Sans remettre une couche et facher certains, j'ai eu sous la poigne l'ancien modèle Devil 3Y inox (qui doit être toujours le même je pense?) et le Raceland...
Côté esthétique:
- Le Raceland est jolie avec de "gros" tuyaux brillant et de belles soudures ... Il en jette pour le prix (il se jet... hum hum)
- Le Devil est moins "tappe à l'oeuil" ... pas de soudures sur les coudes ... C'est cintré ... "petits" tuyaux cette fois et petite plaque sur un des coudes avec le logo du fabriquant
Côté perf:
- Le Raceland ... et bien hum ... voilà quoi ... (si il cogne ma barre stab car je l'ai mal fixé ... honte à moi)
- Le Devil ... du couple, du couple ... là il y a de l'accordage de pro sur l'échappement
Sur ma pauvre GTi: (100CV)
- 108 CV @ 6800 avec collecteur fonte et 12.5 @ 4050 de couple
- 112 CV @ 6900 avec raceland et 12.8 @ 4100 de couple
Sur ma regretté GT(i) (75CV à ce monopoint!!! quel bonheur)
- 88 CV @ 5900 avec juste le Devil et une ligne bricoler 12 tout rond de couple @ 3500 ... Ca marchait pas mal avec la sauce pas bien haut perché
sous PowerDyn 2.73 ... 'Vous mettrais les courbes
Voilà , ma petite expérience sur ces tromblons
http://theangel540.free.fr/automobile/ax_1.jpg
PS: Pour la taille des conduits, j'en reste à l'échappement et je ne parle pas d'admission et de papillons de 40 sur des 1600 ou 1800 pour ne pas me prendre des pierres... On va dire, diamètre conduit = diamètre tête de soupape pour une utilisation sportive ... Donc pour une soupape de 40 à l'admin (comme xsi 1.4 et 1.6
), papillon de 40 et pour une soupape de 33 ( xsi 1.4 1.6 ... ) à l'échappement conduit de 33 ... Le Devil à des coudes en 30 et le raceland en 35 ... c'est pas grand chose mais bon :/