Nous sommes le Mardi 26 Novembre 2024 11:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Vendredi 06 Février 2009 23:06 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Bon suite au caprice de mon ressort de soupape, au lieu de simplement le remplacer je refais entierement le moteur qui avait environ 170000km :D ..... Culasse segmentation coussinets ;)
Donc petit reportage sur démontage préparation et remontage tout au long du topic :bien:

Tout d'abord le futur carter cloisonné qui prendra place au remontage du moteur :winner:

Image

Image

Image


Donc démontage complet moteur et boite

Image

Image

Le pivot de fixation du triangle qui a trinqué lors de ma sortie a la CC de la baume, on voit bien la marque du cardan :cagoule:

Image

Image

Apres avoir deculassé, le ressort de soupape en cause et la 1/2 lune cassée :?

Image

Image

Image

Image

Mise a nue de la culasse avec nattoyage complet pour bien bosser dessus :buzz:

Image

Prise de la hauteur de la culasse >>> d'origine 111.20mm ..... ici environ 110.90mm sur 6 prises de mesures.
IL y a dc 3/10eme actuellement j'enleverai encore 2/10eme pour arriver a 5/10eme


Image

Nettoyage complet des conduits rempli de calamine avec la perceuse et la p'tite brosse métallique :D

Image

Image

Image

Image

Leger pollissage de la partie avant :)

Image

Image

Image

Empreinte de collecteur d'echappement pour l'alignement des conduits ..... je ne gratterai pas tout, mais on peut voir qu'il y a une sacrée difference entre les conduits de culasse et ceux du collecteur ;)

Image

Et mon p'tit joujou, merci a mon entreprises pour son cheque cadeeau de Noël :bien:

Image

Image

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Vendredi 06 Février 2009 23:21 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 10:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
bon courage pour la suite, et vivement les prochaines photos :loving:

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Samedi 07 Février 2009 6:26 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Merci, il va y en avoir tres bientot ce week end car en fait ca fait un moment que je dois poster, je suis un peu plus en avance que ca sur le travail ;)

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Dimanche 08 Février 2009 22:23 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
2eme chapitre ;)

J'ai agrandit egalement les joints de collecteur qui etait aussi petit casiment que les conduits de culasse .... sinon ca sert a rien :lolbis:


Image

Aller on commence a degrainer un peu tout ca, l'histoire que ca devienne un peu plus lisse :winner:

Image

Ca c ma culasse meurtrit par la casse de la tête de soupape ya 2 ans :? ...... mon modele :buzz:

Image

On reprend sur la culasse a travailler

Image

Image

Ici agrandissement du siege de soupapes, au raz de la portée .... l'admission connaitra le même sort .... On remarque aussi le rabotage des guides d'echappement

Image

Image

Image

Image

On passe a l'admission, mais je fais sauter l'angle peu apres l'entrée d'air, en augmentant en même temps le diametre d'entrée, pour garder l'effet incurvée (venturi)

Image

On voit bien ici la partie a gratter ;)

Image

Image

Je vais egalement agrandir les joints d'amission qui sont juste juste au diametre des conduits de culasse :buzz:

Image

La pipe avait deja été agrandit :bien:

Image

Par contre j'hesite a faire sauter les guides coté admission, il y a plus a enlever que le coté echappement >>>> 43mm guide la soupape en echappement tout coupé contre 37mm coté admission si je coupe tout ...... si certains ont des conseils là dessus bien concret :up:

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 09 Février 2009 7:39 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 11 Août 2007 11:33
Messages: 204
Localisation: 95 (Eaubonne)
Super boulot :jap:
Je suis curieux de savoir quels gain tu peux obtenir au final :bien:

_________________
106 xsi vendue, mais bon on va se consoler comme on peut ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 09 Février 2009 9:37 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
bah ca on ne le saura pas parce que je ne pense pas la repasser au banc ;)

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 09 Février 2009 9:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 11 Août 2007 11:33
Messages: 204
Localisation: 95 (Eaubonne)
Ok
Tu peux quand meme juger si il y a un reel gain en couple ou en accel
Bon courage pour la suite, ca fait envie :loving:

_________________
106 xsi vendue, mais bon on va se consoler comme on peut ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 09 Février 2009 20:04 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
tchoupi13 a écrit:
Il me semblait que généralement on coupe plus facilement les guides à l'admission plutôt qu'à l'échappement...(une vague histoire de refroidissement de la queue), donc maintenant que tu as fait l'echap', je ne vois pas ce qui t'empêcherait de faire l'admi!

Sinon...il me semblait aussi que le plus gros du travail sur une culasse ce fait sur l'admi, l'échappement n'étant que secondaire car les gaz sont poussés...


