azizouh a écrit:
L'idéal quand on s'arrête c'est d'attendre l'enclanchement et le déclanchement du ventilo, surtout juste après gros roulage ou arsouille.
Car contact coupé l'eau ne circule plus, on a pas de pompe électrique mais juste une prise sur la distribution. Le bas moteur étant chaud, l'eau bouillonne et ne refroidi pas celui-ci.
Ca peu aller jusqu'à , en cas de grosse arsouille puis coupage de contact, par une surpression et vidage par le bouchon. Ca m'est arrivé 3 fois sur ma dernière et 2 fois sur ma première 106. A chaque fois j'ai remis de l'eau et je suis reparti.
Comme dit willo, c'est pas bon pour le joint de culasse.
En bureau d'étude moteur, on appelle ca les arrêts péage. C'est un problème sérieux. Tu roule, le moteur ventile et là tu t'arrête et le temps que l'eau fasse le tours et que le ventilo s'enclanche, le moteur monte d'un coup en température et ca fait des dilatations differentielles entre le bloc et la culasse et ca cisaille le joint.
C'est pour la même raison que ceux qui pousse à froid, en plus d'user leur moteur, pète le joint de culasse car le moteur monte trop vite en chauffe et ca cisaille le joint.
Excellente explication. Très clair, court et circoncis
C'est pour la même raison que j'ai monté une sonde froide que mon XSI, car dès la moindre arsouille, le ventilo tourne et évite donc (ou diminue) ce phénomène.