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 Sujet du message: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 21:32 
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Salut à tous,

J'ai un moteur d'XSi que j'aimerais refaire et préparer pour ma 106 pour faire du circuit et j'aimerais avoir quelques infos...

Pour refaire le moteur qu'est-ce que vous rajouterez à ça :
- joint de culasse
- joint de queue de soupape
- coussinets bielle
- coussinets vilo
- distribution
- segments
- pompe à eau

Pour la préparation, j'aimerais laisser le moteur d'origine sauf l'arbre à cames et rabotter la culasse.

Vous me conseillez quel arbre à cames pour une utilisation circuit ? Et un rabottage de combien ? (plage d'utilisation de 4000 à 8000 tours)

Et sinon qu'es qu'on peut faire dans le moteur temps qu'il est ouvert qui coute pas trop cher pour améliorer encore les performances ?

Merci beaucoup.

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 22:01 
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Il va te manquer les joints spy par exemple, le mieux etant que tu prennes une pochette joints bas moteur & une pochette joints haut moteur ca doit tout comprendre.

tu peux faire ca pour etre tranquille:

-plan de joint culasse
-plan de joint bloc
-déglacage cylindres
-alleger & equilibrer VM
-équilibrer en dyna VM+vilo+meca

pour tous les consommables (joints segments & co) + la main d'oeuvre d'usinage faut compter 850€ ttc sans réducs et apres il faut que tu rajoute le prix de l'aac & le prix d'une poulie réglable & le prix du necessaire à la préparation de la culasse (polissages, agrandissements....)

Pense aussi à changer la pompe à huile ou à augmenter le débit de la tienne (le tarif j'en sais trop rien)

c'est cher une prepa moteur... :yeux: surtout que là ca reste plus ou moins le maximum à faire en déboursant le minimum...

pour aller chercher plus de poneys il te faudra la gestion programmable (sans compter les compétences pour la programmer), la 4 paps, bielles & pistons forgés....

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Dernière édition par le rider fou le Mardi 14 Avril 2009 22:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 22:09 
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Ouais effectivement c'est cher :dentier:

Sinon tu sais si l'AAC en dessous est ok avec le moteur stock ? Et de combien y faudrait rabotter la culasse ?

CATCAMS 4900645
INTAKE EXHAUST
clearance [cl] 0.25mm 0.25mm
duration [0.1mm+cl] 280° 280°
duration [1.0mm+cl] 244° 244°
valve lift [cl=0] 11.25mm 11.25mm
cam lift 7.05mm 7.05mm
peak angle 109° 109°
timing [1.0mm+cl] 13/51° 51/13°
lift at TDC [cl=0] 2.65mm 2.65mm

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 22:16 
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Clyde a écrit:
Ouais effectivement c'est cher :dentier:

Sinon tu sais si l'AAC est ok avec le moteur stock ? Et de combien y faudrait rabotter la culasse ?


Ca tu le sauras directement en fonction de la retaille de ton AAC, le mieux est de faire retailler ton barreau de chaise chez un préparateur qui te diras de combien manger ta culasse (pour info, grillet dans le 42 facture 180€ HT pour une retaille)

oui un AAC se monte sans soucis sur un moteur stock celui que tu proposes j'en sais rien, après je ne connais pas assez vis à vis des profils de cames..., mais bon "tant qu'à faire" autant bien le faire tant que le moteur est démonter...

sur les 850€ de pièces & main d'oeuvre, il y en a quand même pour 400-450€ de main d'oeuvre..

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 22:23 
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Et oui mon but dans la prépa du moteur est de faire le maximum sans dépenser plein d'argent... et surtout d'avoir un moteur fiable.

Pour l'instant ma 106 a 114ch sans toucher au moteur (admission dynamique, pipe rallye, collecteur 4/2/1 supersprint, ligne, eprom PTS). J'aimerais arriver à plus de 120ch, l'idéal ca serait 125/130ch donc j'ai pensé à changer l'AAC et a faire reprogrammer... et vu que le moteur a 210 000km, autant le refaire en meme temps !

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 22:31 
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114 pour une 100 ch (voir même 95) d'origine elle a une bonne santé!! mesuré au banc ou au powerdyn?

après je t'ai donné un peu ma sauce de préparation (que je vais faire :bourrer: avec quelques pauffinages) sauf que je suis en 1600 et que j'espère sortir 125-135 chevaux moi aussi.

tu peux aussi essayer la formule magique du bah moteur 1600 + culasse 1400..

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 22:37 
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C'est une 95 d'origine, mesuré au Gtech à 114ch et un 0-100 en 8sec.

http://clyde.fr.free.fr/flash/pictures/ ... 10alnO.jpg

Elle marche déjà bien, sur circuit je bouffe des Clio RS, Megane RS, Audi S3... Bon j'ai des slicks et pas eux mais bon :dentier: et je connais très bien le circuit aussi... sinon j'aurais aucune chance, c'est pour ca qu'il me faudrait 125/130ch.

J'éspère juste que la boite va suivre...

