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 Sujet du message: changement de cardan
MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 20:20 
bonjour à tous!

Comme indiqué dans ma présentation , je suis sur le point d'acheter une 106XSI (je vais la chercher demain soir, normalement!).

Seulement, j'aurais besoin de changer le cardan coté gauche, et sans doute aussi le coté droit.

Comme je suis loin d'être à l'aise avec les $$$ en ce moment, je compte acheter ces cardans dans une casse à coté de chez moi, qui garantie ses pièces, et avec qui je n'ai jamais eu de problèmes, et faire la mécanique moi même.

Comme je n'ai pas encore la voiture, ni la RTA, ni trouvé de tuto sur le forum (si il existe, et que vous avez un lien...n'hesitez pas ! ), j'aimerai que quelqu'un puisse me dire exactement ce que j'ai à faire, et avec quels outils?
Je n'ai jamais fait ça, mais je me débrouille généralement assez bien en mécanique, donc je pense pouvoir y arriver surtout que ça n'a pas l'air bien sorcier.

Grace aux différentes infos que j'ai pu trouver à droite/ à gauche, j'ai compris ça :

- Commencer par lever la voiture, poser la voiture sur chandelles, enlever la jante (enfin , je le ferais dans le bon ordre en vrai ,hein!)

-demander à quelqu'un de bloquer les freins à la pédale pendant que je déssère l'ecrou du moyeu

- Est-il obligatoire de démonter l'etrier frein à ce niveau?

-je démonte la rotule, en enlevant son écrou ,et ? arrache rotule obligatoire ?

- Je démonte la rotule de suspension et je fait levier pour la sortir avec une barre à mine.

-je peut sortir le cardan coté roue. ?

Pour ce qui est du démontage coté boite, comment cela se passe -t-il?

- je commence par vidanger la boite

-? je suis perdu à ce niveau là. Je n'ai jamais mi le nez dans ce genre d'endroit, encore :mrgreen: . comment démonter simplement et sans rien abimer? quels outils utiliser ? quelles pieces sont à récuperer, changer ? (joint spi, simple à remettre ?) quelles sont les précautions à prendre au remontage ?

Pour ce qui est du coté roue, y a t'il des précautions particulières à prendre pour au remontage, ou c'est simplement l'opération de démontage en sens inverse?

enfin, je crois que le cardan n'est pas exactement monté de la même façon à droite et à gauche..?

et la question subsidiaire, quels outils sont indispensables en dehors des classiques clés dynamométrique, clés à cliquet, douilles, etc?

merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne!


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MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 20:33 
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Alors pour faire bref :ange:




Vidanges ton huile de boite ( voir le Tuto )

Si tu as des jantes de xsi démontes le cache centrale de la jante et desserre l'écrou de cardan
ou alors une jante tole de m**** :lol: ( douille de 30 + grande rallonge )

Ensuite leves lui la pate et la tu desserre l'axe du triangle ( clés de 16 et 17 )

Ensuite en faisant levier sur le dessous de la caisse appui sur le triangle vers le bas pour le sortir de la jambe de force

La jambe de force une fois libérée du triangle tu peux dévisser completement l'écrou de cardan ( attention au soufflet cardan et rotule de triangle à ce moment qu'ils n'aillent pas se chatouiller à plus fort qu'eux :mrgreen: )

Tu peux sortir le cardan du moyeu en tirant la jambe de force vers toi puis tu le sors de la boite en tirant le cardan vers toi ;)

Voila tout et pour remonter tu refais tout à l'envers :jap:

Selon l'xsi que tu as il se peut que tu aies un palier sur le cardan passager à la hauteur du carter d'huile pour lui il te faut une clé de 11 :jap:


Amuses toit bien :mrgreen:



J'ai peut etre oublier 2,3 trucs mais tu as les grosses lignes :bien:

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MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 20:42 
ok ,merci beaucoup.

Si je suis ce que tu m'a indiqué, ça a l'air encore plus simple que ce que je pensait... mais ton "amuse toi bien" me fait peur :cagoule:

Enfin ,je verrais bien... j'imagine que je peut faire ça en une journée, même en galérant un peu ,non ?

Sinon, aucun joint à changer coté boite..??


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MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 21:41 
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non ce n'était pas ironique du tout

les cardans sur titine ça se fait vraiment trankilou :bien:
la ou tu peux galérer le plus ca serait peut etre sur l'écrou de cardan sinon je ne vois pas

je pense qu'en 2 heures maxi ca devrait y aller ;)

PS: d'ailleurs si quelqu'un vois un oubli faites signe ;)

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MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 21:59 
ok.

Sinon, quelqu'un à une réference de cardan pour la casse? (je vais aller les acheter demain matin ,car je récupère la voiture qu'en soirée, et je veut à tout prix faire ça ce week-end.

c'est une 1,4l de 1993, c'est tout ce que j'ai comme infos pour le moment.
Le casseur m'a demandé si c'etait une version avec ABS (je ne pense pas, vous avez des infos sur les millésimes équipés?).

merci pour toutes vos infos.

