Pour mettre ma pierre à l'édifice :
Les supports dur =
C'est pas bon pour la boite et les cardans, et même les internes moteur.
Ensuite, l'huile 75w80 est trop fluide à chaud, de la 75w85 voir 90 est bien mieux pour la fiabiliter avec
+ de 150/ 160nm et ++.
Autre chose,
NM à bas régime c'est pas la même que NM à haut régime.
Le couple obtenu à bas régime, à faible régime de rotation du gmp (sortie de vilo) est bien
plus destructeur pour la boite sur le 1er et 2e rapport que les autres.
Ce qui est normal et logique.
Concernant le couple sortie de vilebrequin à mis régime (vilo) transmis à la boite, c'est encore autre.
Tout dépend comment il va se diluer dans la pignonnerie de boite quand elle tourne à X vitesse selon
les démultiplications.
Une histoire de force appliqué et de rapport de transmission, de vitesse de rotation...
J'ai terminer/ fini les roulements de différentiel de ma MA5S de XSI 1.6L avec les derniers réglages
sur mon bloc V2 130ch en fin Décembre 2021/ Janvier 2022.
Donc... Donc la MA5S supporte pas le couple à bas et mi régime et 1er et 2e rapport.
Donc en turbine..... elle risque pas de tenir, même neuve, ou alors vraiment pas longtemps.
On le voit bien sur les Peugeot Partner HDI en boite MA5, quand il se prennent une reprog à 90ch au lieu de 68ch...
La MA lâche pas longtemps âpres...
(Et le Partner reprog patine à gauche et à droite a cause du dif de la MA qui est naze).
La réalité est bien là , la boite tient dans les 140/150nm, pas plus.
D’ailleurs,
combien de personne ont eu des soucis de boite avec le DV4 1.4L HDi courant 2000 ?
Et courant 2010 ?
Même si certains me diront ""ba la boite était borné"" ""la boite à eu 4/5 proprio""..... non,
c'est une boite "tchip", et encore heureux que ya 900/1000/1100kg à tiré avec une Saxo, une 106....
(Et c'est déjà trop pour elle en utilisation sportive)
Pourquoi la BE cloche TU à été généralisé bien plus tôt ?
Ya bien des raisons, et je me souviens bien de cette époque en 2000, avec tout les soucis de boite MA.
La BE aurait du être généraliser 5/6 année plus tôt partout sur "toutes" les 1.6L TU5, et les HDI.
Voir même certains 1.4L.
Les légendes avec 250/300ch en turbine en 8S et 16S en MA5S, ça me fait toujours marrer
Arrêter de rêver le gars
Et puis HS, mais :
La boite tout comme les cardans tiennent aller .....une soirée..... et sa fini avec le dépanneur
ou les copains qui tire
Quand à ceux qui parlent de la boite de TU3D ou TU5D, j'ai eu les deux =
ya pas de dif avec une MA classique, aucun renfort en + .
Ya que les dernières MA, qui ont eu un renfort de carter, et l'embrayage passe tiré, et un MC hydraulique
est dorénavent présent (merci pour le genou ^^ ).
Bref, si vous voulez conserver votre MA longtemps sur un bloc légèrement préparer,
mettez de la 75W85-90w, W85-90 Ã chaud, pour commencer.
Vidanger la souvent.
L'aimant est aussi vôtre ami pour la limaille.
Souder au TIG la couronne, et privilégier les roulements en FAG/SKF lors d'une révision,
pas les roulements Chinois...
Ensuite,
pour ceux qui achète une MA5S d'occasion, ne croyez pas qu'elle va tenir XX temps.
Dés le départ faite lui une révision, cela vous évitera de l'éclater au bout de 300borne
![[icon_e_biggrin.gif] [icon_e_biggrin.gif]](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
avec une
106 S16 en maxi hydro à 170ch...