Salut !!!
Bon, comme je reçois quelques MP pour savoir comment tester telle ou telle sonde, voici donc un petit récap qui pourra peut être vous aider.
Donc les sondes importantes et sujettes aux disfonctionnements.
Si votre voiture ne marche pas comme d'habitude, fume, démarre mal, donne des accoups, commencer par les contrôles préliminaires.
Changer ou nettoyer le filtre à air, changer le filtre à essence.
Ensuite, contrôler l'étanchéité (moteur en route) des durites essence. Donc liaison pomp à essence, liaison filtre à essence, liaison dans le moteur. Mettre des colliers de serrage neufs et serrer franchement.
C'est bête mais compte tenu des 3 bars de pression nécéssaire au bon fonctionnement du moteur, la moindre fuite peut engendrer des problèmes.
Ensuite, nettoyer autour des injecteurs (coup de carsher) et surveiller que ça reste bien propre; Car si les joints d'injecteurs fuient aussi, ca cause des soucis et c'est difficilement repérable.
Démonter puis nettoyer l'acuateur de ralenti. Au remontage, un bon coup de WD 40.
Nettoyer aussi le boitier papillon, idem, au remontage, WD40 (un petit peu) sur le mécanisme et le cable.
Contrôler étanchéité des durites et le serrage des colliers.
Ensuite, contrôler les sondes. Donc il y a celle de temp d'air, située sur la boite à air, et celle de température d'eau, vissée sur la culasse côté batterie. Elle est verte.
Ce sont des CTN, donc des résistances donc la résistance diminue quand la température augmente.
On apercoit la cosse verte sous la gaine d'admission d'air à droite de la photo sous la bobine:
Voici l'évolution:
Donc pour l'air, à chaud, il faut avoir environ 2,8 Kohms pour une température de 20° et 200 Ohms pour la température d'eau, moteur chaud.
Contrôler en débranchant les cosses que contact mis, vous avez bien 5V entre les deux bornes de chaque sonde.
Ensuite, si le voyant de diag s'allume, checker les codes défauts comme indiqué en post it.
Contrôler la tension du potar de boitier papillon; La tension entre la masse et le fil jaune (celui du milieu de la cosse 3 voies) doit être d'environ 0,6V. Le fil jaune est visible sur la photo ci dessous
Si la voiture a des ratées, petite astuce, la nuit, mettre le moteur en marche, regarder sous la capot, si vous voyez des petits éclairs, votre faisceau est mort !! le changer.
Si la voiture de temps en temps ne démarre pas, il y a de grands risques que la relais d'injection soit fatigué. POur vérifier, alimenter en direct la pompe à essence, si la voiture démarre, c'est bien ça, sinon, et bien, la pompe à essence peut être fatiguée. Si l'allumage est OK, c'est bien bien ça !!
Si le démarreur ne tourne pas et que la batterie est bonne, les cosses sont surement fatiguées; hyper courant sur les peugeots. Le mieux est de les changer:
La suite plus tard!!