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 Sujet du message: Problème d'accoups
MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2006 8:08 
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Inscription: Mercredi 10 Mai 2006 7:56
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Salut à tous,
J'ai posté un message sur le site "forum-auto" mais on m'a donné ce lien en me disant que j'aurais plus de succès de réponses ici (j'espère :mrgreen: )
Le post est un peu long mais j'ai voulu être clair sur le problème. Voici le copier/coller intégral :

Bon, je me décide à faire un post ici parce que j'ai un souci avec ma 106 que j'ai bien du mal à résoudre.
Je fais d'abord un petit historique du véhicule : il s'agit donc d'une 106XSi année 1993, 1ère main, totalisant 251000 kms, et malgré les longs parcours (souvent autoroutiers) que je fais, la fiabilité du véhicule n'a jamais fait défaut ... sauf il y a un mois. Je précise que l'entretien a toujours été fait régulièrement, que les pièces d'usure sont changées si besoin, et que malgré le kilométrage le moteur est toujours aussi vigoureux et volontaire.

Il y a un mois, donc, alors que je faisais un trajet de 400 kms en direction du Sud de la France, le moteur s'est mis à ratatouiller soudain, comme tournant sur deux cylindres avec une perte brutale de puissance, de vitesse de pointe et dans un bruit digne d'une 2cv ... Je continuais à rouler à faible allure quand quelques kilomètres plus loin le problème disparut soudain complètement. Je me remis donc à rouler normalement et le problème reapparut 10 kms plus loin avec les mêmes symptomes pour redisparaitre quelques kms après. Malgré le problème intermittent je décidais de poursuivre les 150 derniers kilomètres qui m'amenaient jusqu'à ma destination finale.
Le lendemain, j'amène la voiture chez le consessionnaire Peugeot qui diagnostique un défaut dans le module d'allumage, lequel fut changé illico. J'en profite également pour lui faire faire un check-up général (vidange, bougies, filtres ...). Et c'est là qu'intervient le problème dont je vous parlais au début...

Je récupère la voiture, et lors de l'essai je constate rapidement que la voiture est bourrée d'accoups et que les perfs ne sont plus du tout ce qu'elles étaient. Quand je parle d'accoups ce ne sont pas des accoups secs, mais ils pénalisent vraiment les perfs à tous les régimes, comme s'il manquait du couple. C'est d'autant plus flagrant sur les rampes d'autoroutes où la vitesse diminue inéluctablement alors que j'arrivais à les grimper sans problème à vitesse constante auparavant. Et je parle pas des dépassements chaotiques ... Malgré celà le moteur tourne très rond, le ralenti est bien stable, et le problème de ratatouillage du début est résolu.
Je retourne voir Peugeot en leur demandant des explications. Le chef d'atelier me dit que le fait de rouler avec le problème initial a dû encrasser les injecteurs, et me recommande d'acheter un additif "Nettoyage Système Injection". Je m'execute en allant à la FIA acheter le produit de marque BARDAHL, mais malgré la séance décrassage le problème persiste toujours.

Voilà donc mon souci. Je vais encore amener la voiture chez Peugeot mais j'aurais préféré avoir quelques conseils quant aux causes possibles du problème, car étant donné le kilométrage de la voiture j'ai pas envie de me lancer dans des dépenses inconsidérées.
Merci de vos remarques.


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MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2006 9:40 
Il faudrait voir si c'est pas l'actuateur de ralenti qui est crade. à 251000 kms et si ça a jamais été fait, je pense que ce serait déja la première chose à voir.

Ca enléverait, je pense, pas mal d'accoups.

Ensuite si le module d'allumage est neuf, faudrait tester avec un autre faisceau d'allumage de bougies pour voir (vu que les bougies sont neuves).

Quelles bougies ont-il mis ? pour voir si ils se sont pas gourrés...

Si tu veux d'autres renseignements, dans cette même section mécanique il y a un métatopic qui recense beaucoup de problèmes ET SOLUTIONS.
C'est comme ça que j'ai fait et je peux te dire que tu y trouveras ton bonheur ;)
Et ton problème, beaucoup l'ont eu avec plus ou moins les même symtpomes.
Jettes-y un oeil.

à+ et evite tant que possible de tout faire en concession car la XSI est tellement simple et ce forum tellement complet qu'on peut tout faire ou presque, tout seul.

