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 Sujet du message: AAC violent pour xsi
MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2007 18:38 
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Inscription: Jeudi 14 Juillet 2005 13:07
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salut,
j aurais souhaité savoir quelles sont les valeurs les plus importantes acceptées par un bas moteur de xsi"stock"
j'entends par là les levées degrés etc.. les plus violents sans avoir besoin de pistons forgés...
merci d'avance ;)


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MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2007 22:03 
Salut

Niveau coupelles et ressorts de soupapes tu reste stock aussi ?


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MessagePosté: Jeudi 19 Avril 2007 23:57 
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Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
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Localisation: Lyon...
levé max de 3mm au PMH (2.6 en fait selon le joint de cucu et ton RV)...
Ensuite, ça dépends du profile de ta came si l'angle est violent :)

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MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2007 8:22 
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oki merci :bien:
si je mets ca... impossible de rester stock au niveau des ressorts coupelles etc ;)


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MessagePosté: Samedi 21 Avril 2007 12:18 
Rôle de l'arbre à cames (AAC) :
- Levée de soupape.
- Durée de l'ouverture des soupapes.
- Déphasage de l'ouverture (Diagramme de distribution).
L'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)




Caractéristiques d'un AAC
- AOA Avance d'Ouverture à l'Admission.
Angle d'ouverture de la soupape d'admission
avant le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFA Retard de Fermeture à l'Admission.
Angle de fermeture de la soupape d'admission
après le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement.
Angle d'ouverture de la soupape d'échappement
avant le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFE Retard de Fermeture à l'Echappement.
Angle de fermeture de la soupape d'échappement
après le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- Levée Max
- Durée d'ouverture Admission = 180° + AOA + RFA
- Durée d'ouverture Echappement = 180° + AOE + RFE
- Angle de croisement = AOA + RFE




Sélection
Il ne faut pas confondre Cames pointues et arbre à cames dit " Pointu ".
Plus la came est arrondie :
- plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle).
- plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut).
- plus l'utilisation du moteur est pointue (cafouillage à bas régime).
Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit.
Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye.

Ouverture Minimum pour un moteur préparé : 280° (AAC très souple).
Ouverture Convenable pour un moteur préparé : environ 300°.
Ouverture Pointue : à partir de 310°.
Ouverture Maximum : 330° : il ne reste plus que 30°pour la compression.

Calage
Les angles AOA - RFA - AOE - RFE doivent être donnés avec le jeu de fonctionnement
aux soupapes correspondant. (le jeu aux soupapes influe énormément sur le calage)
Pour être indépendant du jeu de soupape lors du calage, il faut donc parler en angle
d'ouverture et en angle de calage des sommets de came. (levées maximum des soupapes
par rapport au PMH).

Procédure :
- fixer un disque gradué (360° avec un grand diamètre pour la précision)
sur le vilebrequin.
- placer un comparateur (1) longue tige dans le trou de bougie
(recherche exacte du PMH).
- détecter le PMH (tourner le moteur) en phase croisement des soupapes.
- placer un index fixe en face du 0 du disque.
- placer un comparateur (2) mesurant la position de la coupelle de ressort de soupape (adm ou ech.) du cylindre 1.
Si le moteur est à double arbre à came il faudra 2 comparateurs, un sur la coupelle de ressort de soupape d'admission et un sur la coupelle de ressort de soupape d'échappement.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener la soupape d'admission à la levée maximum.
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'admission qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'admission.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse de marche pour amener la soupape d'échappement à la levée maximum .
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à
l'échappement qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'échappement.

Pour un moteur simple arbre, le calage de l'admission implique celui de l'échappement.


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MessagePosté: Samedi 21 Avril 2007 15:02 
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Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
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Localisation: Lyon...
tu peux garder tes coupelles et ressorts d'origine... Mais si tu ouvre ta culasse profites en pour changer au moins les demie/lune de coupelles...Le principale pour un ressort est sa fréquence de resonnance et l'ouverture max qu'il peut supporter. Avec un aac "sport" pour montage sur pièces d'origine, tu n'auras pas les spires des ressorts qui viennent en contact, donc tu peux garder tes ressorts... (ils encaissent les 8000trs comme les coupelles... Nécessité de prendre plus de 8000Trs?)

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MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2007 17:01 
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Inscription: Jeudi 14 Juillet 2005 13:07
Messages: 161
en fait, j'étais sur une culasse préparée+ AAc + ressorts de soupapes solution F en maxi Gr A, mais elle est partie :cry:
on verra donc par la suite...
j ai une culasse de 205 rallye qui dort, peut être mon prochain délire... j verrais ;)
merci en tout cas ;)


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MessagePosté: Lundi 23 Avril 2007 18:33 
@+


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MessagePosté: Lundi 23 Avril 2007 18:44 
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Inscription: Mercredi 08 Juin 2005 3:23
Messages: 2569
Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
pluspus a écrit:
@+


Elle est bien la section vente?

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MessagePosté: Lundi 23 Avril 2007 18:46 
oui tu as reson mais dit moi comme on mais des photos en ligne sur le forum
merci


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