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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 15:25 
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TitiXsi a écrit:
cette fois attache le bien le filtre à air :lol:

Pas dur de faire mieux, la dernière fois c'était du bidouillage d'un filtre avec manchon en 70mm dans lequel j'avais collé à la glue du cahoutchou pour diminuer le diamètre à 60mm, cette fois c'est un 60mm directement.
Flogti a écrit:
tu commande tes pièces chez peugeot sport?

BPS rallye cette fois. :W

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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 18:54 
salut. pour en revenir a l air

c est mieu de prendre de l air pleine face au filtre a air et le plus froid de preference mais il est clair qu apres un passage dans le turbal lair ressortis sera a peu pres de meme temp que si il avait ete pris un peu plus chaud,

ce qui compte c est la taille de l echangeur mais il est tres important de placer son filtre a air en pleine face et pas dans un endroit confiner et

dieu c est que ce n est pas facile dans nos 106.
moi je n ai pu faire autrement que de le poser directement sur le turbo

mais en revanche j ai 2 pipe diam 60 mm qui m ammene l air directement du bouclier car deriere le radiateur sa chauffe dur.

mais tout a l heure j ai lu que quelqun disait que c est moin important la temperature d admition sur un turbo par rapport a l atmo

mais c est faux l oxygene se dilate avec la chaleur donc plus il est frais plus il est concentré.

will a pu le constater apres avoir testé l echangeur pas en face avant mais a la place de la baterie et la on verais la diff.


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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 19:02 
zarico a écrit:
xsiOLTY a écrit:
et la température de l'échappement n'a rien à voir avec la carto
si trop de pression alors chaleur excessive donc moins de rendement

échauffement de l'air par surpression c'est de la physique pas de l'électronique (et la carto est faite pour 0.8b et n'est pas une carto fait à l'arrache justement je pense)

je peux avoir fais une erreur mais de ce que je me rappel ça se tient

@Wil' corrige moi si je me trompe


certe , mais je suis bien désolé , la carto conditionne grandement la température à l'echappement
mauvaise richesse
avances à l'alumage pas adapté
ect .....

j'ai mon opinion sur la carto qui à été faite et laisse moi te dire qu'elle n'a visiblement pas été faite dans les meilleures conditions en termes d'acquisition de données
AFR ??? visiblement à l'oeil
EGT ?? visiblement sans
cliquetit ??
le tout fait sans charge ect ect .....

dans ayant fait bon nombres de cartos sur 4 cylindres turbo je peux te garantir que ce n'est pas dans ce sens que l'on regle au ptits oignons un moteur turbo

bref on va pas épiloguer 107 ans la dessus ... :cagoule:
la voiture de will fonctionne pas mal et visiblement il en est content :kakashi:


mais si on va

une cartho turbo sa prend du temps, deja sa se fait a chaud et oui la cartho est en tres grosse partie responsable de la temperature a l echappement mais

la cartho en amond ne peut etre devellopper correctement qui si l air arrive tous d abord dans de bonne condition.

apres sur de la haute pression il est tres difficile de garder une temperature bonne a l echappement donc on ne peut jouer que sur l apport d air directement pris en dehors du compartiment moteur ou ammener de la.

et evidament la taille de l echangeur et sa position evidante en face avant.

pour voir la meilleur tecjhnologie turbo il faut commencer par observer les dragsters.

bonne soiree


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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 19:46 
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puisqu'on par sur le sujet des T° d'admission j'ai ma petite question a ce sujet, sa n'a pas trop de rapport avec la T° mais avec la longueur du circuit d'admission.
donc ma question est est ce que: la puissance est la même si on a un circuit d'admission de 1m (je prend des valeurs au piff) ou un circuit de 2m?
donc en gros la puissance est elle la même si le circuit d'admission est plus long?

d'ou le rapport avec le sujet car j'avais l'intention de mettre mon filtre a air a la place de la LP avant gauche ce qui m'oblige a faire un circuit d'admission a l'aide de tube inox du turbo au filtre a air.c'est une solution pour aller chercher l'air frais mais est ce que ça sert vraiment a quelaue choze car sa fait plus de longueur a parcourir par l'air c'est pourquoi j'ai un doute sur le gain de puissance en faisait ça? :roll:

j'espere que j'ai été assé clair :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 20:10 
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XSI.PILOTE a écrit:
mais si on va

une cartho turbo sa prend du temps, deja sa se fait a chaud et oui la cartho est en tres grosse partie responsable de la temperature a l echappement mais

la cartho en amond ne peut etre devellopper correctement qui si l air arrive tous d abord dans de bonne condition.

