Salut à tous,
J'ai posté un message sur le site "forum-auto" mais on m'a donné ce lien en me disant que j'aurais plus de succès de réponses ici (j'espère

)
Le post est un peu long mais j'ai voulu être clair sur le problème. Voici le copier/coller intégral :
Bon, je me décide à faire un post ici parce que j'ai un souci avec ma 106 que j'ai bien du mal à résoudre.
Je fais d'abord un petit historique du véhicule : il s'agit donc d'une 106XSi année 1993, 1ère main, totalisant 251000 kms, et malgré les longs parcours (souvent autoroutiers) que je fais, la fiabilité du véhicule n'a jamais fait défaut ... sauf il y a un mois. Je précise que l'entretien a toujours été fait régulièrement, que les pièces d'usure sont changées si besoin, et que malgré le kilométrage le moteur est toujours aussi vigoureux et volontaire.
Il y a un mois, donc, alors que je faisais un trajet de 400 kms en direction du Sud de la France, le moteur s'est mis à ratatouiller soudain, comme tournant sur deux cylindres avec une perte brutale de puissance, de vitesse de pointe et dans un bruit digne d'une 2cv ... Je continuais à rouler à faible allure quand quelques kilomètres plus loin le problème disparut soudain complètement. Je me remis donc à rouler normalement et le problème reapparut 10 kms plus loin avec les mêmes symptomes pour redisparaitre quelques kms après. Malgré le problème intermittent je décidais de poursuivre les 150 derniers kilomètres qui m'amenaient jusqu'à ma destination finale.
Le lendemain, j'amène la voiture chez le consessionnaire Peugeot qui diagnostique un défaut dans le module d'allumage, lequel fut changé illico. J'en profite également pour lui faire faire un check-up général (vidange, bougies, filtres ...). Et c'est là qu'intervient le problème dont je vous parlais au début...
Je récupère la voiture, et lors de l'essai je constate rapidement que la voiture est bourrée d'accoups et que les perfs ne sont plus du tout ce qu'elles étaient. Quand je parle d'accoups ce ne sont pas des accoups secs, mais ils pénalisent vraiment les perfs à tous les régimes, comme s'il manquait du couple. C'est d'autant plus flagrant sur les rampes d'autoroutes où la vitesse diminue inéluctablement alors que j'arrivais à les grimper sans problème à vitesse constante auparavant. Et je parle pas des dépassements chaotiques ... Malgré celà le moteur tourne très rond, le ralenti est bien stable, et le problème de ratatouillage du début est résolu.
Je retourne voir Peugeot en leur demandant des explications. Le chef d'atelier me dit que le fait de rouler avec le problème initial a dû encrasser les injecteurs, et me recommande d'acheter un additif "Nettoyage Système Injection". Je m'execute en allant à la FIA acheter le produit de marque BARDAHL, mais malgré la séance décrassage le problème persiste toujours.
Voilà donc mon souci. Je vais encore amener la voiture chez Peugeot mais j'aurais préféré avoir quelques conseils quant aux causes possibles du problème, car étant donné le kilométrage de la voiture j'ai pas envie de me lancer dans des dépenses inconsidérées.
Merci de vos remarques.