:kakashi:


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MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2006 10:42 
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Inscription: Mercredi 10 Mai 2006 7:56
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ok, merci des conseils, je découvre le forum et je suis sûr que j'y trouverais des infos intéressantes. ;)

L'actuateur n'a jamais été vérifié, d'ailleurs je n'ai que rarement mis les mains dans le "camboui" :roll: Pour les bougies, j'y ai pensé, je vais vérifier mais j'ai des doutes qu'un consessionnaire puisse avoir fait une bourde pareille. Le faisceau d'allumage a 20.000 kms à peine, je ne pense pas que ca puisse venir de là.

Je vais continuer à lire le forum, j'y trouverais certainement des indices à mon problème. :jap:


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MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2006 10:49 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
Alors pour une fois je donnerais tout juste à peuegot, parce que j'aurais fait les mêmes changement, sinon oui rouler trop longtemps avec le module d'allumage dead, détériore les injecteurs et les bougies, donc changes tes bougies et fait un passage des injecteurs au bac à ultra son (meilleur remède pour nettoyer correctement et aussi peut être déceler un ou plusieurs injecteurs HS)

Donc je te conseil de ne pas incister avec le nettoyant injecteur, mais de passer par un banc à ultra son! :kakashi:

Bienvenue à toi!

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Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
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MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2006 10:55 
Salut,

Est-ce que l'auto consomme plus ?
Est-ce qu'elle fume noir ou autre ?
Est-ce qu'elle démarre pareil à chaud et à froid ?
Est-ce que le phénomène est le même à chaud et à froid ?
Est-ce qu'elle consomme du liquide de refroidissement, de l'huile ?


Pour commencer par le plus simple : démonte les bougies et regarde si elles ont toutes la même couleur.
Tu verras si la combustion est la même dans tous tes cylindres, sinon, probablement un pb d'injecteur (si ton allumage est bon).

Ensuite, si ça n'a pas été fait, change ton filtre à essence.

D'après les symptomes que tu décris, je verrai bien un tuyaux de dépression percé, ou mal remonté chez Peugeot : c'est quand même la meilleure de porter l'auto chez le docteur avec un rhume et de la récupérer avec la grippe :dentier:

Pour finir, à ta place je ferai :
1- contrôler la pression d'essence, pour vérifier que la pompe fonctionne bien
2- en dernier lieu, faire une mesure des compressions pour voir si le moteur est ok (une perte de compression peut venir d'une soupape qui ferme mal ou d'un segment qui n'est plus étanche)


Voilà, j'espère que ce n'est pas grand chose et que tu résoudras ça bien vite ;)

a+


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MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2006 13:15 
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Inscription: Mercredi 10 Mai 2006 7:56
Messages: 7
Merci de vos réponses :jap:
Ca peut effectivement venir des injecteurs, c'est ce que pense effectivement le concessionnaire que j'ai eu à midi au tél. Il me propose de laisser la voiture pour remplacer les injecteurs actuels par des injecteurs d'occase de manière à voir déjà si le problème vient de là ou pas. Je vais essayer de voir pour la piste du passage au bac US, j'aurais bien grossi la liste de Wiloskill mais je suis pas de la région RP, et surtout je peux pas rester 2 semaines sans véhicule ;) (je m'en sers pour le boulot).

Pour répondre à Joe :
l'auto consomme plus ? (oui, j'y tire forcément plus dedans pour compenser la perte de puissance)
L'auto fume noir ou autre ? (non, rien de ce genre)
Démarrage à chaud et à froid ? (impeccable, au quart de tour)
Même phénomène à chaud et à froid ? (difficile à dire, j'ai pour habitude de ne jamais taper dedans à froid, mais il me semble que le phénomène est le même)
Consommation liquide de refroidissement ou huile ? (pas une goutte)

D'autre part :
- Les bougies ont été changé en même temps que la résolution du problème de ratatouillage, Peugeot ne m'a pas dit si une différence de couleur avait été constatée sur les bougies.
- Le filtre à essence a été changé il y a 6 mois environ

Voilà, un nouveau rendez-vous à été pris chez Peugeot le 26/05, et jusque là j'aurais encore fait plus de 1000 kms de plus. J'ose encore espérer que le problème se résolve tout seul d'ici là (l'espoir fait vivre :dentier: )


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MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2006 18:06 
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Inscription: Mercredi 23 Novembre 2005 23:58
Messages: 762
Localisation: Nouméa (988)
Tu vois N@zgul!
Je t'avais dis qu'ici c'etait des pro de la XSI ;)

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