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2009 22:45 
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couple en axes de 16 et ca posera pas de soucis, tu vas pas sortir 150 poneys avec un couple de camion... donc une MA en axes de 16 ira très bien.. le seul intérêt que je verrai d'un passage en boite BE c'est soit une BV6 soit une boite de partner Ushuaia avec autobloc mais pour en trouver une bonne chance

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2009 11:02 
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Et sinon le bas moteur 1600 + culasse 1400, ca permet de gagner combien de chevaux ?

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2009 23:23 
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D'apres certains qui l'ont fait environ 125-130 poneys, vois ça avec xsi33 qui a fait un bon montage je crois

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 12:42 
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Bon je vais me prendre le CatCams 4900645.

En fesant les calculs pour comprimé à 14 bars, il faudrait que je rabotte de 1mm avec un joint de culasse de 1.2mm... Ce qui donne un RV de 11.2/1.

Quelqu'un sait si ca passe avec des pistons d'origine ?

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 18:16 
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J'ai perdu toutes les valeurs, mais avec le rabotage, ça m'étonnerais que ça passe.

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 18:39 
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Tu sais pas combien y a de mm entre les pistons aux PMH et les soupapes d'origine environ ?

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2009 23:52 
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Tu rabottes un peu, tu fai un montage à blanc (sans joint de culasse) en mettant une matière sur tes pistons. Apres ca tu fais un tour de moteur et tu ouvres, tu estimes ce qu'il te reste a enlever et tu recommences... c'est une méthode empirique mais c'est la seule que je connaisse...

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Dimanche 19 Avril 2009 9:22 
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Alors pour être sur tu fait un montage à blanc, tu mets de la pâte à modeler sur les pistons, tu pige la distri et tu tournes quelques tours ...

Avec un pied à coulisse tu mesure entre les empreintes faite et le piston la distance :bien:
1.4mm en moins ca passe sur un moteur stock, j'avais fait le test sans joint de culasse et il reste 1mm :bien: mais vaut mieux que tu le refasse avec ton moteur car la culasse peut avoir déjà été rabotée ;)

Avec le montage du bas moteur 1600 et culasse 1400 tu tire beaucoup plus de couple :dentier: ca c'est net, après en puissance pure je pense gagner une bonne dizaine de poneys supplémentaire, je suis des s16 en accélération sans soucis :dentier: alors qu'avec le 1400 ...
Par contre ca monte bien moins haut en tour ... à partir de 6000 -6500 la puissance diminue ... c'est le moment de changer de rapport et de te retrouver sur le couple max et là ca tire :wilo:

Pour la boite oui faut te trouver un couple en axe de 16, je casse mes 14 à la chaine (6 mois maxi la boite :cagoule: ) mais le reste suis très bien :bien:
Essaye dans ce cas vu que c'est pour la piste de mettre un 13x59 :mrgreen:

Après faut voir pour une éventuelle reprog' pour monter au delà de 6500 (même si je me retrouver souvent à 7000 quand même)mais je pense qu'il vaut mieux changer l'arbre et faire une reprog' .... je vais tester une puce GRA d'après qu'on gagne encore des poney avec ce truc sur ce montage :wilo: :wilo: :wilo: :wilo:


Par contre n'oublie pas de mettre des injos un peut plus gros, avec les 155 t'es trop pauvre, faut mettre des 170/180cc
Je mettrais la courbe lorsque je la passerais au banc :dentier:

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Dimanche 19 Avril 2009 11:13 
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Par contre attention, si raboté d'1.4mm ca passe avec moteur stock, c'est pas dis que ca passe avec un AAC retaillé..

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Dimanche 19 Avril 2009 11:43 
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Merci encore pour les précisions :bien:

Je vais voir pour le rabottage avec la pate à modeler combien j'ai de place d'origine et je rabotterais ce qui a en trop. Y faut qui reste 1.5mm après rabottage c'est ca ?

Sinon pour l'axe de 16, y se trouve sur les boites de 1600, S16, VTS ? Y a pas d'autre boite plus courante ou y a moyen d'en trouver ? Sur les diesel par exemple ?

Pour les injecteurs, j'ai trouvé des 200cc de 205 GTI :bien:

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Dimanche 19 Avril 2009 11:48 
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gti c'est peu etre trop riche, prend ceux de xsara 1.8 16s c'est de 185cc je crois de mémoire ou 182xx c'est un bon compromis

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Dimanche 19 Avril 2009 13:46 
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Oui 1.5mm c'est la marge de sécurité :bien:

Pour faire simple tu fait un montage à blanc sans joint de culasse (-1.5 vu que le jdc fait cette épaisseur) et tu tourne voir
Mais c'est assez compliqué faut calculer ca avec les caractéristique de ton acc ...

Pour les injo ceux de gti vont si tu a une puce :bien:

L'axe en 16 ce trouve sur les moteur "puissant" tel que les 1.6s16 de 106, 206,xsara .... faut chercher :cagoule: mais sur les fuel c'est du 14 ;)

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 Sujet du message: Re: Changement AAC et remise à neuf moteur
MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 11:27 
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J'ai une puce Peugeot Sport, ca ira avec les injecteurs de GTI ?

Sinon, j'ai déjà trouvé un moteur TU5JP à 80€ complet :bien:

Et pour le joint du culasse du coup, faut toujours prendre celui de XSi ?

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