si c'est un TU :
Avant tout débranche la batterie, vire les caches de distribution, vire la courroie accessoire, et la poulie accessoire sur le vilebrequin.
Pigeage :
- Tu dois piger le volant moteur ( trou en dessous le capteur PMH dans le bloc moteur ) avec une barre de diamètre 6mm. Met la en place et fait tourner ton vilebrequin jusqu'à avoir la barre qui rentre dans le volant moteur.
- Prend une vis de 8mm et met la dans le trou du même diamètre sur la poulie d'arbre a came. Tu verra elle rentre dans un trou qui est dans la culasse.
Maintenant ton moteur est pigé, tu ne risque rien tant que tu ne défait pas les piges. Ne les défais jamais tant que la courroie n'est pas monter et tendue.
Démontage courroie + galet :
Maintenant tu as un écrou avec un clé de 13 sur le tendeur, débloque le, le galet va tourner ce qui va te détendre ta courroie.
Vire la courroie et le galet tendeur.
Vérifie que ta pompe a eau tourne bien, qu'elle ne fuit pas et qu'elle ne fait pas de bruit quand tu la tourne. Sinon profite et change la ( vidange du LDR avant ).
Remontage :
Monte ton galet sans le serrer.
Ta courroie a un sens, soit signalé par des flèches qui souvent aller dans le sens de marche de la voiture quand elles sont sur la poulie d'arbre a came.
S'il n'y a pas de flèche, met toi devant l'aile coté passagé et met le sens des écriture de la courroie pour que tu puisse les lire.
Place ta courroie en partant de la pompe a eau, en passant au vilebrequin puis par l'arbre a came, et en finissant par le tendeur.
Tu doi avoir ce qu'on appelle le brin tendu entre la poulie d'arbre a came et de vilebrequin ( voir schema ).
Maintenant prend un clé carré a vidange et tourne le galet tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre.
La tension idéale est quand tu n'arrive juste pas a faire 1/4 de tour a la courroie coté brin tendu. Si toutefois tu a peu il existe des vérificateur de tension de courroie, si tu connais un mécano il peu t'en prêter un sinon il y en a a Nauroto ou autre.
Une fois la bonne tension obtenue, serrer bien l'écrou du galet, et éventuellement met une goute de frein filet.
Démonte tes piges, et fait quelques tour de moteur a la main, et repige ton moteur histoire de vérifier qu'il soit toujours bien synchronisé. et verifi la tension de courroie.
remonte a nouveau les piges et remonte tout.