Nous sommes le Jeudi 28 Novembre 2024 13:40

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.

Auteur Message
 Sujet du message: Bruit culbuteur
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2006 5:51 
Voilà tous est dans le titre, en fait je vous demande ça, car comme vous le savez peut étre, tous point de vue moteur et neuf, et ça continue à faire des clicquetits comme une petite horloge :cry: , donc ce ne sont pas mes soupapes car je suis encore en rodages, cela ne peu étre que les injecteurs, qui sont neuf, mais qui inject soit trop tard, soit trop tôt, on m'a dit que peugeot métropole pouvais les régler, si quelqu'un connait l'astuce je suis preneur :bien:

Dernière édition par PF47 le Samedi 08 Juin 2024 3:40, édité 1 fois.
Mise à jour du titre

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2006 7:50 
ADMIN/ créateur forum

:ptdr:

Les cliquetis sont dû aux culbuteurs.. rien à voir avec les injecteurs! :jap:

Ma caisses est une vrai machine à coudre.. mais pas d'inquiétude! ;)

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2006 10:01 
bon, ben je vais vérifier mes culbuteurs, enfin c space car mon moteur moin de 1000 bornes et fais le même bruit que sur l'ancien, c nul pourtant avec le neuf, mes culbuteurs ne peuvent pas étre usés tous de même encore une chose space sur cette auto :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2006 10:21 
ADMIN/ créateur forum

lakaz a écrit:
bon, ben je vais vérifier mes culbuteurs, enfin c space car mon moteur moin de 1000 bornes et fais le même bruit que sur l'ancien, c nul pourtant avec le neuf, mes culbuteurs ne peuvent pas étre usés tous de même encore une chose space sur cette auto :mrgreen:

Ce n'est pas de l'usur mais un réglage...et les TU sont réputé pour ce bruit de machine à coudre.. :buzz: rien de méchant, il vaut mieux en faire plus que pas assez! ;)

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2006 13:46 
Wiloskill a écrit:
Ce n'est pas de l'usur mais un réglage...et les TU sont réputé pour ce bruit de machine à coudre.. :buzz: rien de méchant, il vaut mieux en faire plus que pas assez! ;)

:bien: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 10 Juillet 2006 22:33 
-

En plus ça se régle facilement... mais bon, il vaut mieux avoir des jeux correctement réglés car a terme, et selon qu'il y a trop de jeu a certains endroits, ça peut finir par claquer une soupape

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2006 19:07 
wep c'est le jeu entre le culbuteur et la soupape ;) :mrgreen: verifie si tes jeux son correcte mais sinon le bruit est normal :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2006 22:18 
-

Moi j'ai pas un bruit :cagoule:

Enfin le 21 juillet j aurais plus un bruit :cache:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 12 Juillet 2006 22:23 
-

Wiloskill a écrit:
:ptdr:

Les cliquetis sont dû aux culbuteurs.. rien à voir avec les injecteurs! :jap:

Ma caisses est une vrai machine à coudre.. mais pas d'inquiétude! ;)

Il parait que les injecteurs électro-magnétique s'entendent aussi claquer.

Et puis il y a ce phénomène d'où le capteur de cliquetis apparu sur les 1600 en Magnetti Marelli (et 1300 :roll: )

Citation:
Le cliquetis est avant tout un phénomène de combustion anormale dans les moteurs à allumage commandé, perceptible extérieurement par un bruit métallique venant du moteur. Il résulte de l'apparition d'ondes de choc dans la chambre de combustion, très probablement initiées par une auto-inflammation dans les gaz non encore brûlés (gaz frais, end gas en anglais). Ce phénomène n'est pas une détonation, au sens strict du mot, mais s'y apparente, ce qui explique l'appellation de detonation dans l'usage anglo-saxon. Ce phénomène est destructeur, surtout à haut régime moteur, et doit être évité par la conception du moteur (limitation du taux de compression et de l'avance à allumage) et par le choix d'un carburant ayant un indice d'octane suffisant. Le cliquetis est le plus souvent évalué à l'oreille, ce qui permet de le qualifier de manière subjective. On parle de cliquetis naissant lorsque, en modifiant un paramètre (avance à l'allumage par exemple), on perçoit les premiers indices du cliquetis. Des méthodes plus objectives, basées par exemple sur l'analyse des fluctuations de la pression dans le cylindre du moteur, permettent de définir des intensités de cliquetis.

