Wiloskill a écrit:
Freeman38 a écrit:
En plus ça se régle facilement... mais bon, il vaut mieux avoir des jeux correctement réglés car a terme, et selon qu'il y a trop de jeu a certains endroits, ça peut finir par claquer une soupape
Faut m'expliquer comment tu reussis à claquer une soupape!
Effectivement, le risque pour le moteur c'est lorsqu'il n'y a pas assez de jeu. La conséquence peut être une soupape grillée.
Petit rappel :
Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur, c'est pour cela qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.
S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes, en général celles d'échappements (les calories ne peuvent pas être évacuées). Possibilité de brûler les siéges de soupapes.
ATTENTION : aucun bruit pour prévenir qu'il manque du jeu ...
S'il y a trop de jeu à froid, on entendra au niveau du cache-culbuteur (le haut moteur) des clics clics clics moteur chaud (désolé pour les clics clics...) et des clics clics clics encore plus importants moteur froid.
Le coup du tournevis comme stéthoscope : hé hé, ça, c'est très sympa. Prenez un tournevis, collez la pointe du tournevis sur le couvre-culasse à chaque emplacement des culbuteurs, et collez votre oreille au manche. La résonance du tournevis va amplifier le son : impressionnant, non ?