- Le gtech est un "banc embarqué logiciel" qui te calcul la puissance et le couple de ton véhicule... C'est un système complet d'acquisition qui coûte dans les 250€ pour le SS je crois?!
- PowerDyn est en fait un logiciel pour calculer une acquisition... Il s'agit bien d'un banc logiciel aussi. La license coûte 30€.
La différence entre Gtech et PowerDyn est la façon d'effectuer l'acquisition... Le PowerDyn nécessite un petit "bricolage" assez simple mais spécifique à chaques autos en fait ...
Le principe repose sur un calcul physique des courbes de l'auto testé.
Ce calcul s'effectue via de précieux paramètre comme les rapports de boite, le poids, le type de jantes/pneus et la température lors de l'acquisition. Il va de sois que ces données doivent être les plus précises possible pour avoir de bon résultats... En gardant à l'esprit qu'il n'y a qu'un banc moteur "freiner" et moteur déposé qui permet une mesure ultime... Les bancs à rouleaux étant plus ou moins étalonnés et offrant une erreur possible comparable à ces 2 outils logiciels.
Je ferais un petit tuto dès que je repasse l'auto avec une carto différente comme la Peugeot GrN ou encore la carto stock pour voir son comportement avec un moteur légèrement préparé
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Le plus important et le plus difficile est bien sûr l'acquisition qui nécessite quelques conseils et un peu de bricolage
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Ce genre de mesure est très intéressant pour voir d'une part la santé du moteur part rapport à sa puissance constructeur et le gain apporté par une modif...
Le plus chiant en fait est de se procurer un magnétophone et de trouver une portion PLATE et droite pour effectuer la mesure