maxime25 a écrit:
slt titixsi,
la section du fils joue est a un important role dans le puissance quelle conduit, c'est vrais.
mais le fils rigide ne supporte absolument pas le courant continue (prend un fil de 1.5mm² en rigide, et un de 1mm² en souple allimente se que tu veux avec comme une amplouse H1 en 55w, attend et touche les deux fils..) pourtant le 1.5mm² et nettement superieur au souple et pourtant.... essaye tu verra....
oui c'est sur que vaux bien du 10² rigide que du 0,75² souple.
etant electricien, o ma toujours apris que du fils souple supporte deux fois plus que du rigide, et c'est pour cette simple et unique raison que tout les circuit de forte puissance (industrie par exemple) utilise essentielement du souple.
attention je parle en ame conductrice en cuivre, car se les reseau EDF c'est du rigide mais c'est un alliage.
donc si je me trompe, que quelqu'un me le dise car je dormirai moi idiot ce soir!
merci
et titixsi, merci de me remettre en cause maintenant je vais passer la journee a chercher si ta raison....

Je vais t'expliquer pourquoi tu as raison mais uniquement sur de l'alternatif. On l'appel effet de peau (je te passe le détail des équations de magnétisme).

Cet effet décrit le fait que la majorité du courant est concentrés sur la périphérie du conducteur au détriment du centre. Et ceci est de plus en plus vrai que tu montes en fréquence. C'est pour ceci que l'on préfère utiliser un 2.5mm² multi-brin qu'un 2.5mm² monobrin car la surface conductrice de courant sera supérieur en prenant en compte l'effet de peau.
Ensuite En continu, on prends le fils de section qui nous intéresse et basta, qu'il soit multibrin ou monobrun ou autre on s'en fou, il n'y a pas d'effet de peau en continu. Tous le monde préfère un multi-brin car il est souple et ne risque pas de se rompre en cas de torsion ou maltraitance