apres sur de la haute pression il est tres difficile de garder une temperature bonne a l echappement donc on ne peut jouer que sur l apport d air directement pris en dehors du compartiment moteur ou ammener de la.

et evidament la taille de l echangeur et sa position evidante en face avant.

pour voir la meilleur tecjhnologie turbo il faut commencer par observer les dragsters.

bonne soiree


n'importe quoi ......... :roll:

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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 20:20 
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XSI.PILOTE a écrit:
salut. pour en revenir a l air

c est mieu de prendre de l air pleine face au filtre a air et le plus froid de preference mais il est clair qu apres un passage dans le turbal lair ressortis sera a peu pres de meme temp que si il avait ete pris un peu plus chaud,

ce qui compte c est la taille de l echangeur mais il est tres important de placer son filtre a air en pleine face et pas dans un endroit confiner et

dieu c est que ce n est pas facile dans nos 106.
moi je n ai pu faire autrement que de le poser directement sur le turbo

mais en revanche j ai 2 pipe diam 60 mm qui m ammene l air directement du bouclier car deriere le radiateur sa chauffe dur.

mais tout a l heure j ai lu que quelqun disait que c est moin important la temperature d admition sur un turbo par rapport a l atmo

mais c est faux l oxygene se dilate avec la chaleur donc plus il est frais plus il est concentré.


will a pu le constater apres avoir testé l echangeur pas en face avant mais a la place de la baterie et la on verais la diff.


et quand il passe dans le compresseur .......... :roll:

XSI.PILOTE a écrit:
will a pu le constater apres avoir testé l echangeur pas en face avant mais a la place de la baterie et la on verais la diff.


il est ou le rapport avec ce que tu dis plus haut ?
ceci dit c'est ce que je dis depuis un moment , que seul un bon echangeur est primordial , le filtre à air qu'il soit , à droite à gauche , au dessus en dessous ... bref les gars arreter de vous pignoler avec des trucs qui vous depassent , on est pas en F1 , mais sur des 1400 PSA merdeux qu'on bidouille avec les moyens du bord :loving:
l'essentiel étant de se faire plaisir et d'avoir une évolution positive dans chaque moddif apportée :kakashi:

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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 20:23 
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kev-t16 a écrit:
puisqu'on par sur le sujet des T° d'admission j'ai ma petite question a ce sujet, sa n'a pas trop de rapport avec la T° mais avec la longueur du circuit d'admission.
donc ma question est est ce que: la puissance est la même si on a un circuit d'admission de 1m (je prend des valeurs au piff) ou un circuit de 2m?
donc en gros la puissance est elle la même si le circuit d'admission est plus long?

d'ou le rapport avec le sujet car j'avais l'intention de mettre mon filtre a air a la place de la LP avant gauche ce qui m'oblige a faire un circuit d'admission a l'aide de tube inox du turbo au filtre a air.c'est une solution pour aller chercher l'air frais mais est ce que ça sert vraiment a quelaue choze car sa fait plus de longueur a parcourir par l'air c'est pourquoi j'ai un doute sur le gain de puissance en faisait ça? :roll:

j'espere que j'ai été assé clair :mrgreen:

Tu peux avoir les mêmes perfs, mais plus ton circuit de pinping est long et plus tu aura un temps de charge long donc le mieux est de raccourcir au plus court. ;)
Quand on parle de circuit d'admission, c'est entre le turbo et le papillon, en amont du turbo, on s'en fou de la longueur, tant que l'air est présent et abondant. :jap:

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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 21:15 
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merci willo pour ta reponse :bien:

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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 22:15 
ouaip le plus cour est le mieux,

pour etre tres efficace il faut arriver a un truc genre 6 litre au max intercooler compris mais c est tres dur d y arriver je me souviens plus a combien de litre j etais arriver pour mon pipe mais j ai depasser c est sur.


