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 Sujet du message: joint de culasse..
MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 11:50 
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Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
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salut!
voila, j'ai cherché dans les TUTO, j'ai pas trouvé mon bonheur...
je voudrais refaire le joint de culasse de la XSi...
mais je n'ai jamais enlevé ne serait ce qu'un cache culbu!

j'aurais bien besoin d'assistance pour me debrouiller...

faut il démonter bêtement et ensuite remonter minutieusement, ou alors démonter méthodologiquement, afin de pouvoir remonter?! deja les premières questions
ensuite, en niveau de la distribution. comment remonter le tout comme il faut?! je suppose qu'il faut démonter la distri... comment savoir apres si elle est tjs bien mise?! l'AAC n'est pas démonté pour un joint de culasse?! il reste sur la culasse?! même si on doit l'envoyer en rectif?

bref je ne sais rien, et je dois tout savoir! :cache:

merci pour les infos!

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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:02 
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Inscription: Lundi 08 Octobre 2007 12:46
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tu achète une RTA et tu suit ce qu'il y a marqué et tu y arrivera


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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:05 
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jacketman79 a écrit:
tu achète une RTA et tu suit ce qu'il y a marqué et tu y arrivera

:lolbis: ça c'est du conseil Nic
Je vois pas ce qu'il te manque de plus

Je pense qu'il sait lire sa RTA mais qu'il prefererai avoir des conseil de personne l'ayant déja.
Et oui il y a un écart entre la pratique et la théorie :cagoule:


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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:06 
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Inscription: Samedi 10 Mai 2008 0:04
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pour un joint de culasse il faut de la méthode repérage des pieces etc
Vidanger le liquide de refroidiissement et l'huile moteur
Ensuite pour la distribution faut detendre la courroie
Le desserrage de la culasse doit se faire progressivement et commencé par le milieu
La culasse se sort avec l'AAC
Il faut ensuite netoyer le plan de joint du bloc et le top faire éprouver la culasse comme sa tu es sur que la culasse est bonne
Attention également de bien controler les entrée de graissage sur la culasse
Il faut changer les vis de serrage de culasse et serrer les vis comme indiqué sur la doc et au bon couple
La courroie se remet apprés avoir pigé l'aac et le vilbrequin/volant moteur

Je te conseil aussi de changer tout les joints que tu démonte

Donc voila j'ai fait le tour rapidement mais le plus important c'est la méthode le repérage et les controles :mrgreen:


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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:19 
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Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
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ok mais je dois demonter l'AAC pour envoyer la culasse en verif...
comment on est sur de le remettre comme il faut? rien que de remettre la pige, c'est bon?!

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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 12:30 
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Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 21:45
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Pour la disti, si t'as pigeais ton moteur pas de soucis rien ne bouge ;)

Comme dit plus haut, faut juste démonté tranquillement, ne pas te presser, c'est pas compliqué, mais si t'as jamais fait de méca dans ce cas fais toi aider ;)

Il te faut aussi quelques outils (clé dynamométrique, clé angulaire ) et surtout respecter l'ordre de serrage desserrage pour pas "voiler" ta culasse et respect aussi les couple de serrage ;)

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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 15:15 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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Pour démonter l'AAC, une fois les boulons de culasses démontés, tu peu dépiger la poulie AAC car les culbuteurs de ferons plus relation entre l'AAC et les soupapes, donc toutes les soupapes seront fermées, et donc aucun risque de rencontre soupapes/pistons.

Par contre quand tu remonte, positionne l'arbre a came et pige le avant de serrer les boulons de culasses.

Demande si tu veu un petit guide et des conseils détaillé ;)

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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 17:08 
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Inscription: Lundi 08 Octobre 2007 12:46
Messages: 61
au remontage je te conseil d'enlever la pige dans le bloc et de descendre les piston qui sont au pmh car si ta mal caler ton arbre à came et que tu sert ta culasse t'aura le droit de redémonter pour changer des soupapes. N'oublie pas de changer ta courroie de distri ou sinon met un kit distri neuf.


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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 17:12 
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Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
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Localisation: Liège, Belgique
oui je compte changer les pieces d'usure comme tout les joints, la pompe a eau, le kit distri...
mais a mon avis, je vais me faire aider!
j'ai deja pas les outils necessaires! et j'ai pas envie de depenser des sous ds des nouvelles pieces pour un moteur que je risque de claquer en le remontant mal! autant etre sur!

