche. Pour l'ai j'ai trouvé 3.5k ohm.

Pour le potentiometre papillon, je trouve 0.65 au ralenti et 4.56 en pleine ouverture.

Sinon j'ai remarqué un truc, c'est que si il n'y a pas la sonde d'eau de branchée, le calculo met le ralenti comme si la voiture était froide -> 1250rpm mais par contre mon voyant défaut n'est pas allumé!!! Normal?

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MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2005 0:14 
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ShiNo a écrit:
Je viens de faire mes mesures de sondes, donc pour celle d'eau je trouve 2.8k ohm à froid et 210 ohm à chaud, quand le ventilo se déclanche. Pour l'ai j'ai trouvé 3.5k ohm.

Pour le potentiometre papillon, je trouve 0.65 au ralenti et 4.56 en pleine ouverture.

Sinon j'ai remarqué un truc, c'est que si il n'y a pas la sonde d'eau de branchée, le calculo met le ralenti comme si la voiture était froide -> 1250rpm mais par contre mon voyant défaut n'est pas allumé!!! Normal?


Tout est normal. 210 quand le ventilo se déclenche signifie que tu es proche de 100° (95°)
0.65V un peu curieux, peut être n'as tu pas le réglage d'origine.
4,56V, c'est nickel.
3.5 KOhms, c'edst mieux que 2,8, cerlà signifie que l'air aspiré est plus frais !!!

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MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2005 11:49 
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J'ai remarqué que la sonde d'air refroidit super vite c'est normal je sais.
Mais si tu reste sur la mesure pendant 30 secondes ca montre vite ;) .

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MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2005 13:02 
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Et ca viendrais peut etre de ces 0.65V mon ralentit qui déconne?

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MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2005 17:03 
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ShiNo a écrit:
Et ca viendrais peut etre de ces 0.65V mon ralentit qui déconne?


Sur la mienne, une grande partie de mes soucis venait de là !!!!!

depuis le bon réglage remis, elle tourne carrément mieux et depuis l'actuateur remis en place avec unbe durite neuve, elle tourne trop bien.

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MessagePosté: Dimanche 23 Janvier 2005 10:42 
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Ok merci bien :jap: . Donc il faut que je fase quoi pour que ça revienne d'origine? :mrgreen: .

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