C'est ce qui va etre fait sur l'admission, le plus gros travail, d'ailleurs je suis dessus :bien:
Pour les guides il y a bcp plus a enlever sur l'admission que sur l'echappement, c'est pr ca que j'hesite pour une question de fiabilité, car ya qd même 13mm a gratter sur les guides d'admission, est ce que c raisonnable par rapport au jeu que ca va donner a la soupape ;) .... a l'echappement ya moins a enlever

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Mardi 10 Février 2009 8:06 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
tchoupi13 a écrit:
La fiabilité....tu comptes faire 100000 avec ce moteur? :ange:


Non pourquoi cette question ??? .... pas 100000km mais plus d'une saison !
La fiabilité pour moi c'est pas ca, c'est surtout un moteur qui va tourner a 8000 tours, avec la boite courte qui sera tjrs ds les tours, les soupapes moins bien guidées, une possibilité qu'elle se tordent et s'assoient de plus en plus mal sur leur siege, perte des compressions etc ....... même si c'est un moteur pour ne faire que de la course, je ne compte pas deculasser toutes les saisons pour changer les soupapes .....
Voila pourquoi je posais la question, si certains les avaient deja fait sauter, s'ils avaient rencontré des soucis par la suite ;)

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Mardi 10 Février 2009 8:32 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 04 Mars 2008 23:38
Messages: 70
Localisation: Bruxelles (Belgique)
Salut,

Pas de problème pour tes guides de soupapes, ça tient :bien: , je l'ai toutjours fais sur mes moteurs...dont un 1397 de 145 CV pour de l'endurance circuit, le moteur tournait 4 heures sans s'arrêter :kakashi:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Mardi 10 Février 2009 20:41 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Bon aujourd'hui petite treve, j'ai démonté mon Volant moteur groupe A qui vient de chez Franck Liotard et je l'ai enfin pesé ..... verdict 3.6Kg contre 4.1Kg d'origine
Je suis donc aller voir un collegue tourneur qui a grandement l'habitude des moteur TU, il va me l'usiner pour l'alleger, ca descendra sous les 3Kg :D

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Jeudi 12 Février 2009 12:54 
Belle prepa, j' attend la suite :bien:


Vive les 106 :inlove:




Takumi


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 13:58 
Hors ligne
-

Inscription: Mercredi 01 Novembre 2006 9:59
Messages: 54
pense a mettre des coupelles en titane , et les guide vasi coupe les
courage pour la suite
:kakashi:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Vendredi 13 Février 2009 20:40 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
FRED2000 a écrit:
pense a mettre des coupelles en titane , et les guide vasi coupe les
courage pour la suite
:kakashi:



C fait c'est acheté, coupelle titane et ressorts renforcées :bien:
J'ai deja tapé 2 guides ce soir, je fais les 2 autres demain :winner:

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Jeudi 19 Février 2009 13:02 
super continue ... :inlove: tu vas me donner des idées :bvoyons:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Vendredi 27 Février 2009 7:22 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Voila ca commence a être bien lisse :) .... le conduit de haut est en cours de polissage, celui du bas n'est pas fait.

Image

Image

Image

Image

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 02 Mars 2009 8:48 
Hors ligne
ADMIN Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 13 Mai 2005 12:23
Messages: 2802
Localisation: Seine Maritime (76)
C'est bizarre, à sur les photos sans lumière j'aurai dit que le 3 était poli et pas le 4, quand tu as la lumière dessus, c'est complètement différent !
Bon courage pour la suite de cette jolie prépa :bien:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 02 Mars 2009 9:11 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
GC106XT a écrit:
C'est bizarre, à sur les photos sans lumière j'aurai dit que le 3 était poli et pas le 4, quand tu as la lumière dessus, c'est complètement différent !
Bon courage pour la suite de cette jolie prépa :bien:


Je vois tout a fait ce que tu veux dire, je pense que c parce que l'interieur du conduit est sombre et dc on voit tres peut de reflet, ca fait gris c'est tout, c'est pr ca que j'ai mis la lumiere ;)

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 02 Mars 2009 13:22 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Septembre 2006 21:56
Messages: 3017
Localisation: Lyon
il y a aussi l'eternelle questions du polissage ou du granuleux sur les conduits d'admission...

pk ta choisi le polissage ?

_________________
Xsi 1.4L Noir Onyx


-= Team So6 Light =-
-= This is SPARTAAAAA =-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Refection complete de mon moteur + prépa Culasse
MessagePosté: Lundi 02 Mars 2009 13:47 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 05 Janvier 2005 7:58
Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Cette question se pose pour les conduits d'admission ;) ...... garder le grain favoriserai le melange air/essence ds la tubulure, comme le guide aussi le favoriserai.
j'ai choisi de polir parce qu'il y a 2 sons de cloches, donc j'ai voulu tester ce cas de figure sur mon moteur "d'origine" pour voir ce qu'il en etait .... on va dire que j'ai tranché pour le constater par moi même :buzz:

_________________
Image La Rage des 8000 Tours :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site