J'essayerai de faire un tuto en photo


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MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 22:03 
pas de souci pour l'expication..je te conseille juste de changer tes joints spy et si tu change ton huile de boîte tu peu mettre le bidon (2l) complet (conteance BV 1.96l) :bien:


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MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 23:03 
ll huile de boite de la trj de chez elf
eddy


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MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 23:04 
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Timon, tu es ou en isère ? Car j'ai un cardan court (le gauche à vendre) Pour une xsi1400 ... Si ça peu t'éviter de te faire chier à retrouver le bon en casse ... :jap:

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 6:46 
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Pas forcément besoin de vidanger la boîte, il suffit juste de préparer un chiffon, que tu mettras en lieu et place du cardan, le temps de réaliser le transfert :jap:

Mais si il s'agit d'une voiture que tu achete, autant faire la vidange pour repartir sur de l'huile neuve :bien:

Comme le dit valou, c'est assez simple, car même moi j'y arrive sans problème ;)

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 8:55 
=> je suis sur bourgoin/ cremieu. Par contre, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de kms... c'est pourquoi je pensait me servir en casses, autour de chez moi.

edit : je vient de voir dans ton annonce que tu passe souvent sur Vienne... J'habite juste à coté de Vienne du coté de chez mon père, donc si tu y passe aujourdui ou demain , ça peut être ok!
Je te passe mon numero par MP, et on se tient au courant.

=> j'ai appelé le casseur, et il me dit que si les cardans sont spécifiques aux XSi, il n'aura pas la bonne pièce. Les cardans sont- ils les mêmes que sur d'autres 106 plus communes ? ou citroens?

merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas


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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 9:06 
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timon1605 a écrit:
=> je suis sur bourgoin/ cremieu. Par contre, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de kms... c'est pourquoi je pensait me servir en casses, autour de chez moi.

=> j'ai appelé le casseur, et il me dit que si les cardans sont spécifiques aux XSi, il n'aura pas la bonne pièce. Les cardans sont- ils les mêmes que sur d'autres 106 plus communes ? ou citroens?

merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas
Non je pense pas en plus il sont différents entre xsi1400 et xsi1600 :jap:

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 10:35 
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timon1605 a écrit:
=> je suis sur bourgoin/ cremieu. Par contre, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de kms... c'est pourquoi je pensait me servir en casses, autour de chez moi.

edit : je vient de voir dans ton annonce que tu passe souvent sur Vienne... J'habite juste à coté de Vienne du coté de chez mon père, donc si tu y passe aujourdui ou demain , ça peut être ok!
Je te passe mon numero par MP, et on se tient au courant.

=> j'ai appelé le casseur, et il me dit que si les cardans sont spécifiques aux XSi, il n'aura pas la bonne pièce. Les cardans sont- ils les mêmes que sur d'autres 106 plus communes ? ou citroens?

merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

Les cardans de XSi sont renforcés. :jap:

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 11:05 
bon... eh bien.... titixsi, je pense que je vais prendre le tien, et le droit attendra.

++ Nico


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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 11:06 
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timon1605 a écrit:
bon... eh bien.... titixsi, je pense que je vais prendre le tien, et le droit attendra.

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 11:09 
Je ne sait pas vraiment l'état du cardan, puisque je n'ai pas encore la voiture.

Imaginons qu'ils soit déja bien amoché, je risque quelque chose à rouler comme ça quelques jours? Si je risque simplement une casse cardan ,ce n'est pas grave, vu qu'il va être changé, mais j'imagine que ça ne casse pas seul..?


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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 11:10 
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timon1605 a écrit:
Je ne sait pas vraiment l'état du cardan, puisque je n'ai pas encore la voiture.

Imaginons qu'ils soit déja bien amoché, je risque quelque chose à rouler comme ça quelques jours? Si je risque simplement une casse cardan ,ce n'est pas grave, vu qu'il va être changé, mais j'imagine que ça ne casse pas seul..?

Ba si il casse, l'huile de boite par terre et donc voiture immobilisée, sinon pas grand chose d'autre.

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 11:18 
ah oui... Huile de boite par terre, dans l'absolu ,ca ne fait pas mal à la voiture, mais ya pas interet à laisser ça dans un rond point....
:roll: :roll:

titxsi, tu est sur ST etienne ce Week-end?

Si oui ,tu a un numero de téléphone où je puisse te joindre?
Je vais essayer de piquer la voiture des parents pour venir chercher le cardan demain ,si c'est possible pour toi.


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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 11:21 
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timon1605 a écrit:
ah oui... Huile de boite par terre, dans l'absolu ,ca ne fait pas mal à la voiture, mais ya pas interet à laisser ça dans un rond point....
:roll: :roll:

titxsi, tu est sur ST etienne ce Week-end?

Si oui ,tu a un numero de téléphone où je puisse te joindre?
Je vais essayer de piquer la voiture des parents pour venir chercher le cardan demain ,si c'est possible pour toi.
Le souciy c'est que j'habites plus à St-etienne, mets au milieu de la chartreuse entre Grenoble et Chambery. Et ce we, je suis à Alès à partir de ce soir .. :roll:

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MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 21:21 
ok!

tu passe dans la région quand même de temps en temps, ou plus du tout ?


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MessagePosté: Lundi 21 Janvier 2008 11:13 
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Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
timon1605 a écrit:
ok!

tu passe dans la région quand même de temps en temps, ou plus du tout ?
Oui mais pas avant un bon moment .... :roll:

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