- Paroies au rouge sombre (>600°c) moins de perte charge, idéal haut régime
- Paroies chaudes (<600°c) rugosité naturel du composant, idéal pour la "retenue" à bas régime...
le but d'un collecteur est de pouvoir être efficace à tous les régimes (l'idéal) ... Le première bride est l'accordage acoustique du collecteur (donc là on peut rien faire, c'est soit 3Y ou 4/1 et la longeur des circuits) ... La seconde bride est le matériau utilisé; L'inox à l'avantage de s'adapter rapidemment aux changements de températures (d'où sont intérêt évident pour un collecteur) ... L'acier, plus épais est plus pépère pour les températures plus faibles (en fait, il est moins résistant que l'inox à même épaisseur), idéal pour des moteurs bien rondouillards (je pense aux GU/EZ de golf) ...
Le titane est sympa aussi mais plus chère (c'est une base d'inox
), et le top est à parament l'inconel (base de nikel, chrome) qui équipe les forume 1, WRC (Il rougie en fonction du régime moteur, c'est impressionant
)...
Donc vous comprendrez vite l'avantage et l'inconvénaint des bandes thermiques qui à mon avis ne se justifient pas (mis à part peut-être pour abaisser un compartiment moteur, qui, il est vrai, s'accommode mal à l'inox)...