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MessagePosté: Vendredi 26 Septembre 2008 22:40 
[quote="zarico"][quote="XSI.PILOTE"]salut. pour en revenir a l air

c est mieu de prendre de l air pleine face au filtre a air et le plus froid de preference mais il est clair qu apres un passage dans le turbal lair ressortis sera a peu pres de meme temp que si il avait ete pris un peu plus chaud,

ce qui compte c est la taille de l echangeur mais il est tres important de placer son filtre a air en pleine face et pas dans un endroit confiner et

dieu c est que ce n est pas facile dans nos 106.
moi je n ai pu faire autrement que de le poser directement sur le turbo

mais en revanche j ai 2 pipe diam 60 mm qui m ammene l air directement du bouclier car deriere le radiateur sa chauffe dur.

mais tout a l heure j ai lu que quelqun disait que c est moin important la temperature d admition sur un turbo par rapport a l atmo

mais c est faux l oxygene se dilate avec la chaleur donc plus il est frais plus il est concentré.




et quand il passe dans le compresseur .......... :roll:

[bien sur l air est rechauffer

mais il ne reste pas une demi heure dans ton turbal l air donc tu as une faible difference a prendre de l air dehors ( air frais ) en basse pression

mais dans les grosse prepa je suis sur qu il y a une forte difference.

sinon tu verais pas de turbo en prise direct sur les dragsters.

moi je dis plus l air est frais dans le moulin mieux c est.

les gas ammener de l air le plus frais possible.


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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 8:32 
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zarico a écrit:
val972 a écrit:

Forcément il y aura une diff de température au pap mais elle devrait etre minime
Ceci dit oui cela pourait jouer sur la température d'échappement, il faut test pour etre sur :jap: , mais pareil je ne pense pas que cela joue énormément ;)


encore un fois , rien a voir , ta température à l'admission ne joue en aucun cas sur ta température en sortie de soupapes

il ne faut pas tout melanger ;)

ta température à l'echappement est UNIQUEMENT due à la qualité de ta combustion dans les cylindres ;)



tu te trompe zarico, tu augmente ta T° d'admission apres echangeur, ca augmente ta T° d'echappement sortie moteur.
Maintenant l'inpact n'est pas enorme.
Pareil, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la position du filtre à air.
Un echangeur sature au niveau refroidissement si ta T° d'air entrée filtre est elevé.
Pareil pour ta T° air en sortie compresseur, tu es limité mecaniquement parlant

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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 8:49 
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pts95 a écrit:
tu te trompe zarico, tu augmente ta T° d'admission apres echangeur, ca augmente ta T° d'echappement sortie moteur.
Maintenant l'inpact n'est pas enorme.
Pareil, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la position du filtre à air.
Un echangeur sature au niveau refroidissement si ta T° d'air entrée filtre est elevé.
Pareil pour ta T° air en sortie compresseur, tu es limité mecaniquement parlant

Je pense exactement la même... mais bon... ;)

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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 8:53 
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pts95 a écrit:
zarico a écrit:
val972 a écrit:

Forcément il y aura une diff de température au pap mais elle devrait etre minime
Ceci dit oui cela pourait jouer sur la température d'échappement, il faut test pour etre sur :jap: , mais pareil je ne pense pas que cela joue énormément ;)


encore un fois , rien a voir , ta température à l'admission ne joue en aucun cas sur ta température en sortie de soupapes

il ne faut pas tout melanger ;)

ta température à l'echappement est UNIQUEMENT due à la qualité de ta combustion dans les cylindres ;)



tu te trompe zarico, tu augmente ta T° d'admission apres echangeur, ca augmente ta T° d'echappement sortie moteur.
Maintenant l'inpact n'est pas enorme.


ah ok , dis moi comment une température qui entre à une 40aine de degrés passant par une combustion proche des 1000° serait différente de 60° passant par une combustion du meme ordre , sachant que si tu fait ta carto correctement ce parramettre de tempé d'échappement tu le stabilise obligatoirement
ensuite tu as le phénomene de densité qui rentre en compte , ok mais encore une fois on parle bien de l'incidence de la température d'admission par rapport à celle en sortie de culasse !

si le moteur est concu correctement c'est la carto qui va en dernier lieu conditionné votre température d'echapement

maintenant si effectivement le moteur fut régler convenablement , et que sans rien retoucher sur la carto vous mettez un echangeur plus petit , evidement que les parametre de richesse et de température vont s'en trouver chambouler mais wilo n'est pas dans ce cas ??

je rapelle quand meme que ce débat est sur base de la température d'échappement de wilo :mrgreen:

