Apport d'infos: jammaster a écrit:
Cette gêne peut être volontaire pour accorder le remplissage du moteur à des régimes plus faibles (cas du papillon sur le 1.6 qui à un bosseret).
- Cette accordance diminue et évite les accoues moteur et moteur-boite
et les problèmes qui sans suit avec les tripodes de cardans, ainsi que les support moteur.
Tout cela est de l’agrément, pour la souplesse de fonctionnement.
- Cette cale procure une injection plus conséquente de carburant sur des faible régime et sur le filet de gaz
- Cette cale oblige l'air, par dépression moteur, à passer par le haut du volet et non le bas,
Jusqu’à un certain % d'ouverture.
Cette spécificité est pas prise en compte en conception dans la chambre de tranquillisation/ raisonnance du plenum (quasi inexistante sur le plenum plastique de XS/ XSI).
- Cette cale est prise en compte en réglage data de X % d'ouverture à X % d'ouverture.
Jusqu’à ce quelle "débouche" le passage d'air par le bas.
- Cale non présente sur le boitier volet papillon de AX gti et XSI 1.4L, qui est d’ailleurs
sans rebord aval/ amont au volet
La data doit donc y être spécifique à cela pour la souplesse dans le MP3.1 des deux.
jammaster a écrit:
Le but est donc de "limiter" l'épaisseur de l'ensemble papillon/axe pour favoriser la pleine charge.
C'est clairement une gêne en utilisation sport et circuit/rallye.
Arriver à un certain angle/ % d'ouverture volet, elle gêne le flux d'air passant.
L'obligent à aller à certain endroit derrière.
Il faut la diminuer de 2/3 et modifier la data en conséquence.
Voir pour du circuit/rallye : changer le volet.
jammaster a écrit:
Cette pratique est beaucoup utilisée par les tuners américains. Un mono-papillon est plus sensible au phénomène qu'un 4 corps distinct
Phénomène plus sensible, car tout est via un corp, ce qui se passe via se "1 corp" se ressent donc de suite.
Contrairement aux 4 corps/ 4 pap, ou les effets sont ""diluer"" dedans, dû au nombres de corp.
Bien que les 4 pap ont soit une guillotine à dépression avant chaque volets,
ou des doubles volet, commander électriquement.
Pour gérer plusieurs chose à la fois, comme la dépression ,la souplesse, la charge ect....
(Qui dit double volet électrique, dit souvent valve électrique d'échap).
jammaster a écrit:
et n'oubliont pas que le mono-pap revient face aux injection "pap" et ce n'est plus rare de voir des C2 mono pap 1600 @ + de 180CV.
C2 R2/ R2max, mono pap 180-190ch 16S.
Pap de petite section
Fichier(s) joint(s):
Boitier papillon motorisé C2 R2 et R2 MAX.png [ 218.25 Kio | Vu 1086 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Boitier papillon motorisé C2 R2 et R2 MAX ,2.png [ 272.15 Kio | Vu 1086 fois ]
jammaster a écrit:
Revenons à la modif qui consiste à diminuer l'épaisseur de l'ensemble mobile. Cette modif est valable pour tous les boitier papillon en fait.
Pour le XSI 1.6, il est conseillé de se procurer un papillon de XSI 1.4 n'ayant pas le bosseret.
jammaster a écrit:
Avant de commencer, il est vrai que la modif peut sembler un peu "barbare", mais le démontage du boitier SOLEX est impossible. DU moins ,je n'y suis pas arriver. L'axe du pap est bien maintenut par un circlip derrière le capteur, mais le démontage de l'axe de commande est impossible (même en perçant la goupille de maintient sous le corps). Donc il va falloir faire toute la modif papillon ouvert et monté sur le corp: C'est faisable mais pas facile
...
Il faut sauter les rivets embouti du systeme d'ouverture à câble.
Une galère a refaire derrière dans les règles.
jammaster a écrit:
Résultats:
Le résultat est infime mais il est présent. On parle bien d'optimisation et non de grosse préparation (mais tous les préparateurs passent par là )...
Le moteur respir bien mieux dans sa zone de puissance (dès 4500 tours).
Tu y avait été mollo ^^
Le résultat est important dès l'ouverture du volet par rapport à avant, cela à rien a voir.
En conséquence on doit jouer de la pédale d'embrayage pour la souplesse et éviter l'effet ON/OFF.
Sans suit la charge à bas régime et mi-régime qui devient importante comparer à avant, sa remplit.
Le "bridage" avec cette cale est conséquente sur TU1.6i .
Le moteur respire mieux à tout les étages, et surtout à bas et mi-régime, le haut s’essoufflant toujours (problème ailleurs).
Je conseille pas de retirer toute la cale, mais ses 2/3.
Pour garder une souplesse à l'ouverture.
Plus d'air passe = AFR Ã corriger en Data injection.
Pour l'histoire:
Il fût des années 1995 à 2015 +/- .., où tout je monde disai: perf = ligne et filtre en 1er
,
sans jamais parler de ses cales ou rebords de pap, qui parfois sont tellement conséquent que libérer
le volet de cela apporte énormément de perf, bien plus qu'une ligne , (parfois), .
(Data à re-regler en conséquence).
jammaster a écrit:
La modif doit être encore plus notable sur un plénum de Rallye 1.3...
Moi qui la fait, et je suis le seul, non du tout !
A cause du plenum en lui même justement, cette merguez plus adapter à du 2L que 1.3 ou 1.6L.....
La dépression moteur régnante avec un tel volume interne dans sa chambre à pas du
tout le même effet pompe sur le volet...
La chambre est 2 fois trop grosse .
Sans compter le volet en +/-54mm (plus que S16..)
Cela dit serait visible si ont bardait le plenum de capteur sur un banc labo, VS celui en plastique.
Le meilleur plenum est celui de Saxo VTS 100ch L4/ 306 100ch de 2001 (et peut-être Xsara phs2 100).
Bloc NFT.
Plenum de rallye à revoir en 3D, ses runners sont bon, la chambre au dessus, la "brique de lait" là , à revoir de A à Z..