Ce phénomène se réduit plus l'avance à l'allumage et faible et la qualité du carburant est bonne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2006 6:17 
ben cool vos messages sinon, mes soupapes et mes culbuteurs sont à la bonne hauteur, (cela m'aurait étonné sachant que le moteur et neuf certifié peugeot) mais je pense que l'avance de la bobine y est pour quelques choses, mais comment régler ce probléme, sinon je pense que dans 2 mois elle va se faire reprogrammer et le tour sera jouer !!!! :bien:

:xsi:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2006 7:23 
ADMIN/ créateur forum

azizouh a écrit:
Il parait que les injecteurs électro-magnétique s'entendent aussi claquer.

Et puis il y a ce phénomène d'où le capteur de cliquetis apparu sur les 1600 en Magnetti Marelli (et 1300 :roll: )

On les entends claquer quand tu les branches en direct.. mais quand ils sont dans la culasse et moteur tournant tu ne pourra jamais les entendre, en tout cas pas nos petits injecteurs! :kakashi:

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2006 7:24 
ADMIN/ créateur forum

Freeman38 a écrit:
En plus ça se régle facilement... mais bon, il vaut mieux avoir des jeux correctement réglés car a terme, et selon qu'il y a trop de jeu a certains endroits, ça peut finir par claquer une soupape

Faut m'expliquer comment tu reussis à claquer une soupape! :blague:

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2006 11:45 
-

Tu la prend tu la jette par terre et

CLAC :dentier:

:jesors:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2006 13:16 
-

Wiloskill a écrit:
Freeman38 a écrit:

Faut m'expliquer comment tu reussis à claquer une soupape! :blague:

Effectivement, le risque pour le moteur c'est lorsqu'il n'y a pas assez de jeu. La conséquence peut être une soupape grillée.

Petit rappel :

Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur, c'est pour cela qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes, en général celles d'échappements (les calories ne peuvent pas être évacuées). Possibilité de brûler les siéges de soupapes.
ATTENTION : aucun bruit pour prévenir qu'il manque du jeu ...

S'il y a trop de jeu à froid, on entendra au niveau du cache-culbuteur (le haut moteur) des clics clics clics moteur chaud (désolé pour les clics clics...) et des clics clics clics encore plus importants moteur froid.

Le coup du tournevis comme stéthoscope : hé hé, ça, c'est très sympa. Prenez un tournevis, collez la pointe du tournevis sur le couvre-culasse à chaque emplacement des culbuteurs, et collez votre oreille au manche. La résonance du tournevis va amplifier le son : impressionnant, non ?

Dernière édition par Freeman38 le Jeudi 13 Juillet 2006 13:45, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2006 13:44 
ADMIN/ créateur forum

Freeman38 a écrit:
Effectivement, le terme approprié serait plutot griller une soupape. Ce phénoméne est bien connu sur certaines motos lorsque les jeux sont mal réglés.

Petit rappel :

Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur, c'est pour cela qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes, en général celles d'échappements (les calories ne peuvent pas être évacuées)
ATTENTION : aucun bruit pour prévenir qu'il manque du jeu ...

S'il y a trop de jeu à froid, on entendra au niveau du cache-culbuteur (le haut moteur) des clics clics clics moteur chaud (désolé pour les clics clics...) et des clics clics clics encore plus importants moteur froid.

Le coup du tournevis comme stéthoscope : hé hé, ça, c'est très sympa. Prenez un tournevis, collez la pointe du tournevis sur le couvre-culasse à chaque emplacement des culbuteurs, et collez votre oreille au manche. La résonance du tournevis va amplifier le son : impressionnant, non ?

Ouai enfin.. compares pas non plus un moteur de moto et un moteur de XSi.. une moto 7000tr c'est le bas régime..

Pour les claquements.. c'est sûr qu'il faut pas non plus que ça soit violent.. il y a un jeux à respecter quand même.. mais moi la mienne claque à chaud et à froid.. mais c'est pas non plus com eun claquement d'une segmentation cassée!

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2006 14:15 
-

Je pense qu'on est d'accord. il vaut mieux avoir un peu plus de jeu que pas assez. Même au détriment du rendement moteur.

Que ce soit sur une moto ou une XSI, si tu met pas assez de jeu, tu te grillera une soupape.

Si, par manque de jeu, ta soupape ne se ferme pas, ton cylindre ne sera pas étanche et lorsque le front de flamme se propagera, il passera de l'autre coté de la soupape. Cela créé un point chaud au passage entre soupape et culasse et finira par griller ta soupape...

Certes sur une moto qui tourne plus vite, tu grillera plus vite une soupape, mais d'un autre coté, les voitures parcourent en moyenne plus de kilométres par an. L'un dans l'autre...

Heures au format UTC + 1 heure