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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 8:57 
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Wiloskill a écrit:
pts95 a écrit:
tu te trompe zarico, tu augmente ta T° d'admission apres echangeur, ca augmente ta T° d'echappement sortie moteur.
Maintenant l'inpact n'est pas enorme.
Pareil, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la position du filtre à air.
Un echangeur sature au niveau refroidissement si ta T° d'air entrée filtre est elevé.
Pareil pour ta T° air en sortie compresseur, tu es limité mecaniquement parlant

Je pense exactement la même... mais bon... ;)


arf tu en a rajouter :lolbis:

je te repose la question , poser à wilo , il ne suffit pas de faire une addition , que tu envoie de l'air à 30° ou à 40° l'air en sortie sera toujours a quelques chouillat identique , c'est parce que tu as 10° de plus à l'entrée que tu vas les retrouver à la sortie .......
et franchement ne dis pas que tu vas saturer un echangeur parce que ton filtre n'est pas en facade , c'est pas tres serieux ce type de raisonnement ;)

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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 9:01 
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c'est comme ci vous me disiez que l'eau bout à 100° , mais si on met de l'eau à 50° ou 20° dans la casserole , et bien elle sera en ébulition à 100° de la meme maniere

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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 9:06 
ton air met just un fraction de seconde pour passer dans ton turbal

et plus le passage et rapide moin tu monte en chaleur.

de toutes facon on a raison,

cherche pas, sinon sur des monstre de 300 a 500 cv on verais leur filtre a air confiner quelque part.

on le verrait pas systematiquement en face avant.

par contre on est tous d accord pour dire que de lair qui rentre a 40° resortira du compresseur plus chaud et surement pas beaucoup moin chaud que si il etais rentré a 70 °.

mais dans ce domaine c est grapiller qui compte.


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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 9:07 
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zarico a écrit:
c'est comme ci vous me disiez que l'eau bout à 100° , mais si on met de l'eau à 50° ou 20° dans la casserole , et bien elle sera en ébulition à 100° de la meme maniere

Ouai, sauf que le temps de revenir à 100°C c'est pas le même n'oublie pas que c'est un échauffement d'une température initiale, donc il y a un rapport avec la température d'entrée.
Plus tu es froid en entrée et plus ta température sera basse après compresseur, bien sûr personne n'a parlé d'un rapport 1:1 (1°C gagné en entré n'est carrément pas égale à 1°C en sortie). :roll:

De plus il y a aussi la plage d'utilisation du turbo qui pourra sur une certaine plage, avec une certaine charge compresser un maximum d'air en le chauffant au minimum.

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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 9:15 
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ne vous meprenez pas les gars je ne dis pas qu'il faille mettre le filtre confiner derriere quoi que ce soit
je dis juste à la base que pour resoudre une tempé d'echapp trop elevé , il suffit pas de mettre son filtre à l'air frais :roll:

et XSI PILOTE arrete ton arrogance , tu as commencé en MP donc continue , tu es loin d'avoir les connaissances donc evite de repeter betement ce que des pseudos préparateur ton foutu dans le crane merci .....

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MessagePosté: Samedi 27 Septembre 2008 9:21 
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zarico a écrit:
ne vous meprenez pas les gars je ne dis pas qu'il faille mettre le filtre confiner derriere quoi que ce soit
je dis juste à la base que pour resoudre une tempé d'echapp trop elevé , il suffit pas de mettre son filtre à l'air frais :roll:

et XSI PILOTE arrete ton arrogance , tu as commencé en MP donc continue , tu es loin d'avoir les connaissances donc evite de repeter betement ce que des pseudos préparateur ton foutu dans le crane merci .....

Pour diminuer une température d'échappement trop élevé :
- Jouer sur l'avance à l'allumage
- Jouer sur la température en admission (gagner des °C sur l'air entrant dans la chambre pour que la combustion soit plus froide donc grappiller sur l'échangeur, sur la température au filtre, etc) et ne pas oublier de mettre une dump qui évitera le freinage du turbo lors de la fermeture du papillon d'admission
- Jouer sur l'indice des bougies (plus elles sont froides et mieux c'est)
- Jouer sur les temps d'injection et le débit (augmenter le ratio essence pour refroidir les cylindres)
- Jouer sur l'échappement (ne pas brider la rotation du turbo avec une ligne trop petite qui engendrerait une contre-pression)

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completement d'accord , a savoir que pour l'admission je perciste que le filtre a une influence des plus négligeable au regard de la place recquise à contrario d'un bon echangeur bien epais en pleine face avant :kakashi:

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