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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 17:43 
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jacketman79 a écrit:
au remontage je te conseil d'enlever la pige dans le bloc et de descendre les piston qui sont au pmh car si ta mal caler ton arbre à came et que tu sert ta culasse t'aura le droit de redémonter pour changer des soupapes. N'oublie pas de changer ta courroie de distri ou sinon met un kit distri neuf.


surtout pas!! c'est le meilleur moyen pour se planter et tordre les soupapes !!


Je me répète : quand tu monte la culasse, cale la poulie l'AAC avec la pige et veille a ce que la pige du volant moteur soit bien en place.

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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 22:42 
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Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
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ok ça me parait plus logique...
:bien:

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MessagePosté: Mardi 12 Août 2008 22:50 
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oui aprés chacun a sa technique, mais la seule technique ou on ne peu pas se tromper c'est bien celle la ;)

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MessagePosté: Mercredi 13 Août 2008 1:39 
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Inscription: Lundi 08 Octobre 2007 12:46
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certes le mieux c'est de piger, mais si il se trompe en pigeant et qu'il met pas les bon piston au pmh vla les dégâts. Maintenant tu m'expliquera comment t'arrive a torde des soupapes si ta aucun piston au pmh ? si tu l'ai mes tous a moitier impossible d'en torde. Après faut pas être douer si ont se plante, il suffit de faire un quart de tour vers la droite et tu c'est que pour être bien tu refait un quart de tour vers la gauche. Maintenant chacun sa technique mais bon le mieux pour pas avoir 50 technique c'est de suivre la RTA, n'importe qui peut y arriver si il la suit.


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MessagePosté: Mercredi 13 Août 2008 10:08 
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pour commencer voila mon futur achat alors! ;)

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MessagePosté: Mercredi 13 Août 2008 17:05 
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jacketman79 a écrit:
certes le mieux c'est de piger, mais si il se trompe en pigeant et qu'il met pas les bon piston au pmh vla les dégâts. Maintenant tu m'expliquera comment t'arrive a torde des soupapes si ta aucun piston au pmh ? si tu l'ai mes tous a moitier impossible d'en torde. Après faut pas être douer si ont se plante, il suffit de faire un quart de tour vers la droite et tu c'est que pour être bien tu refait un quart de tour vers la gauche. Maintenant chacun sa technique mais bon le mieux pour pas avoir 50 technique c'est de suivre la RTA, n'importe qui peut y arriver si il la suit.


Il est impossible de se tromper en pigeant pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'une seule position de vilebrequin, et idem pour la culasse!!

Je ne vois pas du tout comment l'on peu se tromper en pigeant !! a moins de ne pas piger !

Ensuite si tu tourne le vilebrequin pour ne pas avoir les pistons au PMH, que tu pose ta culasse, et que tu te plante de sens pour remettre les pistons au PMH, que se passe t'il ?
Tu a la jolie surprise de voir tes pistons venir appuyer sur tes gentilles petites soupapes, et que font des soupapes quand des pistons les poussent ?..... on se le demande, ça se tord et ça chie!

Donc oui il y a 50 000 façon de reposer une culasse, même en se bandant les yeux et une main dans le dos!
Mais pour un mec qui n'a jamais fait de culasse, on ne conseille pas une technique ou il faut en avoir fait 2 ou 3 pour être sur de son coup.

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MessagePosté: Dimanche 17 Août 2008 22:16 
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Localisation: 59 cambraisis
moi je vien de faire le miens et j'ai monter un joint en fibre a la place du joint alu en 3 epaisseur, plusieur personne me l'on conseiller


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MessagePosté: Mercredi 20 Août 2008 15:09 
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La haynes sera plus precise que la RTA.

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MessagePosté: Mercredi 20 Août 2008 15:22 
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Localisation: Liège, Belgique
merci azizouh

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MessagePosté: Mercredi 20 Août 2008 15:43 
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Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
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Nic a écrit:
merci azizouh



De rien ;)


Les deux c'est bien aussi, elles se complètent. Il y a aussi l'EA accessible sur le forum ;)

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